Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Tore ferrite pour balun

Démarré par F1PNX, Octobre 24, 2024, 02:13:16 PM

« précédent - suivant »

F1PNX

Bonjour,

Je m'équipe pour fabriquer une antenne EFHW (antenne long fil alimentée à l'extrémité) de 40 mètres de long pour fonctionner sur la bande des 80 mètres et 40 mètres.

L'impédance en bout d'antenne étant comprise entre une valeur de 2000 à 4000 ohms, j'ai acheté un Balun 49:1 vendu pour pouvoir passer une puissance de 1.5 Kw PEP.

Il est confectionné d'un tore ferrite qui semble être un FT 290-43, je suis perplexe sur le fait qu'il soit possible de faire passer 1.5 Kw PEP dans un seul tore.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Jack

va2px

J'ai essayé une antenne similaire à la tienne en haute puissance il y a quelques années.  La mienne avait un peu plus de 20m.  C'étais une antenne commerciale commandé aux EU.

J'avais beaucoup de retour RF dans le shack.  J'ai doc été obligé d'y ajouter un rf choke. Aussi, une radiale par terre est conseillé.  De plus. j'avais de mauvais rapports de signaux sur 80m  mais ce sera peut-être mieux pour toi avec 40m de fil. 

Aussi, les ferrites réagissent mal lors d'opération intensives comme des concours RTTY à haute puissance.

As-tu déjà entendu parler des EFHW half wave?  Ils sont alimentés par un UNUN 49:1.  J'ai jamais essayé ici mais j'ai copié des amateurs munis d'une telle antenne et leurs signaux étaient excellents.

F1PNX

Oui en effet c'est bien une EFHW de 40 mètres de long que je souhaite installer.
Je pense y installer un contre-poids afin de limiter les retours HF.
Une longueur de 1/4 de la longueur d'onde me parait bien soit une vingtaine de mètres.
Sinon la tresse du câble coaxial peut faire office de contre-poids mais avec des risques de retours HF.