Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Pièces manquantes  (Lu 2463 fois)

Tournevisss

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Pièces manquantes
« le: Janvier 07, 2024, 08:39:05 pm »

Bonjour à tous!
Très heureux de faire partie de votre forum. Je suis passionné de l'électronique depuis la vingtaine. Je suis agé de 66 ans et nouvellement retraité. Je suis vraiment un novice en la matière. Dernièrement, je me suis procuré un petit kit d'horloge à monter. Mais voilà, des pièces sont manquantes (4). Les leds fonctionnent mais l'affichage de l'horloge éclairent à peu près la moitié.  Je vous envoie les photos. Dans le haut RM et GM, à droite NX et en bas en caractère chinois. Pas moyen d'avoir le nom de ces pièces. Peut-être que je fais fausse route aussi. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurai une idée?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Pièces manquantes
« Réponse #1 le: Janvier 07, 2024, 11:42:32 pm »

Bonjour,

Je ne connais pas ce kit, mais pas sûr que ça soit des pièces manquantes ? Vous avez une liste de composants je suppose avec le kit. Chez qui vous l'avez acheté, il est toujours possible de poser des questions, au pire en anglais si c'est un vendeur chinois.

Jean-Louis
IP archivée

Tournevisss

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Pièces manquantes
« Réponse #2 le: Janvier 08, 2024, 02:22:48 am »

C'est ça le hic. Il n'y avais pas de liste de composantes. Il y avait seulement quelques indications sur la PCB. J'avais acheté ça sur Amazon. Je leur en ai fait part dailleurs mais bon. Comme je commence, j'avais pensé que c'était un bon moyen de me familiariser avec les composantes à peu de frais et apprendre la soudure.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Pièces manquantes
« Réponse #3 le: Janvier 08, 2024, 03:00:13 am »

https://fr.aliexpress.com/item/1005004217129479.html

Les photos et vidéo pourraient vous aider, car ça ressemble beaucoup à votre horloge.
Dans le descriptif il y a la nomenclature RM et GM sont une photodiode et une thermistance. Les avis sur ce kit ne sont pas très bons....


Jean-Louis
« Modifié: Janvier 08, 2024, 03:11:23 am par loulou31 »
IP archivée

Tournevisss

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Pièces manquantes
« Réponse #4 le: Janvier 08, 2024, 03:41:12 am »

Super, Merci beaucoup de votre aide.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Pièces manquantes
« Réponse #5 le: Janvier 08, 2024, 02:37:36 pm »

Bonjour.

Dans le groupe de 3 résistances de 330 ohms sous U2 et à droite de U1. La résistance du milieu à l’air d’avoir une patte non soudée.

Vérifie cela.

Philippe.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Pièces manquantes
« Réponse #6 le: Janvier 09, 2024, 11:26:39 am »

Super, Merci beaucoup de votre aide.

Bonjour.

Dans le groupe de 3 résistances de 330 ohms sous U2 et à droite de U1. La résistance du milieu à l’air d’avoir une patte non soudée.

Vérifie cela.

Philippe.
IP archivée

Tournevisss

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Pièces manquantes
« Réponse #7 le: Janvier 09, 2024, 12:55:12 pm »

Bonjour Philippe, Bien vu! je vérifie ça.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Pièces manquantes
« Réponse #8 le: Janvier 09, 2024, 10:19:46 pm »

Bonjour Philippe, Bien vu! je vérifie ça.

La résistance faisait peut-être quand même contact mais on ne sait jamais.
Tiens-moi au courant.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Pièces manquantes
« Réponse #9 le: Janvier 10, 2024, 04:01:06 pm »

Bonjour,
Juste une question : est ce que la photo est fidèle à ce que vous voyez car il y a peut un problème de prise de vue a cause du multiplexage de l'affichage et du temps de pose de l'appareil de photo vue?

Cordialement
Jean-Louis
IP archivée

Tournevisss

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Pièces manquantes
« Réponse #10 le: Janvier 10, 2024, 06:17:01 pm »

Bonjour à vous deux! Jean-Louis: La photo reflète vraiment la réalité avant que je refasse quelques soudures. J'ai même installé les deux pièces manquante au départ soit la thermistance et la photodiode que tu avais vu dans un kit vendu chez Alie express. Je les avais oublié dans le fond du sac. Philippe, j'ai ajouté de la soudure à l'endroit que tu m'a indiqué. Effectivement, il en manquait. j'en ai rajouté. J'ai repassé le tout à la loupe pour être bien certain. Malheureusement, même résultat.  C'était mon deuxième projet. Le premier (un petit haut-parleur Bluetooth)que j'avais acheté chez Alie express  je l'ai bien réussi. Faut dire qu'il y avait un shéma aussi. Je vais regarder pour le fun le shéma de l'autre horloge semblable vendu de chez Alie express. Merci à vous deux de votre aide précieuse.
                               
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Pièces manquantes
« Réponse #11 le: Janvier 11, 2024, 04:28:47 pm »

De rien. Tiens-nous au courant quand même si tu as réussi à résoudre ce problème.
Phil.
IP archivée