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Moteur électrique 220v qui ne démarre plus

Démarré par RSMAN, Août 13, 2020, 02:14:41 AM

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RSMAN

Bonjour,

J'ai un moteur électrique en 220v qui ne démarre plus, est-ce que quelqu'un à  une idée de comment le réparer ?

Voici une photo si quelqu'un peut me venir en aide, je ne sais pas comment le moteur fonctionne, donc je ne sais pas comment faire xD



Il y a une résistance, deux condensateurs bleus sans écriture visible dessus et le composant jaune en bas à  gauche (Un condensateur il me semble aussi).

A savoir que le moteur avait tendance à  chauffé, il y a donc peut être un condensateur HS, car le moteur et les charbons sont en bon état en faisant une inspection visuelle.

Curiosus

#1
Bonjour,

Comme c'est un moteur à  charbon, les condensateurs bleus font office d'antiparasite (rien à  voir avec son fonctionnement) 

En mettant ton multimètre sur Ohm, tu fais tourner très doucement le moteur à  la main, et tu relèves l'impédance pour chaque pas que fais le rotor.

Le condensateur jaune est peut être un condensateur chuteur,, il faudrait faire un plan pour y voir plus claire.

Ps : Pour la mesure aucun fils ne doit être connecté sur ton moteur.



A+   

F11JZG

bonsoir

Citation de: Curiosus le Août 13, 2020, 12:16:25 PM
........En mettant ton multimètre sur Ohm, tu fais tourner très doucement le moteur à  la main, et tu relèves l'impédance..............

On ne mesure pas une impédance avec un Ohmmètre mais une résistance :)

clt

RSMAN

Bonjour,

Merci pour vos réponses, le composant jaune est un 0.33uFK 275v-X2 MPX/DAIN 40/110/21/C.
Sur le site du fabricant avec la référence je vois "Interference Suppression Capacitor".

Donc le problème semble venir du moteur lui-même ? Si oui cela n’est pas bon signe pour la réparation xD


Par contre je ne vois pas comment faire la mesure avec une résistance ?

RSMAN

Bon j'ai fait les trois tests de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=lmjFzukDhqI

Résultat je ne vois pas trop de différence...
Sur le test 1 je suis à  9.8 avec une chute à  9.7 sur un ou deux endroits.
Sur le test 2 je suis à  1.6 avec une chute à  1.5 sur un ou deux endroits.
Sur le test 3 RAS.

Est-ce que la mini chute confirme la panne ?

loulou31

Bonjour,

Est ce que tu as vérifié les charbons dans un premier temps? C'est la première chose à  faire avec un moteur universel.

Jean-Louis

F11JZG

bonjour

Citation de: RSMAN le Août 13, 2020, 11:02:18 PM
Bon j'ai fait les trois tests de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=lmjFzukDhqI

Résultat je ne vois pas trop de différence...
Sur le test 1 je suis à  9.8 avec une chute à  9.7 sur un ou deux endroits.
Sur le test 2 je suis à  1.6 avec une chute à  1.5 sur un ou deux endroits.
Sur le test 3 RAS.

Est-ce que la mini chute confirme la panne ?

quelles mesures faites-vous ?   quelles sont les unités de vos mesures ???  volts, ohms, choux ou carotes ???

Un collecteur de rotor ne peut pas être mesuré à  l'ohmmètre, c'est tout en court-circuit !!!
s'il y a UN enroulement en CC ou UN en circuit ouvert vous ne le verrez pas !!! tous les enroulements sont en série....

normalement on vérifie un rotor avec un " grognard " ! maintenant si vous avez d'autres solutions je suis preneur

- vérifiez la propreté du collecteur inter-segment
-l'état des charbons
-la continuité du secteur, de la prise au moteur....






Curiosus

#7
Bonsoir,

La vidéo est très bien expliqué sur ton lien : https://www.youtube.com/watch?v=lmjFzukDhqI

Il peut arrivé que les charbons soit bon mais qu'il n'y ait plus de contact sur le rotor à  causse du support charbon qui est parfois légèrement endommage (remède papier à  poncer ou petite lime aiguille),

De plus il est intéressant de laisser les charbons dessus pour un contrôl, car il t'assure une ligne droite lors du contrôl du rotor, qui doit être effectué au multimètre, dans la gamme Ohm

Tu dois trouver la même impédance entre chaque palette avec ton multimètre, il faut faire un tour de 360 degrés.

Il faudra aussi contrôler le stator qui sont deux bobines pour ton cas (4 fils), l’impédance doit être la même sur les deux bobines.

Une fois moteur remonté,  il faudra tester si il y a pas une fuite sur le chassis, là  c'est pas compliqué, tu mets ton multimètre sur 1 Méga-ohm,

fils débrancher du secteur, un fils sur le chassis moteur, et l'autre fils sur neutre puis phase, le multimètre ne doit rien affiché.

A+

Vincs

Bonsoir
N'y aurait'il pas un fusible thermique monter en serie avec le stator en general il est glissé dans une gaine?

RSMAN

Non je n'ai pas vu de fusible thermique.

Merci pour votre aide mais étant un moteur et appareil très bas de gamme je ne cherche pas plus loin (Manque de temps malheureusement !).