Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: recherche de schéma d'alimentation symétrique (lm317,lm337)  (Lu 2888 fois)

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil

Bonjour,

je recherche un schéma d'une alimentation symétrique  variable qui sortirait max une trentaine de volts (+30 , - 30) avec une amplification du courant à  base de transistors pour sortir environ 3 A ou plus.

Si vous avez un schéma ou des astuces pour la réaliser ?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 573
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma d'alimentation symétrique (lm317,lm337)
« Réponse #1 le: Mars 09, 2020, 01:06:23 pm »

Bonjour,
C'est donc une alimentation fixe à  deux sorties une positive l'autre negative de +-30V adjustable sur quelques volts  ou variable de 0 à  30V? Si variable est ce que vous voulez des réglages indépendants sur la sortie + ou moins, ou suiveur c'est à  dire quand on la régle à  +28.3 en positif on veur -28.3 en negative par exemple? C'est pour une alim de labo ou pour alimenter un circuit bien defini?
Mon avis : nominalement ces régulateurs sont prévus pour fonctionner jusqu'à  1.5A; il y a bien des schemas pour augmenter leur courant max  ( voir note application TI par exemple) mais moi je ne conseille pas d'utiliser ce type de régulateur qui n'est pas prévu pour cela. A mon avis si on veut utiliser des transistors externe pour la regulation il faut partir sur un régulateur type LM723; il doit exister de versions plus modernes de ce circuit....
Après on peut aussi passer sur des régulateurs à  découpage qui sont beaucoup efficaces et qui dissipent moins, avec en contre partie une sortie plus bruitée qu'une alim linéaire.

Jean-Louis
« Modifié: Mars 09, 2020, 02:15:14 pm par loulou31 »
IP archivée

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma d'alimentation symétrique (lm317,lm337)
« Réponse #2 le: Mars 09, 2020, 02:25:08 pm »

Merci de l'attention que tu me donnes.

se serait pour une alimentation de laboratoire universelle pour tous mes montages, la fonctionnalités suiveurs (+28, -28) me dérange pas le moins du monde. elle serait ajustable de 0 à  30 V
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 573
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma d'alimentation symétrique (lm317,lm337)
« Réponse #3 le: Mars 09, 2020, 04:29:13 pm »

Bonjour,

Dans ce cas  le mieux c'est de faire deux alim identiques indépendantes et flottantes dont on peut connecter le + ou le - à  la masse.  C'est ce qui est généralement fait dans toutes les alims doubles de labo. Pour une alim de labo il vaut mieux à  mon avis une alim linéaire, avec en plus un réglage du courant de court circuit, ce que font les régultaeurs du type LM723...


Jean-Louis
IP archivée

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma d'alimentation symétrique (lm317,lm337)
« Réponse #4 le: Mars 09, 2020, 06:21:02 pm »

Merci de ta réponse je vais y songer.
IP archivée