Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Transistor 2N2222 surchauffe avec plusieurs LED

Démarré par gtr, Avril 15, 2016, 01:29:36 PM

« précédent - suivant »

gtr

Bonjour à  tous,

J'ai connecté sur une plaque de montage sans soudure un transistor 2N2222.
J'ai connecté l'alimentation(tension 3.3V) négative sur l'émetteur, positive sur connecteur.
J'ai connecté la LED, anode sur la base et la cathode sur le connecteur.
Tout allait bien avec une LED et j'en ai ajouté une autre puis une autre, jusqu'à  6 car je trouvais ça merveilleux de voir que l'intensité des LED ne diminuaient pas. Alors j'ai voulu en ajouter d'autre mais il me fallait rebrancher le tout autrement par manque de place. J'ai commencé par enlever le transistor et là  aille!!! il était tout chaud et je me suis brûler les doigts. Qu'est ce qui ne va pas? Est ce que je devais mettre une résistance et si oui de quelle valeur et entre quoi et quoi?

Soyez indulgent je débute.

Merci!  :)

Électro-Bidouilleur

Bonjour gtr,

Vous êtes à  la bonne addresse! Pas de gêne à  y avoir. Il est possible cependant que l'on demande plus d'info pour bien comprendre le problème. C'est d'ailleurs le cas ici...

J'ai saisi le circuit tel que vous l'avez décrit. Comme tel, il est impossible que les diodes s'illuminent ou que le transistor s'échauffe, car les diodes sont polarisées en inverse. Il n'y aura aucun courant nulle part. Zéro. Pouvez-vous nous éclairer? Aussi, dites-nous ce que vous cherchez à  accomplir et on fera des suggestions.

Au plaisir!

ps. C'est bien du collecteur dont il s'agit  ;)

gtr

Bonjour Bertrand,

Désolé j'étais certain que Anode était le négatif et la Cathode positif mais je viens de revoir mes notes est c'est l'inverse.
Oui c'est bien collecteur que je voulais dire :)
Donc sur votre schéma il faut inverser la polarité des LED.

Rien de particulier à  accomplir mais je voulais juste voir comment fonctionne le transistor car dans mon jeux de 60 projet il y en a 2 qui ne fonctionne pas et ce sont les deux premiers projet concernant le transistors. Je vous en reparlerez plus tard de ces 2 projets.

Merci!  :)

Électro-Bidouilleur

OK, tout s'explique  :) Votre transistor ne faisait rien en rapport aux DELs Il ne faisait que conduire du 3.3V vers la masse. Il était en saturation solide! Vous voulez déplacer vos diodes en série avec le collecteur.

Si vous voulez vous amuser à  contrôler l'intensité de DELs, voici ce que je vous suggère comme circuit. Je n'ai pas simulé ou essayé ce circuit alors je me garde une petite gêne sur l'intensité des DELs...

La limitation de courant se fait par les trois résistance sur les DELs. L'ajout des résistances permet aussi d'égaliser le courant entre les diodes; connecter trois DELs en parallèle pourrait donner des résultats inégaux.

Variez le rhéostat et vous aurez une illumination variable. Mesurez le courant d'une diode (tension à  travers la résistance, loi d'Ohm appliquée), Assurez-vous qu'il ne dépasse pas 20mA (une limite raisonnable pour une DEL). Assurez-vous aussi que vous ne dépasserez pas la limite du courant de collecteur du transistor (voyez sa fiche technique).

Amusez-vous, c'est ce qui compte!

gtr

Ok, voilà  ce que j'ai fais, en se référant à  votre schéma, j'ai remplacé la R2 10K par une 100 home car l'intensité était trop faible. Je n'ai mis qu'une seule R3 100 et j'ai mis 9 LED en parallèle. Désolé je n'avais pas utilisé mon tableau depuis quelques années et comme je n'avais pas assez de place alors je n'ai placé que 7 LED sur mon tableau.


J'ai essayé avec une alimentation de 3.3V et 5V.
Voici les résultat:

3.3v
******
Entre:
Base et émetteur=0.746v
Base et collecteur=0.535v
Collecteur et émetteur=0.209v

R1=2.58v et 0.00258A
R2=0.732v et 0.00732A
R3=0.735v et 0.00735A
D1=1.82v
D9=1.82v

5V
****
Entre:
Base et émetteur=0.764v
Base et collecteur=0.390v
Collecteur et émetteur=1.148v

R1=4.22v et 0.00422A
R2=1.52v et 0.0152A
R3=1.52v et 0.0152A
D1=1.86v
D9=1.86v

Donc le transistor n'a pas chauffé et il est resté à  la même température.

Désolé mais l'image ne veux pas apparaître.

Merci!  :)

Électro-Bidouilleur

Très bien. Certains de vos lectures sont douteuses, mais bon, si ça fonctionne c'est ce qui compte! Est-ce que vous pouvez varier l'intensité?

gtr

Vous aviez raison de douter de mes lectures car le fait qu'il avait déjà  surchauffé l'a endommagé. En vérifiant le transistor avec un multimètre(espace à  8 trous NPN et PNP conçu pour la vérification de transistor), le courant passait partout dans toute les positions. J'ai remplacé la résistance de 1K pour un potentiomètre de 500k mais il n'est pas en très bon état. Alors à  un moment donné j'ai constaté que le transistor surchauffait et les LED étaient allumé même lorsque le potentiomètre était déconnecté, donc plus aucune résistance R1. J'ai remplacé le transistor par un neuf et voici les nouvelles mesures.

3.3v
******
Entre:
Base et émetteur=0.76v
Base et collecteur=0.75v
Collecteur et émetteur=0.01v

R1=2.55v et 2.55mA
R2=0.74v et 7.4mA
R3=0.74v et 7.4mA
D1=1.82v
D9=1.82v

5V
****
Entre:
Base et émetteur=0.78v
Base et collecteur=0.760v
Collecteur et émetteur=0.01v

R1=4.19v et 4.19mA
R2=1.54v et 1.54mA
R3=1.55v et 1.55mA
D1=1.86v
D9=1.86v

Dans ces nouvelles mesures on voie surtout la grande différence entre BC et CE.

J'ai de petite résistance variables à  3 pattes(récupéré sur des appareils) et j'ai essayé avec une don j'ai vérifié sur un multimètre et elle varie de 50ohm à  presque 9k. Au début j'avais remplacé la R1 par cette résistance variable et le résultat était très peu visible à  l’oeil. Au moment ou j'écrivais ces lignes j'ai eu l'idée de réessayé mais en remplacent une résistance de 100ohm et là  ça fonctionne beaucoup mieux, la différence d'intensité est visible.

Merci! :)

Électro-Bidouilleur

Tel que vos mesures le montrent, votre transistor est en saturation solide (Vce =0.01V) car le courant sur la base (à  travers R2) est très élevé en comparaison au courant de collecteur. Augmentez la valeur de R2 et  vous obtiendrez une gamme d'ajustement plus vaste.

gtr

J'ai essayé différente valeur pour la R2 mais j'aimerais savoir qu'elle valeur acceptable je devrais avoir en Vce?
Je ne comprenais pas trop pourquoi vous disiez que 0.01v saturait le transistor mais avec certaine valeur de R2 par moment en jouant avec ma résistance variable R1(en diminuant au maximum la résistance) mon multimètre tombais dans le négatif. Donc si je comprend bien je dois avoir une valeur positive en Vce? J'ai obtenu avec certaine R2 des valeurs en Vce entre 0.10v et 1.89v.

Merci!

Électro-Bidouilleur

#9
En aucun cas, si vos sondes de multimètre sont bien connectées (dans le sens du courant), devriez-vous avoir une tension négative. Le point de tension le plus bas de tout le circuit est la masse, donc 0V.

Vous bénéficieriez beaucoup de faire des simulations sur PC d'un circuit à  transistor. Aussi, la vidéo tutorielle de thonain sur le transistor pour les nuls est bien faite; vous devriez la consulter. Car de par vos questions, il vous manque quelques notions fondamentales sur le transistor.
https://www.youtube.com/watch?v=8ySvxf-0wuQ

N'importe quelle valeur de Vce est acceptable, en autant que l'on ne dépasse pas les limites du transistor. Mais plus le Vce sera mesuré petit dans votre circuit, plus le transistor transportera du courant (sa résistance équivalente est alors de plus en plus faible). Un transistor en saturation veut dire que la jonction base-émetteur est totalement polarisée (Vbe plus grand que 0,7V) et que Vce est au minimum.

"J'ai obtenu avec certaine R2 des valeurs en Vce entre 0.10v et 1.89v."
Excellent, vous faites varier  la conduction du transistor de la bonne façon. Tout cela devrait paraître sur l'intensité des DELs.

bubblecat

#10
Bonjour,

+1 pour les logiciels de simulation, ça aide beaucoup à  comprendre le fonctionnement d'un circuit :) il y a LTspice qui est gratuit, un peu complexe à  maitriser mais on peu vite obtenir de bons résultats avec de simples montages :) : http://www.linear.com/designtools/software/

Autre chose : quand on utilise un transistor (et tout autre composant), il est bon de jeter un oeil à  la datasheet ;) ça permet d'avoir toutes les infos nécessaires afin de réaliser un montage avec un transistor "qui ne chauffe pas" ^^ : http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/15067/PHILIPS/2N2222.html

Par exemple : petite application pratique dans LTspice, j'ai fait ce petit montage (cliquer sur les images pour agrandir) :



si je lance la simulation et que je demande la tension au collecteur du transistor, on obtient :



donc quasi 5V, le transistor est donc "bloqué", ce qui correspond à  un interrupteur ouvert. Normal, la résistance R2 etant à  la masse, aucun courant ne circule dans la base et donc le transistror ne conduit pas :) on le constate si on mesure les courants dans les résistances R1 et R2 :



Maintenant, appliquons une tension de 5v à  la resistance de base R2 :



on constate que la tenson collecteur est maintenant pratiquement 0V, le transistor est devenu "passant" :



et les courants dans les résistances sont bien présents :



on voit que le courant de base est bien petit (R2 est un peu forte, j'aurai du prendre plutot 4.7K), environ 0.5mA mais c'est suffisant pour fournir le courant dans la résistance R1 et la LED. le courant collecteur est égal à  au courant de base X le gain ("hfe" dans la datasheet), on voit que le gain varie entre 30 et 100 suivant les tensions et courant appliqués. prenons un gain de 50 (qui semble une bonne moyenne dans notre cas), ça fait 0.5mA * 50 = 25 mA de courant collecteur. on obtiens donc une valeur assez proche de ce que l'on mesure dans la simulation (19mA). A savoir aussi que de toute manière le courant collecteur ne peut dépasser VCC-(Vled+VCE)/R1 -> 5-(0.7* + 0.1)/220 -> 4.2/220 -> 19mA (ce que l'on mesure :) )

Voilà , y'a peut-être une deux anneries dans ce que je viens d'expliquer (merci de me corriger si tel est le cas), je suis un peu rouillé ^^ mais dans l'ensemble ça doit etre ça je pense.

GTR, je te conseille de scruter le net (you tube, google...), il y a pas mal de tutos qui expliquent les différents montages, utilisations du transistor :) ça petit truc à  trois pattes n'a l'air de rien comme ça mais il se cache tout un monde derrière :) Aussi il est normal de sacrifier (involontairement bien sur ^^ ) quelques uns de ces individus lors d'expérimentations  ;D Et comme tu peux le voir un logiciel de simulation est tres utile :)

EDIT : j'avais oublié cette excellente page sur les transistors, ça devrait t'aider : http://www.electronique-3d.fr/Le_Transistor.html



* le modele de la LED par défaut dans LTspice donne une chute de tension de 0.7v à  ses bornes et non 1.8v comme GTR a mesuré ;)

PS : sorry le bidouilleur, j'avais pas vu vos images :) je laisse tout de même mes explications, ça devrait aider l'ami GTR :)

gtr

Citation de: Électro-Bidouilleur le Avril 17, 2016, 06:04:56 PM
En aucun cas, si vos sondes de multimètre sont bien connectées (dans le sens du courant), devriez-vous avoir une tension négative. Le point de tension le plus bas de tout le circuit est la masse, donc 0V.

Vous bénéficieriez beaucoup de faire des simulations sur PC d'un circuit à  transistor. Aussi, la vidéo tutorielle de thonain sur le transistor pour les nuls est bien faite; vous devriez la consulter. Car de par vos questions, il vous manque quelques notions fondamentales sur le transistor.
https://www.youtube.com/watch?v=8ySvxf-0wuQ

N'importe quelle valeur de Vce est acceptable, en autant que l'on ne dépasse pas les limites du transistor. Mais plus le Vce sera mesuré petit dans votre circuit, plus le transistor transportera du courant (sa résistance équivalente est alors de plus en plus faible). Un transistor en saturation veut dire que la jonction base-émetteur est totalement polarisée (Vbe plus grand que 0,7V) et que Vce est au minimum.

Merci beaucoup Bertrand pour ces informations.
Désolé de revenir un peu tard mais j'ai été occupé et j'ai tendance à  essayer différente chose pour l'instant, car j'ai envie de faire des montage mais je dois me discipliner et lire, ainsi que commencer à  visionner les vidéos de thonain car vous avez raison, il me manque beaucoup trop de connaissance pour bien vous suivre. Mes achats sur ebay commencent à  rentrer tranquillement et ça commence à  être intéressant.

Merci!  :)


gtr

Citation de: bubblecat le Avril 18, 2016, 03:03:25 PM
Bonjour,

+1 pour les logiciels de simulation, ça aide beaucoup à  comprendre le fonctionnement d'un circuit :) il y a LTspice qui est gratuit, un peu complexe à  maitriser mais on peu vite obtenir de bons résultats avec de simples montages :) : http://www.linear.com/designtools/software/

Autre chose : quand on utilise un transistor (et tout autre composant), il est bon de jeter un oeil à  la datasheet ;) ça permet d'avoir toutes les infos nécessaires afin de réaliser un montage avec un transistor "qui ne chauffe pas" ^^ : http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/15067/PHILIPS/2N2222.html

Par exemple : petite application pratique dans LTspice, j'ai fait ce petit montage (cliquer sur les images pour agrandir) :



si je lance la simulation et que je demande la tension au collecteur du transistor, on obtient :



donc quasi 5V, le transistor est donc "bloqué", ce qui correspond à  un interrupteur ouvert. Normal, la résistance R2 etant à  la masse, aucun courant ne circule dans la base et donc le transistror ne conduit pas :) on le constate si on mesure les courants dans les résistances R1 et R2 :



Maintenant, appliquons une tension de 5v à  la resistance de base R2 :



on constate que la tenson collecteur est maintenant pratiquement 0V, le transistor est devenu "passant" :



et les courants dans les résistances sont bien présents :



on voit que le courant de base est bien petit (R2 est un peu forte, j'aurai du prendre plutot 4.7K), environ 0.5mA mais c'est suffisant pour fournir le courant dans la résistance R1 et la LED. le courant collecteur est égal à  au courant de base X le gain ("hfe" dans la datasheet), on voit que le gain varie entre 30 et 100 suivant les tensions et courant appliqués. prenons un gain de 50 (qui semble une bonne moyenne dans notre cas), ça fait 0.5mA * 50 = 25 mA de courant collecteur. on obtiens donc une valeur assez proche de ce que l'on mesure dans la simulation (19mA). A savoir aussi que de toute manière le courant collecteur ne peut dépasser VCC-(Vled+VCE)/R1 -> 5-(0.7* + 0.1)/220 -> 4.2/220 -> 19mA (ce que l'on mesure :) )

Voilà , y'a peut-être une deux anneries dans ce que je viens d'expliquer (merci de me corriger si tel est le cas), je suis un peu rouillé ^^ mais dans l'ensemble ça doit etre ça je pense.

GTR, je te conseille de scruter le net (you tube, google...), il y a pas mal de tutos qui expliquent les différents montages, utilisations du transistor :) ça petit truc à  trois pattes n'a l'air de rien comme ça mais il se cache tout un monde derrière :) Aussi il est normal de sacrifier (involontairement bien sur ^^ ) quelques uns de ces individus lors d'expérimentations  ;D Et comme tu peux le voir un logiciel de simulation est tres utile :)

EDIT : j'avais oublié cette excellente page sur les transistors, ça devrait t'aider : http://www.electronique-3d.fr/Le_Transistor.html



* le modele de la LED par défaut dans LTspice donne une chute de tension de 0.7v à  ses bornes et non 1.8v comme GTR a mesuré ;)

PS : sorry le bidouilleur, j'avais pas vu vos images :) je laisse tout de même mes explications, ça devrait aider l'ami GTR :)

Encore une fois merci beaucoup bubblecat pour toute ces informations et liens, je garde tout ça. Désolé pour le retard de ma réponse. Il me faut partir du début car là  je m'éparpille et je risque de me décourager et ce sera plus facile pour moi de bien tous vous comprendre. Comme je l'ai mentionné plus haut, je commence à  recevoir mes accessoires acheté sur ebay et ça va devenir plus intéressant et plus pratique.

Merci! :)