Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Capacité parasite transistor bipolaire

Démarré par sylvainmahe, Novembre 07, 2023, 10:22:17 AM

« précédent - suivant »

sylvainmahe

Bonjour à  vous,



Je me demande si dans certains cas pour déterminer la résistance en série avec la base d'un transistor bipolaire, il est logique de tenir compte de ce que je pense être la capacité parasite du transistor ? Comme un RC autrement-dit déterminer le temps de charge de cette capacité à  travers la résistance qu'on aura choisi.

Par exemple le 2n3904 a :
Cobo = 4pF
Cibo = 8pF

J'aimerais bien vos conseils de pro :)

Merci d'avance.

loulou31

Bonjour,

Le question est intéressante.
En fait il faut faire attention aux schémas équivalents qui pour un composant non linéaire comme un transistor, n'est valable qu'en petits signaux et pour un point de fonctionnement donné. On ne peut donc pas parler de constante de temps de charge qui suppose une variation importante de la tension, et donc une variation de la capacité et des autres paramètres (gm....) En fonction de la tension Vbe et du courant collecteur.

On peut seulement en déduire un fonctionnement en petits signaux autour d'un point de fonctionnement. Attention car la capacité qui limite la bande passante est le plus souvent la capacité base collecteur, en effet il il a un effet de contre réaction important qui limite le gain de l'étage. Tout dépend du montage et il y a des moyens de réduire l'effet de cette capacité base collecteur en utilisant un montage dit cascode, l'étage de sortie fonctionnant en base commune.
Le mieux pour voir le comportement dynamique est d'utiliser un simulateur type Spice pour voir le comportement aussi bien en petits signaux ( mode AC) qu'en grands signaux ( mode transitoire temporel). Attention quand même car les modèles sont en général assez limités en HF pour les comportements transitoires en signaux de grande amplitude : comportement bon linéaire.
Pour en revenir à  la question, il faut toujours essayer d'attaquer le transistor avec une résistance série faible pour augmenter la réponse en fréquence. Même avec des transistors FET, qui ont une très grande résistance d'entrée mais une capacité Gate source souvent élevée ou même très élevée....et c'est pour cela qu'il existe des circuits spécialisés pour driver les FET de puissance dans les applications de commutation.
Il serait intéressant que vous nous donniez le contexte par rapport à  cette question, si c'est lié à  un schéma particulier.

Jean-Louis

sylvainmahe

De nouveau bonjour à  vous,

Merci pour vos conseils, ça répond vraiment bien à  mon interrogation.

C'était une question au sens général sans schéma ou application en particulier.

papyblue

Bonjour,
Dans la littérature, cherchez : Effet Miller

loulou31

Merci Papyblue,

Je précise que l'effet Miller concerne la contre réaction du collecteur vers la base au travers de la capacité collecteur base....ou avant pour les tubes de la capa anode grille.

Jean-Louis



loulou31

Bonjour,

Au fait dans votre schéma il y a une correction a apporter dans le générateur de courant du collecteur  : c'est gm*Vbe et non gm*Ib.  Autrement ça serait Beta*Ib.



Jean-Louis

sylvainmahe

De nouveau bonjour, merci pour ces corrections.

J'ai été voir des documents sur les AOP et contre réaction et je comprends mieux. Ça m'a beaucoup aidé vos explications.