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Projet : "Alerteur de radioactivité"

Démarré par ksyrium, Décembre 10, 2019, 07:20:52 PM

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Yffig

Bonjour Ksyrium,
Merci pour ta réponse.
Effectivement le radon est un émetteur d'alpha donc il a besoin d'un matériau supplémentaire très proche pour être détecté. De mémoire ce matériau était dans un "galette" appelé scintillateur et balançait des photons sur un énorme tube photomultiplicateur pour ce que j'en ai vu.
J'ai longtemps habité à  Brest où la surveillance de la radioactivité aérienne et marine est particulièrement pointue (y a du sous marin nucléaire en service, un qu'est tout démonté pour son grand carénage, y a eu la construction du Charles de Gaulle aussi à  propulsion nucléaire et un paquet de très gros missiles à  tête nucléaire entreposés de l'autre côté de la rade... Brrr... plus la centrale de Brennilis pas loin qui n'est toujours pas démantelée..., ouf on a échappé à  la centrale prévue à  Plogoff (Pointe du Raz)...).
A Brest, il y a un bruit de fond radioactif qui a toujours été attribué par les autorités au radon...
En fait j'ai commandé ce compteur GM pour tester mes détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour voir si ça "picote" juste dessus. DiodeGoneWild semble utiliser un tube Philips et détecte des alphas, il me semble (mais je peux me tromper):
http://danyk.cz/avr_gm_en.html 
https://www.youtube.com/watch?v=PGf-BQi2Btc&t=3s
https://www.youtube.com/watch?v=42UF_kED34Q  (=> test de radioactivité de la cathode des magnétrons de fours µ-ondes...j'ai quelques magnétrons dont je voudrais récupérer les aimants mais j'aimerais savoir si ça "picote" pas avant...). Dans les commentaires de cette vidéo, il semble être quasi sûr que l'isolant "rose" du tube n'est pas de l'oxyde de béryllium (particulièrement toxique et réellement utilisé pour des transistors de puissance RF: j'ai des BLW78 date code 1983 qui sont emballés avec le warning du BeO2
Bon dimanche
Yffig



ksyrium

Le montage est enfin mis dans son coffret.
Il reste à  fignoler le programme, mais celui-ci fonctionne déjà   ;)
Quelques photos de "l'alerteur" terminé ou presque.

ksyrium

#17
Après les photos, le schéma à  jour.

Yffig, le crobard sera donc bien en ligne pour noà«l  ;)

Yffig

#18
Merci Papa Noà«l !
Je viens de recevoir mon mien dans son sac poubelle et à  l'intérieur.. double carton, mousse plastique plus polystyrène expansé... Il devaient en avoir marre de renvoyer des tubes ou des kits.
C'est plutôt de bonne facture mais supports CI en lyre, pas en tulipe et, la fixation du tube ???? trop courte ! Je vais essayer de décaler le support côté cathode ( y'a 2 traversants sur la pièce support et je vais me faire la main sur le support en rab à  côté), et il y aura surement au moins un élastique pour tenir le tout, "à  la Dubout")
J'ai aussi une plaque plexiglass sans doute pour protéger le dessus (et donc le tube des projections lors de l'explosion ...) mais avec 4 trous qui servent à  quoi, tu sais ? Il n'y en a pas un qui soit au dessus du 10 tours...
En plus ils auraient pu fournir une 2°plaque  pour le dessous... y'a aussi du jus là  ! Tu me diras que la 1ère plaque me servira de gabarit pour en découper une autre dans une récup de plastique, même de daube alimentaire.
Sinon , comment tu étalonnes ton bouzin ?
PS: j'ai vraiment cru que tu allais réutiliser un boîtier de Tektro pour sa légendaire robustesse et je suis déçu de n'avoir vu qu'un boîtier Teko  ;)
Encore merci
Yffig

ksyrium

#19
Ton montage est bien mieux monté que le mien et correspond à  la photo du site.

La fixation du tube n'est pas top, mais en resserrant les griffes et en centrant le tube, ça passe sans problème.

Pour le plexi, les 4 trous correspondent à  ceux de la plaque du circuit imprimé. Il faut utiliser les entretoises fournies et orienter le trou rectangulaire pour que le tube ne soit pas obstrué par le plastique. En utilisation terrain, il est recommandé de mettre le détecteur dans un sac en plastique pour éviter de contaminer le tube par d'éventuelles poussières radioactives...
Pas de plaque sous le kit, il faut en adapter une, l'emballage du fromage frais de supermarché donne une bonne base.

Pour l'étalonnage, j'utilise la fonction du datasheet : "The GM tube M4011 conversion index is 151, which means that: 151CPM=1μSv/h."
Après, je pense qu'il vaut mieux raisonner en cpm et prendre comme référence celui moyen donné par son kit...
Sur le net, on trouve que la radioactivité devient inquiétante, si le nombre de cpm triple par rapport au taux moyen normal. Ici (Ain/est), mon kit donne entre 16 et 18cpm.
Effectivement, le boitier est un seulement un Teko de récup.  ;)


ksyrium

#20
En PJ le croquis Arduino correspondant au schéma du précédent post  ;)

Il y aurait certainement à  reprendre, mais ça marche comme cela.
Le problème avec Arduino, c'est que l'on trouve toujours à  modifier/arranger et qu'il faut se donner des limites.

J'ai rajouté sur le bouton de RAZ, un affichage de l'heure temporaire (réglable) permettant de vérifier que l'horloge ne dérive pas trop.

ksyrium

#21
La documentation complète en PJ  ;)

Documentations, schémas et sketchs.

Yffig

#22
Bonjour Ksyrium,
Merci pour les docs
Concernant le support du tube complètement décalé, j'ai retiré les 2 supports côté cathode (attention, ! ils sont coincés dans leur trou car pointe en triangle...j'en ai brisé une), percé un trou supplémentaire et là  , c'est exactement à  la bonne distance (cf photos jointes) et ça tient super.
Sinon les 4 trous dont je parlais, ce ne sont pas les trous de fixation sur les entretoises mais 4 trous qui se baladent sans aucune raison (cf photo). Ca doit être des chutes de plastoche récupérés dans les poubelles de Shenzen: cette plaque finira sous les pistes et j'en ferais une transparente pour le dessus qui empêchera le tube de sortir de ses supports en cas de choc.
J'ai commandé chez BG une petite capsule d'Américium 241 pour vérifier que le plexiglas ne bloque pas trop les rayons γ (encore que ce sont des rayonnements assez énergétiques):
https://www.banggood.com/fr/Ion-Chamber-Metal-Geiger-Counter-Check-Fire-Alarm-Security-System-Source-Smoke-Tester-Sensor-p-1260273.html?rmmds=detail-top-buytogether-auto&cur_warehouse=CN
et c'est toujours bon d'avoir "sous la main" mais loin des roubignoles  ;) une source de test...Je cherche un container en plomb pour la ranger quand inutilisée...
Premier test avec la carte: réglé la tension sur le point J2 à  57V (DMM de 10 MΩ) selon la doc du fournisseur (tube M4011) et donc HT à  6*57 V=342 V mais ailleurs il est indiqué que ce tube (et le J305βγ) doivent être à  380 V ?? Comment as tu réglé le tien ?
Bon, j'ai bien les crépitements (disons quelques 10-aines par minute) dans le petit piezo.

Autre question: quelle est la référence de ton adaptateur SD (et un lien éventuellement sur le fournisseur) ?

Bon dimanche et Bonnes fêtes !

Yffig

ksyrium

Bonjour Yffig,

Bien vu ta modification du support de tube. Je vais peut-être le faire aussi, d'autant plus que le démontage de la platine ne sera pas compliqué.

Pour ta plaque, rien à  voir avec celles reçues (cassées) sur mes kits. Sur ceux-ci, il y avait un trou rectangulaire juste au dessus du tube.

Pour la source radioactive, je ne me suis pas encore décidé à  en commander une... Je préférerai tester avec une vielle montre.

Pour le réglage, j'ai utilisé la notice et réglé comme tel. Je me suis aussi posé la même question, mais comme ça fonctionne...

Pour les coups, j'en ai entre 16 et 20 par minutes (moyenne faite sur 20mn par l'Arduino). Ça me parait correct, sur un site ils donnaient 20 cpm vers Genève (sans indication du type de tube).

Le module SD est le suivant :
https://www.ebay.fr/itm/microSD-TF-Card-Adapter-Reader-micro-SD-SPI-Arduino-Raspberr-Pi/162372748499?hash=item25ce2b84d3:g:nfYAAOSwCW9dK6qF
Pas le même vendeur, mais la même carte...

Je ferai bientôt une mise à  jour du zip "programmes". Le sketch a été un peu modifié et je pense ajouter un caractère clignotant sur l'afficheur qui ferait office de chien de garde. Rien n'indique un plantage éventuel du microcontrôleur...

Bonnes fêtes aussi  ;)

Yffig

Bonjour Ksyrium,
Merci pour le lien sur la carte SD.
Concernant la petite modif hardware, j'ajoute qq précisions et une photo:
- j'ai percé un trou diam. 1mm qui va recevoir la deuxième pinoche du support
- j'ai placé le support "fusible" puis le tube GM et je l'ai "bloqué" en douceur avec la plaque plexiglas de manière à  ce que le support à  souder se positionne sans contrainte sur le tube
- j'ai ensuite soudé le point de connexion du support
- et enfin, j'ai relié par un fil rigide doublé les 3 points de soudure et soudé les 3 points (cf photo)
Ainsi, j'ai un support qui est parfaitement à  la forme du tube.
Bonne journée
Yffig

ksyrium

Merci Yffig, j'ai répondu à  ton MP  ;)

ksyrium

Nouveau programme.

Un petit point clignotant est affiché en bas à  droite de l'écran.
Ce point clignotant fait office de Chien de Garde  ;)

Avec en prime, un programme permettant de régler facilement et très précisément l'heure sur le module "horloge".

Yffig

Bonjour Ksyrium et meilleurs voeux !
Ton lien sur la carte microSD(via eBay Germany) était parfait : adapters reçus le 31 déc. (j'avais essayé auparavant avec une carte SD qui n'a pas les buffers 74LVC125A = > KO !)
Idem pour le sketch de réglage de la RTC = parfait ! avec une DS3231 (même si il a été écrit pour une DS1307, comme l'adresse I²C et les adresses registres time & date sont idem,ça devait marcher).
Donc le bouzin est parfaitement fonctionnel sur table (cf photo)
J'ai effectué une mesure de près de 10H 1/2 avec log à  chaque minute, mis  ça dans une feuille Excel 2K (cf PJ) , et obtenu:
min 12 cpm, MAX 45 cpm, médiane 26 cpm, écart type: 5.6 cpm
Et ajouté deux graphiques: cpm (temps en min) et distribution statististique (ça ressemble à  une gaussienne  mais il faudrait plus que 600 échantillons pour conclure... et faire une analyse de Fourier sur l'évolution en fonction du temps pour savoir si c'est un bruit blanc)
Avant la mise en boîtier... j'envisage:
- d'afficher deux mesures : les cpm sur une minute et les cpm sur 1H (seuls ceux ci seront mis en log)
- d'alimenter le tout par 3x accus NiMH AA de 2000 mAH plus un module boost : la conso carte GM et Arduino + LCD en backlit # 50 mA (j'ai commandé qq exemplaires de celui-ci:
https://www.banggood.com/fr/DC-DC-0_9V-5V-to-5V-600mA-USB-Step-Up-Power-Boost-Module-PFM-Control-Mini-Mobile-Booster-p-1536631.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN , ça va pas me ruiner.

A tes projets 2020 !
Yffig


ksyrium

Bravo Ffyg, ça avance bien.

Le mien est branché sur l'onduleur de l'ordinateur, donc pas besoin de batterie pour le rendre autonome quelques minutes...

Pour afficher sur 1mn et 60mn, cela devrait être facile. Arduino, c'est bien pour cela, on peut changer à  sa guise le programme et personnaliser comme l'on veut son montage.

Par contre, je comprends que l'on peut considérer que ce n'est pas vraiment des montages électroniques "purs"...

A5B86950

Bonjour à  tous

Sur le site de Banggod, nouveauté la carte et le compteur intégré, mais le prix est de 55 € !
Voici le lien :https://www.banggood.com/fr/Open-Source-Geiger-Counter-Radiation-Detector-DIY-Module-with-LCD-Display-Miller-GM-Tube-Detector-Radiation-p-1627478.html?rmmds=new-arrival-preorder&utmid=10353&cur_warehouse=CN

Perso, je n'ai pas encore reçu ma carte telle que vous la décrivez, mais j'ai déjà  reçu le boîtier commandé en même temps.
Restera  à  monter un compteur.

Bonne journée à  tous