Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Soudure reflow a la maison.  (Lu 2419 fois)

thanat0s

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Soudure reflow a la maison.
« le: mai 25, 2020, 06:28:20 pm »

Hello,

J'ai expérimenté lors d'un workshop la soudure SMD reflow avec stencils avec une simple plaque de cuisson.
Et cela me tente bien d'essayer. Par contre il y a des millions de références (j'exagère a peine) de pate a reflow.

Et-ce que des membres du forum auraient un conseil ou une marque a me conseiller.

D'avance merci.
IP archivée

thanat0s

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Soudure reflow a la maison.
« Réponse #1 le: mai 28, 2020, 05:26:25 pm »

Bon, je me lance seul :) ... J'ai recu de la SMDLTFP Sn42/Bi57.6/Ag0.4 avec un profil de soudure température basse de la marque ChipQuick (max 165 degrés).

Je tente et je vous dirais quoi.
IP archivée

thanat0s

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Soudure reflow a la maison.
« Réponse #2 le: juin 17, 2020, 07:50:58 pm »

Pour info, c'est une victoire avec une simple plaque de cuisson "Severin" 1er prix, et une validation du profile via la sonde K de mon multimètre. Histoire d'avoir le bon timing de température. Le truc embetant, mais c'est pas non plus la fin du monde, c'est de devoir le sortir le circuit de  la plaque en fin de cuisson, car avec l'inertie celle ci continue de chauffer. très content de cette pate pour un 1er essais.  Mais sinon c'est pas si compliqué.





IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 896
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Soudure reflow a la maison.
« Réponse #3 le: juin 20, 2020, 12:29:04 pm »

Pour info, c'est une victoire avec une simple plaque de cuisson "Severin" 1er prix, et une validation du profile via la sonde K de mon multimètre. Histoire d'avoir le bon timing de température. Le truc embetant, mais c'est pas non plus la fin du monde, c'est de devoir le sortir le circuit de  la plaque en fin de cuisson, car avec l'inertie celle ci continue de chauffer. très content de cette pate pour un 1er essais.  Mais sinon c'est pas si compliqué.
Merci d'avoir partagé. Avez-vous noté vos mesures de température dans le temps? Pourriez-vous partager?
IP archivée

thanat0s

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Soudure reflow a la maison.
« Réponse #4 le: juillet 01, 2020, 03:14:23 pm »

Oui ... au millimètre près :) 

La recette pour cette pate de soudure est ; 

On démarre A Fond...
a 1mn20 on coupe.
a 2mn20 je met a 3
a 3mn on coupe
a 4mn je sort la plaquette qu'elle refroidisse.

C'est une plaque de 1500w. En bleu le profil de la pate, en Rouge ce que j'arrive a faire avec la plaque de cuisson.
J'en suis a la 3eme ca marche bien, je ne vérifie meme plus la température :)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 896
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Soudure reflow a la maison.
« Réponse #5 le: juillet 04, 2020, 10:42:23 pm »

Merveilleux! À se remémorer comme astuce... Merci.
IP archivée

hamster

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Soudure reflow a la maison.
« Réponse #6 le: avril 11, 2022, 04:34:52 am »

Salut.

J'ai pas de plaque electrique, mais j'ai mis un plaque en fer de 5 mm d'epaisseur et de 20 cm de large sur le feu de ma plaque de cuisson au gaz. Ca marche très bien. Je pose le circuit a souder sur la plaque, avec 2 petites entretoises pour le surélever de 1 mm et éviter qu'il soit au contact direct du métal chaud. Je met le feu a feu doux, je laisse chauffer lentement en surveillant la pate a braser. Au bout de 1 a 2 mn je vois la pate qui change d'aspect, puis qui fond. Je laisse encore 10 secondes pour etre sur que la pate soit bien fondue partout, puis j'enlève mon circuit et je le laisse refroidir tranquillement.

La chaleur venant par dessous, les pistes en cuivre sont chauffées avant les composants, contrairement a ce qui se passe quand on utilise l'air chaud. Le temps a chaud et la température atteinte sont donc limités au maximum pour les composants. Sur des petites pistes fines ca fait peu de différence, mais quand il y a un plan de masse avec un pad thermique sous le composant c'est une autre histoire.

J'ai déjà soudé plusieurs circuits comme ca, sans aucun problème du moment qu'ils ne sont pas trop grands. Si le circuit est grand il peut y avoir des inhomogénéités de température qui obligent a attendre que la pate ait fondu partout, et pendant ce temps les zones qui ont fondu en premier sont chauffées un peu plus que nécessaire.

La prochaine fois, il faudra que j'essaye de faire des mesures de température.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Soudure reflow a la maison.
« Réponse #7 le: avril 19, 2022, 02:40:35 pm »

Bonsoir,

Merci pour votre partage, c'est très intéressant avez vous des liens web ?

Bonne soirée
IP archivée