Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Le permutateur du pauvre  (Lu 2260 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Le permutateur du pauvre
« le: Octobre 13, 2023, 09:39:54 am »

Bonjour à  tous,

Lors d'une construction (d'un logement) quand on doit activer un point lumineux à  partir de plusieurs endroits, on met généralement un va et vient s'il y a deux points et un télérupteur au-delà  de 2.
Dans une installation existante, le problème se pose différemment. Si le passage d'un point à  2 ne pose pas trop de problème (la majorité des interrupteurs étant déjà  des inverseurs), ce n'est plus le cas pour le passage de deux à  3.
En effet, mettre un télérupteur veut dire trouver une place dans le tableau électrique et remplacer les interrupteurs par des poussoirs.
La solution est le permutateur, il a l'inconvénient de doubler le nombre de fils mais a l'avantage de simplifier l'intervention.
Seulement voilà , les permutateurs ne se trouvent pas dans les grandes surfaces de bricolage (ou ils sont bien cachés) et les commander sur internet revient à  cher à  cause des frais de port.
J'ai donc opté pour une solution alternative que j'ai nommée : le permutateur du pauvre.
La fonction du permutateur étant très simple, il croise seulement deux fils, elle peut être réalisée avec deux inverseurs et deux straps.
On trouve facilement des inverseurs dans un même boitier, il suffit de solidariser les boutons et le tour est joué. C'est ce que j'ai fait avec de la colle chaude. Le visuel est très proche d'un simple interrupteur.

Quel est le rapport avec l'électronique me direz vous ? et bien c'est pour éteindre le garage quand je vais au labo d'ELECTRONIQUE et ainsi chasser le gaspi !
IP archivée