Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: ICs Anciens  (Lu 778 fois)

loulouExclusive

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
ICs Anciens
« le: Avril 12, 2024, 09:46:58 pm »

Bonjour, j'ai récupéré des vieux circuits intégrés et je ne trouve pas bcp d'infos. Je sais qu'il y a des personnes qui collectionnent, du coup je me demandais s'ils ont de valeur. Je suis étudiant en électronique et j'aimerais bien amortir un peu l'achat d'un nouveau pc et si possible acheter du nouveau matériel comme une imprimante 3D. Je m'excuse si ce n'est pas très bien vu par rapport aux règlement du forum mais est-ce qu'ils aurait des connaisseurs qui pourraient " expertiser " ma trouvaille.

https://i.postimg.cc/XqtVXBS6/IMG-20240412-221618518.jpg

IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : ICs Anciens
« Réponse #1 le: Avril 13, 2024, 08:26:33 am »

Bonjour.
Malheureusement il y en a plein les tiroirs de cette sorte de composants et tu ne pourras pas t’acheter une imprimante 3D avec la revente de ceux-là, si en plus tu arrives à trouver preneur.
À 30€, voire 40€ le lot, c’est à mon avis le maximum que tu pourrais le vendre et je me répète, seulement si tu trouves un fan de ceci, qui à mon avis les possède déjà.
Désolé.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : ICs Anciens
« Réponse #2 le: Avril 13, 2024, 09:30:34 am »

Bonjour,
Je trouve Philippe que vous êtes très généreux, si on considère que la valeur d'un bien c'est ce qu'un acheteur est prêt à dépenser pour en faire l'acquisition, alors cette valeur est statistiquement proche de 0. Ces composants des années 70 sont banals et il y a peu de chance qu'ils soient recherchés.
Par ailleurs le sujet est intéressant car nous avons tous (les bidouilleurs) des circuits de ce genre dans nos tiroirs et pourtant nous savons qu'ils ne nous serviront jamais !
Alors je vous pose la question à tous : pourquoi gardez vous ces composants ?

PB
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : ICs Anciens
« Réponse #3 le: Avril 13, 2024, 09:56:45 am »

Bonjour papyblue.

Comme je l’ai précisé, c’est si et seulement si un fan ne les avait pas, du genre semaine et année de sortie…
C’est vrai, pourquoi gardons nous tout ça en sachant que cela ne servira jamais plus ? La nostalgie de notre jeunesse peut-être…
IP archivée

loulouExclusive

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : ICs Anciens
« Réponse #4 le: Avril 14, 2024, 05:05:29 pm »

Dans la vidéo de la chaîne dEUS ex silicium où il parle du 4004 d'Intel, il disait que ça valait $1000 au moins. J'ai vu que les mémoires C3101 dataient+- de la même période. Dans rares que j'ai vu sur eBay, la moins cher était à $600. Du coup je me suis dit que ça valait quelques chose, maintenant je ne trouve pas grand chose sur les C3101A. Je pense que nous gardons des vieux composants au cas où il y aurait une vielle machine à réparer et peut être aussi parce qu'il y a une histoire derrière, une évolution technologique.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : ICs Anciens
« Réponse #5 le: Avril 14, 2024, 09:21:59 pm »

Ah si tu avais ce modèle de microprocesseur, là ça serait différent… mais ce que tu as en photo, ne vaut pas grand chose, pour ne pas dire rien. Les C3101 sont des mémoires donc pas des objets de collection.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : ICs Anciens
« Réponse #6 le: Avril 15, 2024, 08:57:09 am »

Bonjour,
La version A du C3101 est un peu plus rapide (35 ns au lieu de 50 ns).
La valeur des objets que l'on trouve sur ebay c'est ce que l'acheteur espère en tirer, ce n'est pas forcement ce que des acheteurs potentiels sont prêts à dépenser. Mais on a le droit de tenter sa chance...
Par ailleurs, ces composants ne semblent pas "neufs", l'eprom à un cache elle est donc probablement écrite (même si avec le temps elle s'est partiellement ou complètement effacée) ,un acheteur désireux d'utiliser les composants pourrait vouloir la preuve qu'ils sont fonctionnels.

PB
IP archivée