Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Réparation alimentationà découpage PVI30-21TA

Démarré par gglinux, Octobre 05, 2024, 09:03:26 AM

« précédent - suivant »

gglinux

Bonjour à tous,
Cette alimentation se met en court-circuit (le fusible saute) immédiatement à la mise sous tension, même à vide.
J'ai récupéré le schéma que je livre à votre sagacité.
Merci pour vos conseils et pour votre aide. Cordialement, GF

papyblue

Bonjour,
Pouvez-vous facilement dessouder Q1 pour voir si une fois dessoudé le fusible saute encore ?

gglinux

Re-Bonjour,
Je viens de déssouder le Q1, et le(s) plomb(s) ne sautent plus !
Que faire maintenant ?
Merci, GF

gglinux

Suite à ma réponse précédente, le transistor MOSFET Canal N installé n'est pas celui indiqué sur le schéma, mais son équivalent IRF830.
J'ai mesuré les résistances entre les pins  qui sont toutes à 8 ohms (à l'erreur du multimètre près) et dans les deux sens. Ce composant me semble mort, et je m'en vais le remplacer lorsque j'en aurait trouvé un.
Donc maintenant controle à l'ohmmètre des autres composants.
N'y aurait-il pas un autre composant qui sert de fusible et que l'on pourrait suspecter ? J'ai entendu parler de protection par thyristor ?
Merci de votre concours, GF

papyblue

oui, il y a une protection par thyristor (SCR1) sur le secondaire, celle-ci court-circuite la sortie en cas de surtension. Pour tester cette sécurité vous pouvez injecter une tension de 5V (en limitant le courant à ce que supporte le thyristor) et si tout va bien cette sécurité n'est pas en cause.
Il arrive que des composants servent de fusible mais c'est souvent involontaire de leur part ....
En absence du mosfet Q1 vous pouvez vérifier que vous avec bien 325 Volts aux bornes de C6 (avec toutes les précautions d'usage bien entendu).

gglinux

Bonsoir, je viens de vérifier qu'il y a bien 325 V aux bornes de C6.
On va commander et remplacer le IFR 830 qui semble défectueux. Peut-être cela suffira-t-il ?
Merci pour les conseils, GF

gglinux

Bonsoir à tous, bonsoir Papyblue,
Ça y est, cette alimentation fonctionne à nouveau. Il faut dire que j'ai appris comment fonctionnent ces satanées alimentations à découpage.
En fait c'est l'ensemble "oscillation et commande du MOSFET"  qui étaient en panne:
* Court circuit interne du composant de l'oscillateur qui ne démarrait plus,
* MOSFET qui avait grillé (c'est Papyblue qui m'a mis sur la voie),
* résistance série ouverte de l'enroulement primaire.
Par sécurité j'ai remplacé l'opto électronique de feedback, ainsi que le thyristor de protection du 5V.
Donc merci pour m'avoir mis sur la voie.
Reste plus qu'à fermer ce post et le mettre en "résolu".