Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Telecommande Ventilateur

Démarré par stean, Mai 28, 2025, 05:32:06 PM

« précédent - suivant »

stean

Bonjour,
Nouveau, incompetent en electronique mais volontaire, j'ai besoin de vos lumieres. j'ai ma telecommande de ventilateur qui fonctionne mal. En effet, pour la faire fonctionner, je dois sortir et remettre la pile. J'ai trouvé que si je touche la petite languette juste à l'entrée du support de pile type CR, avec une pointe de couteau cela fonctionne. Je ne sais pas quoi faire pour reparer definitivement. Merci de vos avis. On me demande 160€ pour la remplacer alors que le ventilo vaut 500€.

loulou31

Bonjour,

Il foit y avoir un problème d'oxydation des contacts, ou d'élasticité des languettes.  Il faut gratter puis un coup de bombe contact.
Une petite photo aiderait bien.

Jean-Louis

papyblue

Bonjour,
Les problèmes de télécommandes sont parfois complexes. Celle de mon portail s'arrête dès que la pile arrive à 3V, celle de mon store perd régulièrement l'appairage avec le moteur. Dans votre cas il faut arriver à déterminer si c'est juste un problème de contact ou si c'est le fait de faire un OFF/ON qui réinitialise et fait disparaitre le problème. Avez-vous essayé avec une pile neuve (environ 3,3V) ?

stean

Bonjour,
Merci de votre aide. J'ai changé la pile, j'ai verifié l'oxydation et j'ai frotté les contacts avec du wd40, rien n'y fait. Je vais essayer de poster une photo en restant ds les limites de poids du site. Seul soit sortir et remettre la pile, soit appuyer legerement sur la languette sous la pile avec une pointe de ciseau

stean

philchamp51

Bonjour. Il faudrait que tu refasses les soudures du porte pile car si en appuyant dessus, cela fonctionne, ça peut très bien venir de là.

stean

Citation de: philchamp51 le Mai 30, 2025, 10:06:23 PMBonjour. Il faudrait que tu refasses les soudures du porte pile car si en appuyant dessus, cela fonctionne, ça peut très bien venir de là.
Merci, mais je ne suis pas sûr car en fait qd j'appuie sur les boutons avant de sortir la pile, les leds de la telecommande fonctionnent, donc la pile fait son office je pense.

philchamp51

Citation de: stean le Juin 01, 2025, 11:01:39 AM
Citation de: philchamp51 le Mai 30, 2025, 10:06:23 PMBonjour. Il faudrait que tu refasses les soudures du porte pile car si en appuyant dessus, cela fonctionne, ça peut très bien venir de là.
Merci, mais je ne suis pas sûr car en fait qd j'appuie sur les boutons avant de sortir la pile, les leds de la telecommande fonctionnent, donc la pile fait son office je pense.

Mais si les commandes fonctionnent en appuyant dessus, c'est que tu as un faux contact ou une mauvaise soudure quelque part sur le circuit imprimé. Tu ne connais personne qui bricole en électronique ?

stean

Non, mais je vais trouver. merci