Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Court circuit sur Alimentation découpage 24V 15A

Démarré par diltech, Août 04, 2024, 05:59:21 PM

« précédent - suivant »

diltech

Salut à tous,

J'ai acheté une alimentation pour un CNC qui a cramer après quelques heures d'utilisation. Court-circuit et fusible qui blow-up à chaque fois.
Bien sûr pas de marque connu et chinois 100%. J'ai eu un remplacement gratuit pas trop de soucis.
Par contre, je me suis amusé à l'analyser ce qui se passe. J'ai découvert que les deux transistors de puissance 400V 12A NPN sont short sur la base et le collecteur dans les deux sens et pour les deux pièces. Le numéro des pièces semble désuets mais sont encore disponible. J'ai trouvé la même chose et j'attends de les recevoir. 2 transistor NPN MJE13009

Ma question est la suivante. Ceux qui sont cramés et que je vais recevoir sont en boitier TO-3P mais j'ai aussi trouvé en boitier TO-220. Quel est la différence et est-ce que les gros sont plus résistants? Je pense que les spécifications sont semblables.

Merci

philchamp51

Salut.

Le boîtier TO-3P a plus de pouvoir de dissipation de la chaleur que le TO-220 à condition de mettre le radiateur en conséquence bien sûr.

diltech

Merci,

J'avais un peu fais le même résonnement.