Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Testeur Opamp

Démarré par loulou31, Juillet 25, 2025, 07:58:43 AM

« précédent - suivant »

loulou31

Bonjour Bertrand,

Je suis en train de construire un testeur d'opamp simple a partir d'une note d'application d'Analog Device : https://www.analog.com/en/resources/analog-dialogue/articles/simple-op-amp-measurements.html
Ca pourrait etre un sujet intéressant pour toi, base de quelques videos.

Bonne bidouilles.

Jean-Louis

P.S : je mettrai quelques photos de ma réalisation.

loulou31

Bonjour,

Je viens de finir la réalisation de ce mesureur dOpAmp.
Il fonctionne plutôt bien. J'ai un peu galéré pour faire l'alimentation symétrique réglable de +-2 a +-15V a partir lm317 et lm337.
J'ai pas intégré la mesure de rejection de mode commun. Pour la mesure du gain vs fréquence en boucle ouverte j'ai une ondulation a 50Hz mais on peut quand meme faire mesure. J'aurais du mettre ça dans un boîtier métallique au lieu plastique.
Je vous communiquerai une photo de la face avant...pas du cablage car en mode très proto.
Je pense ajouter un afficheur de la tension alimentation  réglable et courant de conso de l'aop en test: j'ai trouvé petit module chinois a 2 lignes de  4 digits a modifier sur le shunt de courant car initialement 10A.

Jean-Louis

loulou31

Bonjour,

Voici la photo de la réalisation.
Le connecteur en haut est pour l'alimentation +-20V non régulée. Le strap en haut a droite pour la mesure du courant de conso de l'ampli OP.
Les deux connecteurs BNC pour entree signal mesure gain en boucle ouverte vs fréqunce a gauche et sortie pour oscilloscope à droite.

Jean-Louis

philchamp51

Bonjour et félicitations pour cette réalisation très inspirante. J'ai du temps à occuper maintenant, alors pourquoi pas...

loulou31

Bonjour,

Je suis content si ça peut déboucher sur d'autres réalisations. C'est intéressant car ça n'existe pas sous forme de mini plaquette toute faite, et il n'existe pas a ma connaissance de mesureur (il existe des testeurs fonctionnels,)  C'est pour cela que je l'ai mis dans la rubrique suggestion de video ou projet de Bertrand.
Si besoin je peux répondre a questions sur ma réalisation. Pour le moment je n'ai pas beaucoup de retour d'expérience sur l'utilisation.

Jean-Louis

Électro-Bidouilleur

Salut Jean-Louis,

Merci de partager ton projet ici! Avec la relaxation de l'été et la baisse d'attention conséquente (!), j'avais manqué de commenter cette réalisation de ta part. C'est assez polyvalent comme circuit. Mais ce n'est pas rien comme réalisation, côté câblage. J'apprécierais que tu nous montres les entrailles de la bête!

Comme l'auteur le mentionne, cela ne couvre pas tous les paramètres possibles d'ampli-op, mais c'est quand même une bonne base pour tester et caractériser un ampli. Avec des adaptateurs CMS à DIP, ça permettrait une bonne couverture de l'offre sur le marché. Je vois que la configuration quad n'est pas couverte, mais je comprends que ça rendrait le montage encore plus pénible. J'imagine qu'il serait possible de créer un harnais d'extension vers une plaquette breadboard ou un adaptateur pour y couvrir les quads (en acceptant que certains paramètres pourraient être dégradés).

Le fait que tu communiques tout cela ici est l'essentiel. Et je pourrais certainement en mentionner l'existence lors de mon prochain "Live". Ceci dit, peu de bidouilleurs caractérisent des amplis-op... Je n'ai jamais eu à le faire. Donc je ne crois pas que je vais en faire le montage, ne t'en déplaise.

Tu devrais réaliser un PCB et partager son design, ce qui rendrait l'offre encore plus alléchante pour les autres bidouilleurs qui veulent s'aventurer là-dedans.

Bertrand.

loulou31

Bonjour Bertrand,

Merci de ton message.

Oui le testeur n'est pas universel et ne couvre que les single et dual en DIP8. Pour les cms il faudrait faire des adaptateurs.
J'ai trouvé le testeur utile car je viens de recevoir des OP07 de chine et ce sont des fake avec un offset de 500uV!
Pour le cablage promis je vais publier le côté composants et je vais aussi le schéma que je suis en train de rentrer sous Kicad. Malheureusement j'ai pas prévu de faire de pcb.... Je vais par contre ajouter un module voltmètre milliampèremetre que je viens de commander pour l'alimentation de l'ampli sous test.
Je te souhaite de bonnes vacances estivales.

Jean-Louis

loulou31

Bonjour,

Voici la photo du côté "face". C'est un peu câblé en mode proto, mais ça fonctionne.

Jean-Louis

papyblue

Bonjour Jean-Louis,
" un peu câblé en mode proto" ?? moi je dirais beaucoup !
Je crois bien que sur ce point tu as largement battu Phillipe Demerliac !
L'essentiel est que cela marche, il ne faut pas perdre le schéma car il sera très difficile à reconstituer.
Un boitier un peu plus grand et métallique aurait été probablement mieux.
Peut-être qu'un bidouilleur en fera une version industrielle ?

Bonne bidouille !

loulou31

Bonjour Papyblue,

Oui je vais refaire un peu le cablage en particulier des régulateurs de tension,  car je dois déplacer cette partie pour ajouter un module ( en attente) de mesure tension et courant de conso du DUT. Finalement la boîte était un peu petite, mais j'ai utilisé ce que j'avais sous la main pour faire ce testeur.
Je suis en train de rentrer le schéma sous Kicad et je le publierai.

Jean-Louis
P.S : je viens de tester des OP07 acheté sur ali..x et ce sont des fake avec plus de 500uV d'offset.

papyblue

Bonjour Jean-Louis (et tout le monde)
Si je devais faire cet équipement, j'ajouterais un connecteur sur la carte de manière à pouvoir l'extraire du boitier.L'ensemble des connexions arriveraient sur ce connecteur et les fils seraient regroupés et frettés dans un toron.
Bien sûr plusieurs connecteurs sont possibles mais l'idéal est de pouvoir accéder aux deux côtés de la carte ceci en fonctionnement.
Enfin, un petit thermorétractable sur les soudures des fils donnerait un look plus pro.
Pour les fake Aliexpress rien d'étonnant c'est l'inverse qui surprend !
Reste à déterminer de quel circuit il s'agit réellement, c'est peut être là que le boitier à un intérêt pour caractériser la bête et d'y trouver un usage plutôt que de la jeter.

loulou31

Bonjour,

Pour l'aop inconnu, j'ai mesuré le courant de consommation et ça ne semble pas correspondre non plus a un op07. La je viens de recevoir des "vrais' op07 que  je vais tester.
Pour info Ali....x m'a remboursé immédiatement les 10 x OP07 sans discuter. J'ai mis les photos de mesures avec ma fameuse boite de test, car ils demandent des justificatifs.

Jean-Louis

Jean-Louis