Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Quel testeur de composant acheter: le LCR TC1, le T7, le T-7H ou un autre?  (Lu 7316 fois)

renerelire

  • Invité

Salut à  tous!

Je me demande quels testeurs de composants acheter? J'aimerais avoir le plus complet et le plus précis. Je préfère payer un peu plus que d'avoir à  acheter plusieurs appareils bon marché. Dois-je acheter le moins cher pour acheter des nouveaux plus performants régulièrement ou un bon qui me durera longtemps vu que les mises à  niveaux fréquentes n'apportent pas de très grandes fonctionnalités assez notables?

Par exemple, j'ai un oeil sur le LCR TC1. le T7 et le T-7H.
J'ai essayé de comparer les spécifications, mais je suis trop débutant pour sortir de ma confusion.

La LCR 7H est le plus chère des trois, mais je ne sais pas si cela signifie que c'est la version la plus récente de cet appareil et si c'est le meilleur choix.
Par exemple:
Le TC1 fait ceci: Diode Zener: Zone de détection de transistor: 0.01-4.5V; Zone de détection de la diode Zener: 0,01-30 V
Mais le T-7H qui est plus cher, fait ceci: Détection automatique de la diode Zener (0.01-20V

---------------------------------------------------------------------------
Voici les caractéristiques (en anglais) du LCR TC1, du T7 et du T-7H

Feature: (LCR-TC1 Tester)
It can be widely used to detect NPN and PNP transistor, capacitor, resistor, diode, triode, N-channel and P-channel MOSFET, IGBT, JFET, triac and battery etc.
It also can detect zener diode and has the function of self-calibration.
After detection, align the infrared remote control with the "IR" light, then press the button in the remote control, if the detector successfully decode it, it will display the data code and infrared wave form.
One button operation, automatically detect and shutdown, and you can press the multi-functional button to close the detector too.
Put the pins of component in corresponding area, then dial the little handle and the detector will test it automatically, finally the results will display on the back light TFT screen clearly.
Not like the usual black and white display, this detector will show results in color.
Power Mode: Rechargeable Lithium Battery
Display: 3.5 x 3cm TFT Screen
Diode Range: Less than 4.5V
Zener Diode:Transistor Detect Area: 0.01-4.5V ; Zener Diode Detect Area: 0.01-30V
Triac Range: IGT Less than 6mA
Capacitance: 25pF-100mF
Resistor: 0.01-50MΩ
Inductance: 0.01mH-20H
Battery: 0.1-4.5V
Item Size: 8.8 x 8 x 2.8cm / 3.47 x 3.15 x 1.10in
Item Weight: 111.5g / 3.94oz
Note:
Before testing, please discharge the electronic components to protect the detector.
When the voltage and the inside battery is under 3V, please charge it before usage.
Please use 5V battery or USB interface to charge.

Package included:
1 x TC1 Transistor Tester
1 x Charging Wire
1 x Test Chips
1 x Test Components Package
------------------------------------------
T7

Feature:
    Used to detect NPN and PNP transistor, capacitor, resistor, diode, triode, N-channel and P-channel MOSFET, IGBT, JFET, triac and battery etc.
    Can also be used to detect infrared wave forms.
    Can detect Zener Diode, has the function of  self-calibration.
    After detection, align the infrared remote control with the "IR" light, then press the button in the remote control, if the detector successfully decode it, it will display the data code and infrared wave form.
    One button operation, automatically detect and shutdown, and you can press the multi-functional button to close the detector too.
    Put the pins of component in corresponding area, then dial the little handle and the detector will test it automatically, finally the results will display on the back light TFT screen clearly.

Specification:
    Size: approx. 88*80*28mm
    Display: 3.5 inch TFT Screen
    Diode Range: < 4.5V
    Zener Diode: Transistor Detect Area: 0.01-4.5V 
    Zener Diode Detect Area: 0.01-30V
    Triac Range: IGT < 6mA
    Capacitance: 25pF-100mF
    Resistor: 0.01-50MΩ
    Inductance: 0.01mH-20H
    Battery: 0.1-4.5V
    Power Mode: Rechargeable Lithium Battery (included)
Package included:
    1 x Tester
    1 x Charging Wire
    1 x Test Chips
    1 x Test Components Package
------------------------------------------
Features:(LCR-T7-H Tester)
TCR-T7-H is a TFT graphic display Multifunction Tester.
Transistor Tester
-Automatic detection of NPN and PNP bipolar transistors, N-channel and P-channel MOSFETs, JFETs, diodes (including double diodes), N- and P-IGBTs, resistors (including potentiometers), inductors, capacitors, thyristors, triacs and battery (0.1-4.5V)
-Automatic detection of zener diode(0.01-20V)
-Self test with automatic calibration
IR decoder
-Support Hitachi IR coding
-IR waveform display
-Infrared receiving instruction
Other
-Measurement results using TFT graphic display(160x128)
-One key operation
-Auto Power Off(Timeout Settable)
-Built-in high capacity rechargeable Li-ion Battery
-Li-ion Battery voltage detection
-Support Chinese and English

Warning: Built-in Li-ion Battery, it is strictly prohibited the tester immersed in water, or near a heat source!
Warning: For your personal safety, please strictly comply with the use of Li-ion Battery specifications and precautions!

Package included:
1 x T7-H Transistor Tester
1 x Charging Wire
1 x Test Chips
1 x Test Components Package
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil

Bonjour,

Comme leur nom l'indiquent ces appareils sont de "testeurs" de composant et il ne faut pas les prendre pour des appareils de mesure. Il ne faut donc pas leur demander une precision particulière du moins pour la mesure des semi conducteurs. Ils sont surtout utiles pour trier des composant inconneus ou voir s'ils sont fonctionnels. Pour les passifs ils ne sont en general pas capables de mesurer des selfs et cap de faible valeur ( <100pF et <1uH).  Pour les semi conducteurs ils ont du mal à  tester les tyristors et triacs car le courant de gachette est insuffisant. Pour les Zener ils ne mesurent que celles de valeur faible. Pour les transistors ils mesurent le gain mais on ne sait aps trop à  quel courant collecteur. Pour les J FET Mos Fets ils mesurent pas trop mal la tension de seuil Vt.
Pour te faire une idée il y a pas mal de test sur Youtube des différents modéles. Ceci dit je pense qu'il ya peu d'évolutions sur les modéles.

Perso pour les passifs j'ai un LC100 à  une dizaine d'euros qui fonctionne bien avec les faibles valeurs de capa ou self(pour les resistances un multimétre fait l'affair)à . Après il y a mieux en particulier les appareils qui mesurent l'ESR des caps.

Jean-Louis
IP archivée

renerelire

  • Invité

Bonjour,

Comme leur nom l'indiquent ces appareils sont de "testeurs" de composant et il ne faut pas les prendre pour des appareils de mesure. Il ne faut donc pas leur demander une precision particulière du moins pour la mesure des semi conducteurs. Ils sont surtout utiles pour trier des composant inconneus ou voir s'ils sont fonctionnels. Pour les passifs ils ne sont en general pas capables de mesurer des selfs et cap de faible valeur ( <100pF et <1uH).  Pour les semi conducteurs ils ont du mal à  tester les tyristors et triacs car le courant de gachette est insuffisant. Pour les Zener ils ne mesurent que celles de valeur faible. Pour les transistors ils mesurent le gain mais on ne sait aps trop à  quel courant collecteur. Pour les J FET Mos Fets ils mesurent pas trop mal la tension de seuil Vt.
Pour te faire une idée il y a pas mal de test sur Youtube des différents modéles. Ceci dit je pense qu'il ya peu d'évolutions sur les modéles.

Perso pour les passifs j'ai un LC100 à  une dizaine d'euros qui fonctionne bien avec les faibles valeurs de capa ou self(pour les resistances un multimétre fait l'affair)à . Après il y a mieux en particulier les appareils qui mesurent l'ESR des caps.

Jean-Louis

Merci pour ta réponse. J'avais saisi que ces appareils n'étaient pas nécessairement précis et qu'ils servaient surtout à  l'identification de composants, mais je voulais savoir s'il y en avait un qui se démarquait des autres surtout parmi les trois appareils mentionné.
« Modifié: avril 12, 2019, 12:44:36 pm par renerelire »
IP archivée

HiTiH

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil

J'ai le TC1 et pour un (tout petit) bidouilleur comme moi il convient parfaitement surtout pour la récup.
Je m'en sert aussi quand j'ai un doute sur un condensateur, la mesure n'est pas précise mais on s'en fout soit c'est délirant et on change soit la panne est ailleur !
Après je ne fait que de la bricole. J'apprends petit à  petit....
IP archivée