Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Modification base de temps fréquencemètre  (Lu 4062 fois)

JoshuaYvon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Modification base de temps fréquencemètre
« le: avril 24, 2020, 04:57:26 pm »

Bonjour à  tous,
Je suis nouveau sur le forum, je suis les vidéos d'Électro-Bidouilleur depuis maintenant 3 ans et demi et j'ai enfin fini par m'inscrire !

J'ai un fréquencemètre de la fin des années 1980 et je me demande si il n'y aurait pas moyen de l'améliorer en remplaçant la base de temps. Il s'agit d'un Racal Dana 9926.
Actuellement sa base de temps est composée d'un simple quartz de 10Mhz avec un petit condensateur ajustable (voir portion de schéma jointe). Je n'ai pas de quoi le recalibrer, je ne peux pas faire la méthode proposée par É-B car ici en Europe il n'y a pas de signal horaire en ondes courtes... Je me demandais si il était possible de remplacer ce simple quartz par un plus précis du style OCXO.
Est-ce possible et qu'en pensez vous ?

Merci pour vos avis :)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #1 le: avril 24, 2020, 09:07:26 pm »

Bienvenue au Forum!

Bien sûr que c'est possible! Prenez le temps de bien analyser la fiche technique du ICM7226. La broche 35 est celle qui vous intéresse. Déconnectez tout ce qui touche à  la broche 35. et injectez y un signal CMOS ou TTL (0-5V) de 10MHz. La majorité des OCXOs n'ont pas une sortie d'amplitude de signal logique 0-5V cependant. Si vous n'arrivez pas à  en localier un, vous devrez faire une conversion avec un transistor entre l'OCXO et le ICM7226, ou utiliser une puce de conversion, comme un transceiver RS-485, par exemple un LTC1485, ou même un simple inverseur logique de type schmitt trigger. Il y a beaucoup de possibilités pour faire l'interface.

Faites un peu de recherche, et analysez la datasheet, et revenez-nous avec une proposition ou des questions additionnelles.

Cordialement.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #2 le: avril 25, 2020, 02:36:50 am »

Bonjour JoshuaYvon,

J'ai acheté des OCXO 10MHz d'occasion de marque CTI sur Aliexpress, la sortie est CMOS, j'arrive à  les caler par rapport au GPS à  0,01 Hz (à  plat!)

PB
IP archivée

JoshuaYvon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #3 le: avril 25, 2020, 04:06:58 am »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais donc analyser la datasheet du ICM7226 et je reviendrai vers vous si j'ai des questions  ;)

Cordialement
IP archivée

JoshuaYvon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #4 le: avril 25, 2020, 04:37:43 am »

Je pense avoir trouvé la solution  ;D.
En effet, à  la page 9 de la datasheet du ICM7226, on peut voir qu'il existe sur ce circuit une entrée (broche 33) pour une base de temps externe (voir paragraphe en pièce jointe).
Si j'ai bien compris ce que dit ce paragraphe, je peux utiliser cette broche 33 pour relier un OCXO. A ce moment là , la base de temps interne continuera de fonctionner mais ne sera pas prise en compte. D'après ce que je lis, je pourrais aussi retirer la base de temps interne et relier l'OCXO sur les broches 33 et 35.
Ai-je bien compris ?
Merci pour votre aide  :)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #5 le: avril 25, 2020, 08:52:24 am »

Dans mon empressement à  vous répondre, j'avais manqué ce mode de fonctionnement.  ::) Cette petite bête est bien complète!

Il y a en effet une entrée dédiée pour une référence externe à  logique CMOS 5V, broche 33. Mais il faut quand même conserver le quartz et les composants présents sur les broches 35 et 36 pour maintenir le fonctionnement du circuit interne en tout temps.

En plus, il faudra activer le mode référence externe. Voyez la figure 21 (schéma). Vous comprendrez qu'il faut relier la broche 8 (D1) à  la broche 1 (CONTROL INPUT) à  travers une diode et une résistance pullup de 10K. C'est un petit système de multiplexage de broches pour augmenter la fonctionnalité sans augmenter le nombre de broches. Il devrait déjà  y avoir ce genre d'implémentation de présent dans le fréquencemètre. À vous d'ajouter ce qu'il faut...
IP archivée

JoshuaYvon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #6 le: avril 25, 2020, 01:16:18 pm »

Pas de souci, moi non plus je n'avais pas remarqué cette broche...

Merci beaucoup pour ces explications, par contre la figure 21 que vous mentionnez concerne le ICM7226B, alors que dans mon fréquencemètre il s'agit d'un ICM7226A. Cependant, à  la figure 22, on voit que ce que vous dites reste valable : il faut relier la broche 1 à  la broche 30 via une diode et une résistance.
J'en arrive maintenant à  l'OCXO. Auriez vous une référence à  me conseiller ? D'après ce que je lis en page 4 de la datasheet, il faut un signal en sortie compris entre 4,75 et 6V.

Merci encore  :D
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #7 le: avril 25, 2020, 09:50:49 pm »

Bonjour JoshuaYvon,

J'ai acheté des OCXO 10MHz d'occasion de marque CTI sur Aliexpress, la sortie est CMOS, j'arrive à  les caler par rapport au GPS à  0,01 Hz (à  plat!)

PB
En voici une fournie précédemment! De mon côté, je n'en ai pas à  sortie CMOS 5V d'amplitude, donc je ne peux vous conseiller. Gardez en tête qu'il est possible de faire l'adaptation avec une OCXO de sortie sinusoïdale.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #8 le: avril 26, 2020, 05:16:36 am »

Bonjour,

4,75 c'est beaucoup, il va falloir faire une adaptation ou peut-être regarder du coté des OCXO alimentés en 12V.
Ci joint la sortie du mien (CTI OC5SC25 ).

PB
IP archivée

JoshuaYvon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #9 le: avril 26, 2020, 05:58:48 am »

Bonjour,
Autant pour moi, le 4,75V n'a rien a voir  ::).
Pensez vous que le votre soit compatible ? D'après les infos que je trouve il sort un signal HCMOS. Je ne sais donc pas si ça convient.
Merci  :)
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #10 le: avril 26, 2020, 07:25:48 am »

La datasheet propose une solution pour un signal qui peut descendre jusqu'à  2 Vpp.

 If the external timebase is TTL level a pullup resistor must be used for OSC
INPUT. The other way is to put a 22MΩ resistor between OSC
INPUT and OSC OUTPUT and capacitively couple the EXT
OSC INPUT to OSC INPUT. This will bias the OSC INPUT at
its threshold and the drive voltage will need to be only 2VP-P
IP archivée

JoshuaYvon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #11 le: avril 26, 2020, 08:06:42 am »

Ok merci. Je vais donc commander un OCXO identique au votre d'après les caractéristiques que j'ai pu trouver sur eBay.
Je reviendrai vers vous une fois que ce sera installé ou avant si j'ai des questions  :D

Merci encore pour votre aide !

IP archivée

Le cretin des Alpes

  • Invité
Re : Modification base de temps fréquencemètre
« Réponse #12 le: juillet 03, 2022, 04:38:39 am »

Bonjour, la modification pour entrer un signal sur l'ICM7226A celui-ci entrera dans la broche 33 (1MHz du GPS)
Si l'entrée Control  est en permanence reliée à  D0 pour que le 7226A se mette toujours en oscillateur externe un petit détail cependant sans précaution particulière à  la mise sous tension il n'existe aucun signal sur les sorties de digits du 7226A D0 n'existe donc pas!
Le 7226A ne peut pas passer en oscillateur externe mais comme rien n'est connecté sur les points de l'oscillateur interne (pas de quartz= ce dernier ne peut osciller et le 7226A reste désespérément bloqué un digit au hasard. fortement illuminé car il n'y a pas de multiplexage!
Pour éviter cet état fâcheux et qui risque de durer il faut prévoir une résistance de polarisation de l’inverseur FET un 10 Meg relié à  la broche 35
IP archivée