Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Affichage instable vieux multimètre Metrix MX-727A

Démarré par ksyrium, Juillet 31, 2019, 08:43:32 PM

« précédent - suivant »

ksyrium

Bonjour,

J'ai acheté 2 multimètres de table Metrix MX 727A pour pas cher...
Seulement ils étaient plutôt sales et un avait même ses CI recouverts d'un genre de poussière collante et semblant conductrice.
Après nettoyage et test des alimentations (ondulation très faible et U ok), la remise sous tension s'est passée sans problème.
Suite à  calibration, ils sont bien précis et pratiques.
Seul hic, un des deux multimètres (celui qui était en meilleur état) a son affichage qui varie pendant quelques minutes après mise sous tension.
Par exemple, sur le calibre 2Vcc (en ca, le problème est identique), l'affichage ne se stabilise pas directement mais affiche des valeurs aux alentours de 80/160mv durant plusieurs minutes. une fois le multimètre "chaud", plus de problèmes et le zéro reste stable.
Le CI de conversion A/D est un MC14433.

Je soupçonne bien un peu les condensateurs C201, 202, 204 ou 205 ?
Qu'en pensez-vous ?


ksyrium

Après pas mal de tests, je  n'ai rien trouvé, ni sur les condensateurs (tantales) ni sur les alimentations (pas de variation ni d'ondulation).
Il n'y a que la fréquence d'horloge qui n'était pas très stable et difficile à  régler (40khz), après changement du potentiomètre (R205) ce n'était pas spécialement mieux...
J'en était au remontage et calibrage quand tout a basculé...
En suivant la procédure Metrix, il fallait envoyer 190Vca sur le calibre 200V,  mais j'ai trouvé plus simple (idée de génie !) d'envoyer le secteur sur le calibre 600V (c'est le même réglage). Seulement, quand le multimètre n'est pas remonté, la position Stop sur le rotacteur est inopérante (pas de blocage) et en changeant de calibre je suis passé sur 20mA...
Bon, le multimètre n'a pas apprécié, fin de l'histoire  :-[

loulou31

Bonjour,
Mon avis pour investiguer : la bombe a froid sur les différentes zones du circuit pour identifier la région en cause, puis le composant.


Jean-Louis