Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

question bête dur les haut-parleurs

Démarré par statis, Février 12, 2026, 08:28:24 PM

« précédent - suivant »

statis

Salut à tout le monde,

Je suis sur un projet de "bruiteur" d'aide au brain-trainung Theta.
J'ai choisi un simple relais commandé par un NE555 pour générer un son entre 4 et 8 Herts
Le son n'est pas joli donc j'ai testé avec un tout petit HP
Le son est meilleur mais je rencontre un mystère
Relais ou HP ont bien à leurs bornes le signal carré d'environ 5 Hertz que me donne le montage.

Mais...
En contrôlant la forme du son en l'enregistrant et le visualisant avec Audacity j'ai :
- bien mes environ 5 formes par seconde avec le relai
- plus du double avec le HP (entre 11 et 12)

Je n'ai jamais cherché à comprendre autre chose avec un HP si ce n'est comment raccorder des enceintes à un ampli et là mon ignorance me dérange même si je peux modifier le montage pour qu'en finalité j'ai bien le bon nombre de "formes" par seconde

Une bonne âme pour m'expliquer ?

F-CLIC

Bonjour,
Entre 4 et 8 hertz on ne peut pas parler de son: on en dehors de la bande passante de l'oreille humaine.
Pourtant si on envoie le signal issu d'un 555 vers un haut parleur on entend quelque chose des "tac tac"
assez rapprochés parce qu'un signal rectangulaire en sortie du 555 est très riche en harmoniques et eux sont dans la bande passante de l'oreille. En fait on entend un "tac" quand le signal monte et un autre quand le signal retombe d'où l'impression d'une fréquence double.

papyblue

Bonjour Statis,
Si vous souhaitez générer un son à 5 Hz il faut générer une sinusoïde à 5Hz. En générant un signal carré à cette fréquence vous générez une infinité d'harmoniques (voir décomposition en série de Fourrier)et comme dit F-clic ce sont ces harmoniques que vous entendez.Dans votre montage, il faut ajouter un filtre pour ne conserver que la fondamentale.

statis

Citation de: F-CLIC le Février 12, 2026, 11:41:55 PMEn fait on entend un "tac" quand le signal monte et un autre quand le signal retombe d'où l'impression d'une fréquence double.

Merci F-CLIC

Je n'avais pas assez "aggrandi" la forme pour voir qu'en fait il n'y avait que peu de différence entre le relais qui "claque" 2 fois et le HP

statis

Citation de: papyblue le Février 13, 2026, 08:28:10 AMil faut ajouter un filtre pour ne conserver que la fondamentale.

Merci papyblue

Quel filtrage je peux faire ?

papyblue

La solution va dépendre de la charge (dont on ne connait rien), un filtre de premier ordre coupant à 10 Hz peut faire l'affaire si l'impédance de la charge est suffisament élevée sinon il faudra faire suivre d'un amplificateur. Parfois il y a des solutions simples comme un simple condensateur electrochimique en série.