Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Optimisation d'une mesure de température via ADC

Démarré par Circuitbreaker, Septembre 13, 2020, 09:32:07 PM

« précédent - suivant »

Circuitbreaker

Bonjour à  toute l'équipe du forum ainsi qu'à  tous les électrobidouilleurs.
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaitais vous consulter pour optimiser une mesure de température.
Mon choix s'est porté sur une CTN plutôt qu'une PTC ou une PT100 car c'était la sonde qui permettait d'avoir la plus grande variation de résistance et de limiter les erreurs sur l'ADC.
ADC 12 bits mesure max 2500 ohms je passe ensuite par une table de conversion à  16 points qui me permet de lineariser et étalonner la mesure est-ce que vous pensez que mon choix est judicieux.
Peut-être que ce sujet pourrait faire l'objet d'une vidéo sur l'optimisation d'un ADC.
Merci d'avance pour vos suggestions.

Curiosus

#1
Bonsoir,

Ton choix est mauvais, car ton ADC 12 bits ne seras pas assez précis, il te  faut un ADC de 16 Bits si tu veux avoir une grande précision.

La deuxième solution serait d'amplifié la tension recueilli par ta CTN

Dans les 2 cas il te faudra une grande précision dans l'alimentation de ton montage, à  ne pas négliger.

Il faudrait voir à  zéro degrés sa résistance (plongé dans des glaçons), puis voir à  cent degrés (plongé dans l'eau bouillonnante), histoire de voir si c'est faisable, le problème des CTN, c'est qu'il diminue très vite leurs résistante quand il chauffe, quand c'est des CTN positif, car il en existe en négative qui font l'inverse..

A+

loulou31

Bonjour,

12 ou 16 bits n'est pas la question à  mon avis. La CTN a une variation on linéaire et c'est pas un bon candidat pour faire une mesure precise de la temperature, car il faudrait calibrer beaucoup de point avec des references de temperature difficile à  obtenir. La mesure d'un tension de jonction directe est bien plus linéaire jusqu'à  une centaine de °C. Aprés il faut utiliser des thermocouple.

Jean-Louis

Circuitbreaker

Bonsoir merci pour vos commentaires je vous apporte quelques précisions sur mon montage ainsi que sur le choix de mon capteur.
J'ai fait l'acquisition de la mesure par un système de télégestion que j'ai récupéré ses entrées analogiques sont surtout faites pour acquérir du 4/20 mA mais l'appareil a aussi la possibilité de faire une acquisition de résistance entre 0 et 2500 ohms.
D'après ce que j'ai pu trouver une sonde Kty 10-6 évolue globalement pour - 25 à  + 50 degrés de 1300 à  2500 ohms une PT100 de 90 à  120 pour la même gamme de température et ma CTN 330 Ohms de 2454 à  132.
Devant la difficulté pour trouver une CTN 330 j'ai utilisé 3 CTN 1K en parallèle.
La télégestion me permet ensuite de convertir ma résistance en température par une table de conversion à  16 points que j'ai réparti de- 20 degrés à  + 48 tous les 4 degrés.
Au-delà  30 degrés les valeurs commence un peu à  être écrasé.
@+.