Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

À propos de la mise en boite... en bois

Démarré par eric29, Février 18, 2020, 10:37:27 PM

« précédent - suivant »

eric29

Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum, avant de poser ma question, juste une (très) courte présentation : retraité depuis près de 3 ans, ancien informaticien (entre autres), je m'initie à  l'électronique depuis peu...
Donc, un immense merci à  Bertrand, Philippe, et les autres "youtubeurs" qui m'aident beaucoup !!!

Bon, à  propos de la mise en boitier : je m'interroge sur le fait qu'il n'est jamais fait mention (du moins, je n'ai pas trouvé où) de l'utilisation du bois pour fabriquer ses propres boitiers. Donc, ma question principale : est-ce un totale inepsie de ma part de penser à  mettre mes (modestes) montages dans des boites en bois ?

Pour moi, le bois offre certains avantages : facile à  découper, à  percer, à  assembler (je fais aussi un peu de menuiserie), etc... On trouve facilement de nombreuses chutes qui pourraient être utilisées pour ces petits boitiers.
Pour ce qui est du matériau, ce pourrait être du contreplaqué, mais aussi du MDF, et pourquoi pas du bois massif qui pourrait même être assez joli.

Le seul inconvénient que j'y verrai est son côté potentiellement inflamable... mais pour des montages basse tension/faible courant, je me dis (peut-être à  tors) que ce n'est pas vraiment un problème.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Eric

loulou31

Bonjour,

Oui pourquoi pas, et en plus c'est une matière première renouvelable....mais bon pour les composants j'ai peur que ça reste hautement non renouvelable ni meme pas très recyclable.

Les premiers appareils électroniques étaient bien en bois. Quand j'étais jeune ( milieu années 70) je me rappelle que je faisait de boitiers pour modulateur de  psychédéliques en bois . Evidement les puristes vont dire que le bois est hygrométrique que ça fait des fuites, que c'est pas sur pour du secteur, que ça prend feu....Mais bon le metal c'est pas isolant et le plastique c'est inflammable. D'ailleurs les "anciens" utilisaient meme du bois imprégné de bakélite pour éviter les problémes d'humidité.
Il me tarde de voir tes réalisation en bois.

Jean-Louis