Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

un disjoncteur DDFT peut il remplacer un transformateur a isolement galvanique

Démarré par bodrail, Février 02, 2025, 08:36:39 PM

« précédent - suivant »

bodrail

bonjour et merci de m'accueillir
petite question
 un disjoncteur DDFT (gfi) peut il remplacer un transformateur a isolement galvanique pour réparation électronique. Pour éviter les choc électrique
je suis nouveau en réparation électronique j'ai pas encore trouver un transfo isolé j'ai installer un disjoncteur protéger pour l'instant

philchamp51

Bonjour et bienvenue.

Non, ce genre de disjoncteur différentiel ne remplace pas un transformateur d'isolement. Quand bien même il met 4/10 de seconde pour se déclencher. Si un oscilloscope est branché sur l'équipement à tester relié à la terre, le mal sera fait et il sera endommagé, s'il n'a pas de sonde différentielle.
Et 4/10 de seconde d'électricité de passage dans le cœur peut être dangereux. Avec un DDFT, tu n'es pas isolé donc prudence !

loulou31

Bonjour,

Attention un différentiel declenche a 30mA et meme en dessous ça secoue ! De plus si le différentiel declenche on ne peut plus faire de mesure....
Mon conseil pour un débutant : utiliser une sonde différentielle ou un multimètre. Éviter le transfo d'isolement dont l'utilisation n'est pas non plus sans danger si on ne comprend pas ce que l'on fait exactement.

Jean-Louis