Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Pascal  (Lu 2920 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Pascal
« le: janvier 14, 2019, 10:15:42 am »

Bien qu'il ne s'agisse pas exactement d'électronique, j’ai pensé que certains d'entre vous pouvaient être intéressés par l'information.
C'est en regardant le live d'hier soir quand Bertrand a dit qu'il avait fait du Pascal que le déclic est venu.
 Peut-être que certains utilisent encore ce langage, c'est mon cas, et j'ai découvert récemment qu'Embarcadero (l'éditeur) proposait
une licence gratuite de Delphi pour ceux qui n'en tire pas profit. Il s'agit de la version 10.3 community edition. Il y a la même chose en C++.
Ces logiciels sont multi-plateformes et permettent donc de développer pour les smartphones.
Nos projets d'électronique incluant souvent une partie application sur PC communiquant avec le hardware ou le microcontrôleur, ces outils peuvent rendre service. 
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Pascal
« Réponse #1 le: janvier 14, 2019, 11:18:50 am »

J'ai fait beaucoup de programmes pour Windows avec Delphi 3 (1995). Ces programmes fonctionnent toujours sous Windows 10!

Un environnement plus moderne, pleinement soutenu et gratuit est Lazarus IDE. C'est une plateforme de développement multi-OS, compatible avec Delphi et qui utilise Free Pascal. Si j'avais à  faire du Pascal avec objets aujourd'hui, je prendrais Lazarus.
https://www.lazarus-ide.org/
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Pascal
« Réponse #2 le: janvier 15, 2019, 05:03:30 am »

Je suis tout à  fait d’accord d’ailleurs j’utilise Lazarus depuis plusieurs années quand Delphi 4 a cessé de fonctionner sur les nouvelles versions de Windows. Quand je pars de zéro je prends Lazarus mais récemment j’ai été confronté à  un problème. Mes enfants m’ont demandé de ressortir un jeu que j’avais réalisé il y a une dizaine d’années et qui ne tournait plus sous W10, mon premier reflex a été d’importer le projet Delphi sous Lazarus malheureusement deux composants n’ont pas trouvés leurs équivalent ( Mediaplayer et UDP). N’ayant pas le temps pour réaliser le portage, je suis parti à  la recherche d’une autre solution et c’est là  que j’ai découvert la version 10.3 community. Elle n’a pas non plus résolu complètement mon problème car les composants FASNET ont été remplacés par INDY et le portage UDP reste à  faire !
Le jeu en question est un jeu de buzzers réalisé avec une carte entrées/sorties discrètes ethernet, les buzzers sont des petits gyrophares bricolés, ça marche très bien mais cela à  un inconvénient : les fils.
J’aimerai réaliser une solution « sans fils » mais je ne sais pas si on peut faire cohabiter dix émetteurs/récepteurs dans une même pièce et avoir une bonne réactivité.
Si quelqu’un a déjà  réalisé ce genre de truc, je suis preneur du retour d’expérience.
IP archivée