Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Encodage des caractères accentués maintennt réparé...  (Lu 2233 fois)

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Encodage des caractères accentués maintennt réparé...
« le: Décembre 05, 2023, 10:29:46 pm »

Bonjour chers bidouilleurs membres du Forum,

Vous avez sûrement constaté que les caractères accentués apparaissaient mal à l'écran depuis quelques jours. En effet, les noms des membres, les titres des sections et des sujets, les messages ainsi que les Nouvelles contenant des caractères accentués montraient ce problème. En revanche, les plus nouveaux sujets et messages sont corrects. Visiblement, quelque chose s'est passé à une date X récente sur la base de données du Forum, ce qui a affecté le contenu antérieur à cette date X.

J'ai bien sûr contacté mon fournisseur d'hébergement web pour m'enquérir de ce qui n'allait pas. Tout ce qu'ils m'offraient est un retour en arrière de deux semaines de l'historique du Forum. Clairement, ils ont effectués des changements de leur côté, ce qui a bousillé l'encodage des caractères étendus dans la base de donnée du Forum. Mais ils ont refusé d'en prendre le blâme pour ne pas avoir à faire le travail de correction...et ils ont même fermé le billet que j'avais ouvert! Très décevant!

Ne pouvant pas laisser cela tel quel plus longtemps, j'ai fouillé dans les outils administratifs cPanel pour la base de données mySQL, et trouvé comment effectuer des remplacements de chaîne de caractères. J'ai donc procédé manuellement à la recherche et au remplacement des caractères directement dans la base de données. Ça m'aura pris six heures pour faire la tâche. Quel apprentissage de mySQL sur le tas!

Vous constaterez que tout semble maintenant de retour à la normale. Il reste encore quelques caractères perdus ici et là, pour lesquels l'outil de recherche et de remplacement ne fonctionne tout simplement pas. Il faudra donc vivre avec ces cicatrices.

Je suis désolé pour inconvénients que cela aura causé. Espérons que tout cela est définitivement derrière nous.

Au plaisir,

Bertrand.

ps. J'aime bien fournir beaucoup de détails pour les bidouilleurs curieux!
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Encodage des caractères accentués maintennt réparé...
« Réponse #1 le: Décembre 06, 2023, 02:40:54 am »

Merci beaucoup Bertrand pour ce travail de fourmis.
Effectivement, c’était gênant surtout pour la langue française où l’accuentation est omniprésente.
Bravo à toi et un pouce en bas au fournisseur….
Philippe.
IP archivée

kamill

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Encodage des caractères accentués maintennt réparé...
« Réponse #2 le: Décembre 06, 2023, 10:49:54 am »

Bonne nouvelle.
Merci.
IP archivée

Bespi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Encodage des caractères accentués maintennt réparé...
« Réponse #3 le: Décembre 06, 2023, 07:01:58 pm »

Bonjour Bertrand,
Merci et bravo pour le travail de rétablissement !
IP archivée