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Boitier test secteur

Démarré par papyblue, Juin 08, 2019, 07:44:15 PM

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papyblue

Bonjour,
Je vous présente ma dernière réalisation :
Un petit boitier qui s'intercale entre la prise secteur et l'équipement en test ou en dépannage.
il est équipé d'un compteur d'énergie qui affiche
- l'énergie consommée,
- la puissance active et réactive
- le courant
- la tension
- le cosinus phi
- la fréquence

Un interrupteur 2 pôles permet d'isoler l'équipement en test
Trois disjoncteurs en parallèle pour choisir le calibre le plus adapté
Enfin j'ai mis un voltmètre en guise de voyant pour indiquer la présence de tension (c'était pas plus cher)

Yffig

#1
Bonjour PapyBlue,
Je viens alimenter ton fil avec retard !
Je me souvenais que tu avais utilisé un de ces petits voltmètres AC 3 digits et c'est pour cela que je poste ma dernière mésaventure ici.
Je mettais la dernière touche hier au câblage d'un bloc d'isolation secteur constitué de 2 transfos THT récupérés sur des fours µ-ondes à  la déchetterie du coin (quel gâchis ! mais il faut savoir en profiter), cf schéma joint.
J'avais préalablement testé le bloc des 2 transfos (pour choisir le sens dans lequel j'allais les connecter): j'avais obtenu 220V AC en sortie de l'un pour quasi 240V en entrée de l'autre...Parfait !
J'ai mis en sortie le même type de "voyant" secteur que toi (le voltmètre AC 3 digits), je trouvais que ça avait de la gueule...et ces petits voltmètres sont suffisamment précis pour le besoin
A ma grande surprise, ce voltmètre indique 187V (cf photo PJ)alors que mon Keysight à  ses bornes me donne 219V . WTF ??
Avec une charge de 100W au Krypton branchée dessus =  idem !
Je mesure à  l'ohmmètre un de ces voltmètres (j'en avais acheté 4): on voit que la mesure évolue lentement pour se stabiliser vers 2 MΩ => il y a un condo qui se charge (normal, le Voltmètre est auto alimenté et il a besoin de DC).

Conclusion: le piège complet ! (fallait prototyper l'ensemble AVANT...), très vraisemblablement la self  du 2° transfo avec le condo du voltmètre déphasent et faussent la mesure. Je vais voir si je peux mesurer self et condo et essayer de corriger le cos φ du voltmètre.
De plus après 20 min (à  vide),  j'ai un des 2 transfos bien chaud.... Peut être pas en si bon état que ça  ;D

Bon dimanche

Yffig

papyblue

Bonsoir Yffig,

En effet, c'est étonnant le mien ne donnait pas une erreur supérieure à  1 volt. As-tu essayé de le brancher en dehors de cette boite ?

Yffig

#3
Bonsoir,
Je viens de compléter mes tests (et de voir ta réponse PapyBlue):

Un sèche-cheveux à  mi-puissance  connecté sur le secteur consomme 2.6A rms (mesurés) => 624 W (moteur et résistance).
Je le connecte sur mon bouzin de transfo d'isolement => la tension affichée sur le Voltmètre 3 digits passe de 185V à  148V...Le courant mesuré est de 1.6A (soit 240W) et le Keysight branché sur le Vm 3digits donne 182V: y' a bien un lézard, en particulier dans mes 2 transfos tête bêche qui ne tiennent pas la charge, plus le 3 digits qui indique n'importe quoi.

Je teste séparément un autre 3 digits pour vérifier l'hypothèse du cos φ.
Dans 2 cas:
-Un petit transfo de récup 220V vers 12v et 28V, mesure simultanée par 3 digits et Keysight:
----> sur 12V = rien= normal le 3 digits est 12V min pour sa propre alim, Keysight donne 11.35v AC
----> sur 28v = le 3 digits donne 028, le Keysight 28.5V = OK

-Un transfo d'isolement¹ 300VA avec 2 enroulements de sortie séparés donnés pour 115v, à  vide
https://secure.reichelt.com/fr/fr/transformateur-s-paration-galvanique-300-va-230-vac-115-2x-va-tim-300-p100655.html?
sorties 115V= 3 digits donne 123V et le Keysight 123.3V
sortie 115V associées en 230v = 3 digits 242V, Keysight 244V (entrée du transfo mesurée par Keysight à  239V)
Conclusion (provisoire): la présence d'une self de magnétisation d'un transfo ne paraît pas perturber le petit 3 digits.

So what ?

Bin, je vais démonter mon bouzin et re-tester mes 2 transfos  µ-ondes, cette fois ci" à  l'envers" pour pas avoir de 2 000V et les charger.. Ça devrait me donner du 24V à  quelques 3 ou 4 Ampères sans pb vu la grosseur du fil émaillé...
Une piste que je compte explorer, c'est que mes 2 transfos sont plutôt très proches, ils n'ont pas de capot bien sûr et il ya forcément un couplage entre les 2 (de quelle magnitude ?). Selon le sens des enroulements, ce couplage peut être additif ou soustractif.... A voir. Le pb est que tous ces  transfos ont une extrémité de la THT connectée au circuit magnétique et donc non flottant...Ça craindrait un max de croiser les fils => THT entre les deux circuits magnétiques  !. Il y a peut être moyen de les séparer du circuit magnétique, en faisant ça proprement.

By the way, PapyBlue, puisque tu connais "Diode Gone Wild", as tu vu ses deux dernières vidéos justement sur les fours µ-ondes ?
Excellentes comme d’ hab, j'y ai appris que le réglage de puissance se faisait par "PWM-like"...Peut être que ces transfos sont sous dimensionnés grâce à  cela. Les 2 transfos THT donnés pour 1200W consommés ne sont pas plus gros que mon 300VA d'isolement... ???

¹: pourquoi bricolé-je un truc avec deux transfos THT ? Parce que mon 300VA ne me permet pas d'alimenter une bonne grosse ATX de PC en toute sécurité, j'ai envie de monter à , disons 800VA... compte tenu d'un éventuel mauvais Power Factor

Bonne soirée

Yffig

#4
Bonjour,
La nuit portant conseil, j'avais ce matin la conviction que la différence de mesure entre mon Keysight et le 3 digits AC provenait tout simplement de la forme d'onde en sortie de mon transfo d'isolement....
Le Keysight est "True RMS", le 3 digits est forcément basé sur un facteur de conversion entre une tension continue mesurée et la valeur RMS d'un signal sinoïdal. Avant de démonter les transfos µ-ondes, j'ai donc profité de la fonctionnalité d'isolement en branchant une voie d'une scope via un petit diviseur de tension (4 résistances 0,125W pour partager 340V crête) sur le transfo d'isolement .
Sur une autre voie j'ai branché le secondaire 28V d'un transfo "linéaire" (cf photo PJ).
=> Bingo !  Le 3 digits AC ne peut pas mesurer correctement la forme d'onde telle qu'elle apparaît en sortie des 2 transfos tête bêche puisqu'elle s'écarte très nettement d'une sinusoïde.
Et cette capture montre que les deux transfos tête bêche fonctionnent en saturation de courant (courant et tensions sont déphasés de 90°, ie le courant est max quand la tension est min, d'où l'écrasement de la tension de sortie au voisinage de zéro volts). Est ce dû à  un des transfos défectueux ou est ce "normal" ? Je crains que cela ne soit "normal" (cf ma remarque dans le post précédent concernant le mode de fonctionnement haché des fours µ-ondes qui autorise un transfo largement sous dimensionné et en plus ventilé).
Après qq recherches hier soir, le forum de Dave Jones EevBlog donne suffisamment d'avis éclairés sur le sujet:
https://www.eevblog.com/forum/beginners/back-to-back-microwave-oven-transformers-for-isolation/
Je vais quand même tester chaque transfo en mode abaisseur de tension pour voir si on peut les recycler en autre chose qu'un transfo de soudure par points.
Bonne journée
Yffig

papyblue

Bonjour Yffig,
Reste la solution d'en faire un avec deux en remplaçant le secondaire de l'un par le primaire de l'autre mais pour cela il faut pouvoir démonter les tôles et cela reste assez fastidieux.
PB

Yffig

#6
Bonjour Papy Blue,
C'est effectivement ce que font nombre de bidouilleurs, par ex:
https://www.instructables.com/id/Microwave-isolation-transformer/
mais je n'ai qu'une confiance limitée dans le principe lui même car ces transfos ont une bizarrerie: les tôles sont soudées entre elles !! Quid des pertes par courants de Foucault que l'on limite au max normalement en utilisant , par ex, des tôles "rouillées (ou des tores de poudre de fer ou ferrite, je ne sais pas trop le matériau utilisé) ?.
Iodure métallique avait fait une superbe construction d'un transfo d'isolement 1000 VA:
https://www.youtube.com/watch?v=QGsWM9R2tTM
mais cela dépasse mes envies de  mécanique, tôlerie, soudure par points, bobinage etc...
J'ai été naïf de penser qu'il y avait une possibilité de détourner ces transfos pour obtenir plus que ce que j'avais déjà  en 300 VA  et je suis même pas certain de les tester en reverse car le fil THT connecté à  la carcasse ne me paraît pas très safe (même en le séparant de la carcasse).
Je crois d'ailleurs me souvenir, sans certitude absolue, que Cyrob avait exprimé la même idée de transfo de µ-ondes tête-bêche (=> je vais revoir les qq vidéos qu'il a fait et si c'est le cas, je le préviendrais mais peut être pensait-il qq 10-aines de VA, voire 100 VA environ).
En tout cas merci de m'avoir "prêté" ce fil et d'avoir ainsi pu partager une petite évidence: qu'ils soient numériques ou même analogique, les indicateurs AC Voltage pour panneau ne sont faits que pour des tensions Sinusoïdales.
Je n'aurais perdu que moins de 20 € d'un superbe boîtier ABS IP65..=> Privé de cadeau de Noà«l !  ;)
https://secure.reichelt.com/fr/fr/bo-tier-abs-353-x-140-x-121-5-gris-fonc-rnd-455-00153-p193367.html?

Bonne journée, A bientôt !
Yffig

A5B86950

Bonjour à  tous

J'ai acheté l'an dernier un transfo d'isolation chez Conrad, 2 x 115 V au primaire et 2 x 115 V au secondaire puissance de 800 VA pour 115 € frais de port inclus.
Référence du bidule :   (Block RKD 800/2x115 transformator).

Bonne journée à  tous.

papyblue

Bonjour Yffig,
Pour compléter le post, voici la solution que j'ai pour répondre à  un même besoin: j'avais acheté il y a 30 ans deux transformateurs 110/220 alors que j'habitais dans un pays où il n'y avait que du 110V. En les branchant en série je peux avoir du 55V ou du 230 et bien sûr du 115V (je m'interdis les combinaisons survoltage). Tu remarqueras sur la photo que la tension d'entrée (voyant bleu) est égale à  la sortie (voltmètre). Je joins également la photo du cordon (bien pratique, on alimente d'un côté ou de l'autre) mais d'un point de vue "safety" je pense qu'on ne peut pas faire pire. C'est du "made in italia" même les chinois n'auraient pas osé faire cela !

Yffig

Bonsoir A5B86950 & PapyBlue,
un grand Merci pour vos réponses !

@ A5B86950: Bienvenue pour ton premier post !
Je savais pas que le Deutsch Mark avait autant flambé en 1 an... 225€ sans port aujourd'hui !
https://www.conrad.fr/p/transformateur-torique-2-x-115-v-2-x-115-vac-800-va-348-a-rkd-8002x115-block-1390859
A ce prix autant prendre le 1000 VA à  238€...
https://www.conrad.fr/p/transformateur-torique-2-x-115-v-2-x-115-vac-1000-va-435-a-rkd-10002x115-block-1390813
plus un boitier acier pour contenir le monstre à  27 €
https://www.conrad.fr/p/boitier-universel-gss08-acier-aluminium-noir-300-x-200-x-110-1-pcs-520489
Ça va faire cher pour une bidouille ! Va falloir que le père Noà«l y soit vraiment généreux
(Je viens de me procurer un Variac 1000 VA basé sur un transfo toroïdal de taille similaire , marque teutone "ETT Distribution GmBH Schmalbachstrasse", sans doute bobiné par des enfants ouïghours et bagnards au fin fond de la Chine, pour 89 € chez E44 à  Nantes).
En plus Conrad ne marque pas si remisable et j'attends toujours le bon de -20% pour commander (si remisable)
En tout cas merci mais c'est vrai que chez Conrad, c'est cher, mais il y a vraiment des bouzins plutôt sympas.

@PapyBlue
On aperçoit sur le transfo de gauche une étiquette VA 800... ??? Je venais de découvrir le Watt Samsung (un des transfos µ-ondes vient de chez eux), pas bien costaud, mais là , le Volt-Ampère italien, il est quasiment prêt à  décoller au moindre souffle de vent !
Le cordon, s'il est à  l'écartement standard, effectivement  il est craignos mais ça le rend "universale", tu choisis le côté que tu veux !

Bonne soirée
Yffig




A5B86950

Bonsoir à  tous

J'ai revérifié la facture, c'est bien 115 € frais de port inclus que j'ai payé.
VAu départ, j'avais choisi un 400 VA mais vu la différence de prix j'ai craqué pour le 800 VA.
Le seul problème c'est à  la mise sous tension, la pointe de courant est si élevée que même de fusibles de 20 A déclenchent par moment.
J'ai dû brancher une résistance de 15 Ohms 25 Watts en série avec le primaire court-circuitée par les contacts d'un relais pour régler le soucis.

A+

Yffig

 Bonjour A5B86950,
Je ne mets pas en doute le montant que tu as payé, il est justement cohérent avec le prix du Variac 1000 VA acheté en novembre 2019.
C'est le prix actuel â‰... +100 % qui est très surprenant. Peut être l'as tu acheté sur le site Conrad Pro qui a l'air aujourd'hui fusionné avec le site Particulier ?
Mon 300VA est du même fabricant (Block), il n'a pas l'air d'être torique, acheté 68,67€ en mai 18, 76,03 € aujourd'hui mais Reichelt ne distribue pas les gros toroïdaux.
Chez Mano Mano le 625 VA de chez Block est à  165 € (+3.95€ de port)  mais en fait c'est vendu par Conrad.
Ca fait bien cher tout ça pour un usage hypothétique...
Pour la limitation de courant au démarrage, j'ai récupéré un four identique à  celui que désosse "Diode Gone Wild" où le schéma est collé dans la carcasse (cf PJ) et qu'il décrit dans sa vidéo mais sans valeurs. Comme j'ai démonté la carte, la résistance série est aussi une 15Ω, 20W shortée par un relais 24V  temporisé au démarrage, donc tu as fait le bon choix. Le fuse est un céramique 8A, 250V...pas d'indication SlowBlow ni de T(emporisé). Tu as choisi quoi ?
Au plaisir de te lire
Yffig

Yffig

#12
Bonsoir à  toutes et à  tous !
Pour finir mes mésaventures avec les transfos de fours µ-ondes....:

J'ai visionné la vidéo de Cyrob où je pensais bien qu'il avait déclaré qu'il y avait moyen d'utiliser ces transfos:
https://www.youtube.com/watch?v=UcnPH9Meojo&t=35s
A 5:55, je cite :" ...faire une alim très puissante ou ce que l'on veut....".
Pas vraiment ! sauf dans le cas d'un poste de soudure par point qu'il décrit et démontre dans cette autre vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=KOCee6uo6Eo
ou rebobiner un secondaire mais (bonjour le taff pour démonter le bouzin complétement soudé !) et je ne suis même pas sur que cela ait un sens (cf mon précédent commentaire sur les courants de Foucault)

Tout d'abord, un doc de référence en français sur ces fours µ-ondes (Merci à  l'Educ. Nat ! tout y est sauf les explications du réglage de puissance ):
http://ww2.ac-poitiers.fr/electronique/IMG/pdf/Micro-onde.pdf
en particulier, on y trouvera les valeurs des résistances en continu (RDC) des différents enroulements, ce qui m'avait été bien utile pour déclarer les transfos récupérés "bon pour le service".

Mon bloc d'isolement secteur comportait deux transfos récupérés:
T1: enroulement secteur 240V RDC=1.5Ω, enroulement THT RDC=100Ω => OK
T2: enroulement secteur 240V RDC=1.9Ω, enroulement THT RDC=187Ω => OK
Les enroulements secteur sont effectivement plutôt adéquats pour un primaire 240V (les transfos classiques font en RDC de 4 à  12Ω pour des puissances de 300W à  100W).

L'idée d'utiliser le secondaire THT comme primaire que j'avais envisagée (encore une fois naïvement...) donc en mode "reverse" est une très mauvais idée vu la résistance RDC de l'enroulement THT: j'ai essayé...! A vide il y a bien environ 23 à  24V AC et dès que l'on tire 1A ou 2A ça s'écroule pitoyablement à  13v et 8V.... Inutilisable !

Sans doute utilisables en virant complètement l'enroulement THT et en passant quelques (combien ? 50...? 100...?) tours à  la mimine pour des tensions secondaires plutôt faibles. Je vais peut être faire un test avec 10 tours de fil fin et conclure. Ou bien d'abord regarder de près le nombre de tours de l'enroulement "filament du magnétron" qui fait qq 3 V et en déduire une [valeur tension pour nombre de tours] empirique.
A suivre ?

Bonne soirée
Yffig


papyblue

Bonsoir Yffig,

Le réglage de la puissance du four se fait en commutant ON/OFF le magnétron avec un rapport cyclique variable car même s'il est possible d'agir sur la puissance de sortie du magnétron en jouant sur la THT, la plage de réglage serait trop limitée et incompatible des besoins pour la cuisine.
L'expérience que tu nous relates me conforte dans l'idée que ces transfos sont justes bons pour faire des presse-papiers.

Bonne soirée.

Yffig

Bonjour PapyBlue !
Tout à  fait !... le réglage de puissance se fait en ON/OFF sur le primaire du transfo comme me l'a appris "Diode Gone Wild". Le switch est monté sur le bloc minuterie dont un engrenage entraine un disque dissymétrique qui commute le switch. Le réglage se fait par la roue dentée qui est entrainée par la réglette dentée (cf PJ).(Description approximative vu que je suis un vrai blaireau en matière de mécanique). Cette partie est éventuellement réutilisable après calibration nécessaire du Duty Cycle  :D ...
Sinon, une tentative de retrait de l'enroulement HT pour disposer d'un espace de bobinage à  la Dremel est une cata ! Le fil (en alu d'ailleurs) est massivement noyé dans une résine... Pas joli joli... (cf PJ Beurk!.jpg). Ou bien il faut être équipé à  la Cyrob pour retirer tout ça.
Je sais même pas si ça mérite la destination que tu proposes vu que la prise en main est pas terrible, je préfère encore mon stock de vieilles batteries au Pb Yuasa 12V 7AH.
Bonne journée
Yffig