Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Inversion d'un signal 0-3.2V

Démarré par nycco, Janvier 21, 2025, 05:12:18 PM

« précédent - suivant »

nycco

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet dans lequel j'utilise un ampli-op TLV2372IP en configuration inverseur avec une alimentation simple de 3.2V (0V-3.2V). Mon objectif est d'inverser un signal d'entrée dans une plage bien définie :

- Entrée = 0.5V, je souhaite une sortie à 3.2V.
- Entrée = 3.2V, je souhaite une sortie à 0.5V.

Voici ma configuration actuelle :

- Alimentation : Pin 8 (VCC) à 3.2V, Pin 4 (GND) à 0V.
- Résistances : R1 (entrée) = R2 (rétroaction) = 10kΩ, pour un gain de -1.
- Entrée inversée (-) : Connectée via R1 à mon signal d'entrée (0.5V à 3.2V).
- Entrée non inversée (+) : Reliée directement à la masse (0V).
- Pas de charge importante en sortie.

Le montage fonctionne et le signal est bien inversé, mais j'ai un problème :

- La tension de sortie est limitée à environ 1.9V max, alors que j'attendais qu'elle puisse atteindre jusqu'à 3.2V.

Auriez-vous des idées ou des solutions pour corriger ce comportement ? J'arrive au bout de mes compétences en électronique malheureusement.

Merci d'avance pour vos conseils !

loulou31

Bonjour,

C'est pour faire une inversion logique, ou pour faire une inversion analogique avec un gain de -1?
D'après moi il faudrait mettre l'entrée+ pas a 0v mais a la moitié de la tension d'alim soit 1,6v.

Jean-Louis

nycco

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est bien pour faire une inversion analogique. Concrètement inverser le fonctionne d'un capteur de pression analogique.
Merci