Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Dépannage d’un niveau laser « FUKUDA FRE 203 »

Démarré par electriks, Juillet 20, 2018, 08:06:59 PM

« précédent - suivant »

electriks

Salut electrobidouilleur,

Tout d’abord je souhaitais te remercier pour toutes les vidéos que tu mets en ligne. Elles sont d’une qualité exceptionnelle tant en terme de contenu que de pédagogie.

Je suis en train de réparer un laser de terrassement et j’aurai besoin de ton aide.

Voici le laser en question



Le laser principal ne fonctionne plus, par contre tout le système de mise à  niveau automatique marche très bien. Ce niveau est aussi équipé d’un laser qui pointe vers le bas (dessous le niveau) pour remplacer un fil à  plomb. Ce dernier fonctionne aussi.
Les problèmes ont commencé sur l’alimentation qui permet de charger les batteries du niveau. Le plastique des fils devait être de mauvaise qualité. Résultat les fils se sont dénudés et ça a dû provoquer un court-circuit. Du coup l’alim est HS (ce qui n’est pas très grave).
J’ai donc remplacé l’alimentation par une autre équivalente. Par la suite le laser a commencé à  dysfonctionner.
Lorsque j’ai démonté je me suis rendu compte que plusieurs fils (notamment les fils qui proviennent de la batterie) étaient collés entre eux. Ce qui a surement dû aussi provoquer des court-circuits.
Voici les fils une fois décollés. Sur le noir on ne voit pas bien mais c’est la même chose que sur le rouge.



Voici une petite description du niveau :
Tu peux voir sur les photos suivantes que le niveau est composé de 4 circuits imprimés.
•   Une platine de commande
•   Une platine principale
•   Une troisième platine (pas très visible sur la photo)



Cette troisième platine est reliée à  3 ensembles (peut être une Led face a un circuit imprimé) identiques. On en voit que deux sur la photo. Je n’ai pas réussi à  déterminer ce que c’est. Peut-être une sorte optocoupleur ou autre. Il y en un positionné dans chaque axe (X Y Z)



La quatrième platine se trouve dans la coque du niveau. Elle aussi est reliée à  4 composants qui ressemblent à  des LED.





Passons aux choses sérieuses.

J’ai commencé par faire tout un tas de test sur la troisième platine mais je pense que je faisais fausse route.
Par la suite je me suis intéressé aux fils qui rentraient à  l’intérieur de la partie mobile.



Ces fils sont branchés sur des connecteurs de la platine principale où il est inscrit LASER1 et LASER2



Nous pouvons donc en déduire que ces quatre fils sont surement reliés aux diodes laser.
J’ai fait plusieurs tests :
1 Hors tension
-   J’ai testé les deux LED en diode avec mon multimètre. Pour les deux je retrouve les mêmes valeurs : 1.2V dans un sens et 0.6 V dans l’autre
2 Sous tension (en connectant la batterie)
-   J’ai vérifié la tension qu’il y avait aux bornes des connecteurs LASER 1 et LASER 2. Sur les deux j’ai trouvé 5 V.
-   J’ai essayé de rebrancher les fils et comme prévu seul le laser pointant vers le bas fonctionnait. Par la même occasion j’ai pu identifier le LASER 2
-   Ensuite j’ai revérifié la tension aux bornes des connecteurs (LED branchée) et il y avait toujours 5V. Donc aucune chute de tension.

J’ai lu que les diodes laser étaient très sensibles au surtension. Du coup, vu l’état des fils provenant de la batterie, je me dit qu’il peut y avoir une relation.

Désormais, je voulais te demander si tu pensais que j’étais sur la bonne voie. Je ne suis pas sûr que le test diode d’un multimètre sois adapté à  tester une LED ?

A ton avis, est ce qu’il y aurait d’autres tests que je pourrai réaliser avant de tout démonter, pour m’assurer que la diode laser est bien HS.

J’espère avoir été clair dans mes explications

Merci d'avance.



Électro-Bidouilleur

Bonjour. Comme je n'y connais rien à  ce genre de niveau, et que je n'ai jamais joué avec des lasers autres que des pointeurs à  bas coût, il m'est bien difficile de donner des astuces de déverminage. Peut-être que d'autres auront de meilleures idées. Mais les fils collés ensemble indiquent qu'il y a eu surchauffe dûe à  un courant excessif. Il y a peut-être eu un court-circuit en aval, ce qui a fait fondre l'isolant. Est-ce que cette surchaffe est indicatrice d'une sur-tension? Pas nécessairement. Mais si c'est un simple court-circuit sur l'alimentation cela ne devrait pas avoir causé de défaillance du laser principal.

electriks

Salut,

Ok merci pour ta réponse. Si quelqu’un d'autre à  une idée, je suis preneur.

Merci d'avance à  tous les bidouilleurs.