Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Alimentation AOP via pont diviseur de tension ?

Démarré par sylvainmahe, Janvier 04, 2024, 09:16:45 PM

« précédent - suivant »

sylvainmahe

Bonjour :)

Je me demande si il est possible d'alimenter un AOP comparateur LM2903 via un pont diviseur de tension ?
J'ai vu qu'il ne consomme pas beaucoup donc après calcul je pense que je pourrais l'alimenter avec un pont diviseur 10k/10k 0.25W pour 50V en entrée.

Le risque c'est que le pont diviseur ait une impédance trop proche par rapport à l'impédance de l'AOP de sorte que R2 va être en parallèle avec l'AOP.

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter votre expertise.

papyblue

Bonjour,
L'alimentation via un pont diviseur ne posera pas de problème, le comparateur consomme 0,4 mA quelque soit la tension d'alimentation. Il faut juste tenir compte du courant consommé pour le calcul du pont diviseur si on veut une tension précise. Par contre l'alimentation de la charge (derrière le comparateur) sera de préférence issue d'une autre source (30V maxi).

sylvainmahe

D'accord merci pour ces précisions. La charge sera le pilotage d'un transistor pour pas beaucoup de courant.

papyblue

Attention, le LM2903 a une sortie collecteur ouvert.Il absorbe du courant mais n'en fournit pas donc ne pourra pas directement commander un transistor (sans pull-up)

sylvainmahe

Oui en effet merci pour le rappel.
J'en avais utilisé en mettant des 5.1k par exemple.

Pour expliquer vaguement les essais que je prévois de faire : ce serait un régulateur maison +5V qui accepte en entrée et dans les tolérances constructeur de +6V à +60V. Attention je ne parle pas de courant de sortie ni de rendement. Bien-sûr à 60V le rendement serait très faible et on ne pourrait pas tirer beaucoup de courant sous peine de sortir des tolérances.

C'est davantage un amusement pour l'instant mais ce sera une carte à l'avenir car un ami me demande un contrôleur BLDC sensorless comme je sais faire, sauf qu'il doit alimenter le tout avec une batterie 12 cellules donc 50.4V pour son moteur.

Et donc moi j'ai une électronique de commande en +5V et je n'ai pas envie d'utiliser des régulateurs tout faits car ça m'amuse et ça m'apprends des choses.

sylvainmahe

Je me demande combien de courant peut circuler dans le npn de sortie sachant que sur sa base sa semble limité à 80uA non ?



Merci.

sylvainmahe

Je me réponds à moi même :
Je pense que le transistor peut encaisser assez de courant, lequel, je n'en sais rien.