Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_#113 Découverte: Les Circuits Intégrés à  boîtier BGA  (Lu 2704 fois)

jo13

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
EB_#113 Découverte: Les Circuits Intégrés à  boîtier BGA
« le: octobre 26, 2016, 03:34:24 pm »

Bonjour,
Un seul mot merci. Cette vidéo m'a beaucoup éclairé , donc je suppose que beaucoup de vidéo que l'on voit sur youtube sont fausses   ???
Par contre une question pensez vous que dans un futur plus ou moins proche, ce genre de technologie sera accessible au bidouilleur moyen (petit budget)
cordialement
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_#113 Découverte: Les Circuits Intégrés à  boîtier BGA
« Réponse #1 le: octobre 26, 2016, 08:03:13 pm »

Merci des bons commentaires. Je ne crois pas, non, que ce genre de technologie sera accessible de si tôt au bidouilleur. Comme je l'explique dans un commentaire sous la vidéo, installer ou remplacer des BGA est un art. La machine représente seulement la moitié de la recette. L'autre moitié, c'est l'opérateur! Vous allez en gâcher des puces et des plaquettes avant d'arriver à  quelque chose de bien. Ne pensez pas que la machine est le seul investissement requis. Les buses adaptées à  chaque boîtier doivent être commandées. Les gabarits d'application de pâte à  souder aussi sont requis pour chaque boîtier. Comment saurez-vous que le résultat est bon? Vous aurez besoin au minimum d'une caméra Ersascope (qui voit les puces et les billes de côté), ou d'un accès à  une machine à  Rayon -X.... N'oubliez pas que les densités de contacts n'iront qu'en augmentant. C'est un monde qui change à  des vitesses folles.

Au moins, le bidouilleur peut toujours travailler avec les boîtiers QFN et tous les boîtiers à  broches...  ::)
IP archivée