Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Tester transistor bipolaire au multimètre ?

Démarré par bob3869, Mai 05, 2020, 01:16:30 PM

« précédent - suivant »

bob3869

Je n'ai pas d'oscilloscope mais j'ai plusieurs composants qui on été détruit hormis les transistors. J'ai vu que les transistors étaient peu chers il serait plus facile de changer les 4 et repartir avec du neuf comme ça je suis tranquille.

bob3869

J'ai changé tous les transistors et le circuit logique et je n'ai toujours pas de tension au niveau du primaire du transfo. Je trouve une tension de 345V sur le condensateur C1B. Quelle tension du circuit je pourrais contôler après le condensateur ?

Merci.

loulou31

Bonjour, déjà  tester le vcc 11.4v avec simple voltmètre. Autrement tester oscillation en sortie circuit logique, mais la attention si test oscillo car c'est pas isolé du secteur... Jean-Louis

Yffig

#18
Bonjour Bob,
Comme tu as déjà  répondu que tu ne disposes pas de scope et encore moins de sonde différentielle.... comment as tu fait pour mesurer au primaire du transfo ? avec ton DMM Velleman ?
- en mode DC ?, tu n'auras que la composante continue du signal découpé, c'est à  dire normalement pas grand chose de significatif
- en mode AC ? Ça n'a pas de sens !.. un Voltmètre AC est conçu pour mesurer la valeur efficace d'une tension sinusoïdale de fréquence 50/60Hz à  un peu plus (ton DMM est spécifié en AC: " Frequency range: 40-500 Hz")... Avec les quelques dizaines de KHz de fréquence de découpage du signal au primaire (s'il marche...) tu ne sauras rien de ce qui se passe.
Si tu n'as pas un scope + une sonde différentielle haute tension, tu ne peux rien conclure. C'est ainsi !

Bon dimanche

Yffig

loulou31

Bonjour,
Oui Yffig a raison pas possible de tester en dynamique grand chose sans oscillo et sonde différentielle, ou oscillo et transfo d'isolement.
En AC en effet pas possible de faire de mesure à  la fréquence de découpage avec un simple multimètre en AC. Tu peux seulement tester les tensions DC : alim VCC. Après il faudrait pouvoir au moins tester présence oscillation sortie IC1 pin 6, puis grille T1.

Jean-Louis.

Yffig

Bonjour Jean Louis et Bob et tout le monde,

Je déconseillerai formellement à  un bidouilleur, même avancé, d'isoler que ce soit le scope ou même l'alim, éventuellement peut être les deux par 2 transfos séparés et encore...
Seule la sonde différentielle assure la sécurité du personnel (et du matos).

Je crois que Bertrand, Cyrob et d'autres (par ex Dave Jones, Jipihorn) ont longuement traité cet aspect.

Bonne journée

Yffig

Skull1

Bonjour,
Avec branchements au secteur on ne joue pas, redressé encore moins, pas de miracle, oscillo et sonde diff indispensable pour poursuivre.
Certe, c'est un petit investissement, les bidouilles du passé avec transfo d'isolation ou autres... faut oublier, la vie n'a pas de prix.
Yffig le souligne bien.