Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Régulateur linéaire avec ref LM4040  (Lu 4243 fois)

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Régulateur linéaire avec ref LM4040
« le: Décembre 12, 2023, 10:35:30 pm »

Bonjour,

Sur mon simulateur le schéma suivant se comporte très bien avec Vin +6V à +36V pour Vout +5V 1A constant. Mise de côté la température à des Vin supérieurs à x volts, pensez-vous que ce montage serait bien ou voyez-vous des choses bizarres ou à améliorer ? La référence de tension 2.5V prévue est une LM4040 en série avec une 10k ce qui lui donne sa plage de courant correcte dans l'intervalle de Vin.



Fiche technique référence de tension LM4040 : https://docs.rs-online.com/0c70/A700000006798097.pdf
Fiche technique AOP LM2904 : https://www.st.com/resource/en/datasheet/lm2904.pdf

Merci d'avance.
« Modifié: Décembre 12, 2023, 10:40:09 pm par sylvainmahe »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #1 le: Décembre 13, 2023, 08:21:26 am »

Bonjour,

Votre ampli opérationnel a une tension d'alimentation max de 30v alors que la tension d'entrée va jusqu'à 36v. Il faut polariser la référence de tension.
Je pense qu'avec 6 v en entre vous n'aurez pas 5v en sortie a cause de la tension de déchet élevée de l'ampli OP, il faudrait un modèle dit " rail to rail".
Jean-Louis
« Modifié: Décembre 13, 2023, 08:30:35 am par loulou31 »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #2 le: Décembre 13, 2023, 09:02:59 am »

D'accord merci, mince j'ai confondu avec un autre AOP, ok pour la tension.

Je vais donc chercher un AOP dit "rail to rail".
J'en ai trouvé mais ils ont souvent des tensions ne dépassant pas 5.5V.
« Modifié: Décembre 13, 2023, 09:24:39 am par sylvainmahe »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #3 le: Décembre 13, 2023, 09:54:33 am »

Bon j'aurais trouvé la pépite, mais 11€ le bordel ! Voir 14€ dans ma boutique d'électronique du coin.
L'AD822 qui va jusqu'à 36V, enfin selon la documentation du même fabricant, car je suis tombé sur un autre pdf d'analog device indiquant 30V mais ça me va. Le prix ne me va pas néanmoins ::)
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #4 le: Décembre 13, 2023, 06:11:26 pm »

Bonjour

Il y a la TBS612 a environ 2€ par exemple.
Il faut faire recherche paramètrique sur Farnell ou RS ou autre distributeur .

Jean-Louis
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #5 le: Décembre 13, 2023, 07:59:31 pm »

Merci c'est intéressant. Seul point que j'ai oublié de préciser : je n'achète que des composants traversants.
Donc je cherche un PDIP-8 surtout.

Néanmoins cela me montre que ça existe pour pas cher.
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #6 le: Décembre 13, 2023, 11:46:24 pm »

Bonjour, est-ce que mon schéma ci-dessous serait bien pour un AOP qui n'est pas "rail to rail" ?



En effet j'ai indiqué 1V max en sortie AOP et ça régule bien dans la théorie du simulateur. Puis j'ai mis un soft start sur l'entrée non-inverseuse de l'AOP qui empêche de sortir une tension supérieure à 5V au moment où on branche l'alimentation.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #7 le: Décembre 14, 2023, 09:51:45 am »

Bonjour

Dans ce cas il faut entrer sur l'entrée non inverseuse de l'ampli OP....la résistance de base du premier transistor e semble bien faible j'aurais mis plutôt 10k ou 22k lieu de 100 ohms!
La Zener doit être polarisée avec un courant qui vient de l'entrée non régulée du montage. Les courants min et Max sont définis dans la data sheet pour calculer la résistance. L'entrée de l'amplificateur opérationnel ne peut fournir aucun courant a la Zener. Il faut brancher l'entrée sur la Zener comme sur le premier schéma.


Jean-Louis
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #8 le: Décembre 14, 2023, 11:04:45 am »

Bonjour,
Attention aux simulateurs ; en effet en général pour les circuits intégrés ils utilisent des modèles dits comportementaux qui ne prennent pas en compte les alimentations....
A mon avis il ne faut pas concevoir des circuits en dehors des max rating ni même des plages d'opération fonctionnelle.... C'est pas pour ça que ça ne pourra pas marcher, mais il y a des risques de fonctionnement aléatoire vs température, fiabilité.....
Il y a un moment il faut quitter les simulateurs et prendre le fer a souder ou un breadboard et regarder derrière ce qu'il se passe avec un multimètre, ou beaucoup mieux un oscilloscope. Moi je testerai le premier schéma avec un simple ampli OP un 741 pour comprendre comment ça fonctionne, les limites....

Jean-Louis
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #9 le: Décembre 14, 2023, 11:48:19 am »

Bonjour :
Oui pour la zener ! J'ai hésité à dessiner la zener avec sa résistance venant de l'entrée non-regulée juste pour vous. En gros dans le simulateur j'utilise un générateur 2.5V car je n'ai pas de référence de tension à disposition ! Voilà le pourquoi du comment.

Pour entrer sur l'entrée non-inverseuse, si je fais ça plus rien ne fonctionne !

Bon je ferais ce schéma en l'air de toute façon c'est prévu. Là c'est juste que depuis l'année dernière des voleurs m'ont pris l'intégralité de mes outils. Donc je fais ce que je peux aux horaires d'ouverture de fablab...
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #10 le: Décembre 14, 2023, 12:09:57 pm »

IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #11 le: Décembre 14, 2023, 05:36:09 pm »

Bonsoir,

Autant pour moi pour l'entrée de l'ampli OP ....en effet il faut bien relier la sortie de l'alim sur l'entrée inverseuse de l'ampli OP.

Jean-Louis
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #12 le: Décembre 14, 2023, 11:29:32 pm »

Ok c'est noté. Je vais essayer ça bientôt j'espère et je pourrais faire un retour si c'est bien fonctionnel dans les plages d'utilisation que je souhaite.
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #13 le: Janvier 03, 2024, 10:41:58 pm »

Bonjour à nouveau, je me demandais si l'aop peut être indiqué comme étant un comparateur de tensionou si c'est mieux que ce soit aop seulement?

Dans ma compréhension l'aop est optimisé pour amplifier, et le comparateur est optimisé pour comparer.

Merci d'avance.
« Modifié: Janvier 05, 2024, 09:46:10 pm par sylvainmahe »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Régulateur linéaire avec ref LM4040
« Réponse #14 le: Janvier 12, 2024, 07:36:36 pm »

Je me réponds à moi même :
Je pense que la meilleure solution est le comparateur pour faire des régulateurs de tension et être précis.
IP archivée