Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Heathkit signal tracer

Démarré par serge, Novembre 09, 2020, 04:26:00 PM

« précédent - suivant »

serge


serge

Bonjour, mon cher Yffig, tu avais raison au sujet de la lampe V2. J’ai refait un test sur mon testeur de lampe et la V2 est défectueuse. J’avais effectuer un test, mais il y en a 2 a faire avec le testeur, et le deuxième test la mis défectueuse. J’ai commandé une V1 et une V2 a l’endroit que tu m’as suggéré. Je donnerais des nouvelles une fois que je les aurai reçus.

serge

Bonjour, j'ai changé la diode défectueuse, remplacer le tube12CA5 défectueux, remplacer tout les condensateurs et le problème était toujours là .

Et  j'ai trouvé la source de mon trouble, le fil rouge du transfo audio connecter a un bornier. J'ai coupé le fil et voilà  tout mon voltage devient normal.

J'ai remplacé le fil d'alimentation pour un fil avec mise a la terre, la sonde était branché direct donc j'ai installé une prise BNC.

Mais il me reste un Hmmmm que j'entends qui ne provient pas de la sonde, je me demande si c'est possible que ça soit le petit transfo ou la mise a la terre que j’ai rajoutée au fil d'alimentation ou autre chose ?

Yffig

#18
Bonsoir d'ici Serge,

Bravo pour ta restauration !
Tu parles du fil rouge qui sort du transfo ? et qui était soudé sur un bornier ? mesure la résistance entre le bornier et la masse, apparemment il y avait donc une fuite de la HT présente sur ce fil du transfo vers la masse

Quelques pistes (il y en a sans doute d'autres):
-Est ce que le Hmm change avec le potard Level ?
-Peux tu retirer la connexion à  la terre et regarder si le Hmm persiste ?
-Peux tu, avec précautions d'usage, regarder le niveau AC au scope à  chaque sortie de tube (après chaque condo de liaison où tu n'as plus de HT) ?
-Est ce que les alimentations (basse tension AC) des filaments ont été faites avec du fil torsadé ?
- Le point milieu de l'enroulement basse tension des filaments est il bien à  la "masse" ?

Au fait, quid des "flammèches" sur les commuts qui ont l'air à  glissière et donc "à  l'air libre" ?

Yffig

Yffig

Re,

Tu as donc relié la masse (0V) du ST à  la terre.
Il était en fait coutume de mettre un condo "Y" entre neutre et châssis tel que tu le verras dans le schéma d'ampli Fender que je joins ici.
Essaie de faire itou pour voir si ça résout ton Hmmm.

Yffig

Yffig

#20
Bonjour Serge,

En fait, à  l'analyse de la doc, le transfo de sortie est un transfo à  point milieu (cf page3) qui est repris pour être disponible sur la face avant (3 bananes femelles en bas à  droite: est ce ce que tu appelles un bornier ?) lorsque S1 est sur OFF afin de pouvoir (avec le HP) être utilisé en dépannage en substitution d'un transfo que l'on soupçonne défectueux. A toi de voir si tu gardes cette fonctionnalité et dans ce cas, checke et rechecke la qualité de ces liaisons puisqu'elles véhiculent la HT et qu'il y avait donc une grosse fuite sur le panneau frontal... :o .
Malheureusement la page de la partie qui décrit le câblage de cette fonction (page 16) n'est qu'à  moitié scannée.
A toi de jouer !

PS: le schéma de l'ampli guitare Fender que j'ai posté hier correspond à  une fabrication du milieu des années 50 et la manipulation des jacks de guitare faisait que forcément le manipulateur touchait la masse du chassis. Une question me turlupine quand même: sous 60Hz, un condo de 50 nF fait environ 53 kΩ... ça ne me paraît pour le moins pas "très safe". Y a t il sur les prises nord américaines (sans terre) de cette époque (et de maintenant) un "détrompeur" ou peut on inverser phase et neuttre en retournant la prise ?

Bonne journée

Yffig

serge

#21
Bonjour, bon j’ai remplacé le bornier (banane) et rebrancher le fil rouge qui sortait du transfo audio et tout fonctionne sauf le hmmm qui est encore là  mais différent.

Cela ne vient pas du pot level le son reste toujours constant, j’ai retiré la mise a la terre et rien ne change.

Je n’ai plus de flammèche quand j’ouvre ou ferme l’appareil. Le point milieu des filaments est toute à  la masse.

Un détrompeur pour la phase et le neutre jamais vu ça ici

Est-ce normal d’avoir de la masse sur le Heater (pin 2 et 7 ) du tube1629 ?

Mais là  le bruit de fond n’est plus pareil. Je ne sais pas si c’est normal ou pas.
Est-ce qu'il y a un son de puissance dans un ampli de guitare avec le son fermé ? ( Le son que j’entends est de 120 Hz approximativement. )






Yffig

Bonsoir Serge,

"Est-ce normal d’avoir de la masse sur le Heater (pin 2 et 7 ) du tube1629 ?"

Réponse : non.

La basse tension de 12.6V alimente directement les filaments de V2 et V3 (via paire torsadée) et n'ont aucun point qui soit relié à  la masse.
Par contre cette tension de 12.6V alimente les deux filaments de 6.3V de la 12AX7 qui sont donc mis en série et le point milieu des filaments (pin 9) est, lui, relié à  la masse, ce qui crée un point milieu virtuel sur ce 12.6V: entre masse et 7 de V3 tu dois mesurer 6.3V et c'est idem entre masse et 2 de V3.
En aucun cas tu ne dois avoir la masse sur 2 ou 7 de V3 en fonctionnement ( hors tension tu dois mesurer la résisatnce à  froid d'un filament de la 12AX7).

"Le bruit de fond n'est plus pareil ": qu'entends tu par là  ?: en intensité, en fréquence,  en contenu harmonique ?
Retire le tube V1 ou le tube V3 (ou les 2), as tu toujours ce ronflement ?
Nota: si ce Hmmm est généré réé par une"boucle de masse" parce que le gus qui a monté ce kit ne l'a pas fait correctement, je crains que tu ne sois obligé de vérifier une par une les différentes étapes de connexion qui correspondent à  un branchement sur la masse selon la doc de montage.

"Est-ce qu'il y a un son de puissance dans un ampli de guitare avec le son fermé ?": je ne comprends pas bien la question... mais si tu veux dire: y a t il un ronflement dans un ampli de guitare quand le potard de Volume est à  0 ? la réponse est non, il peut y avoir ce ronflement quand le potard est à  fond (et c'est potentiellement vrai sur un ampli HiFi aussi)

Dernier point pour ce soir: tu as remplacé le redresseur au sélénium original par un diode Si, OK sauf que ta HT maintenant est trop élevée: 165V au lieu de 138V. Le tube 12CA5 est à  tension d'anode max de 130V (136V si tu y ajoutes la tension de cathode). Il te faudrait insérer une résistance en série avec la 1N4007 pour réduire de 27V la HT soit environ 27V/20mA ~1350 ohms en 1/2W.

Bonne soirée.

Yffig

serge

#23
 ( Le son que j’entends est de 120 Hz approximativement. )un hmmm



Yffig

#24
Bonjour Serge,

Du 120 Hz sur un redressement mono alternance ?  Bizarre, bizarre...
Ne serait-ce pas plutôt du 60 Hz distordu avec des harmoniques qui te laissent entendre plutôt l'harmonique 2 (120 Hz) car le transfo de sortie et le HP n'ont pas un grande bande passante surtout dans les graves ?
Jette un oeil sur la sortie HP avec un scope (attention: masse de la sonde du scope sur la prise banane de sortie HP qui est à  la masse, pas l'inverse !).
Comment as tu remplacé le condo triple ? Il y avait alors un seul pôle négatif sur le boîtier original: tu dois alors connecter les 3 pôles négatifs des condos tout neufs "en étoile" au même endroit que le pôle négatif commun original .

Bonne journée.

Yffig

serge

#25
Bonjour, le tube 1629 est ok, j’avais fait une erreur il n’y a pas de masse sur 2 et 7. j’ai installé une résistance de 300 ohms après la diode, la j’ai 132v. Tout semble aller bien excepter Hmmmm. Sur l’oscilloscope j’ai branché le hautparleur et ça varie constamment.

Pour les condensateurs j'ai vidé le tube en aluminium et les est mit a l'intérieure. J'ai relié les masses ensemble au métal de l'appareil.

serge

Re, j'ai mis un signal multitone de 60Hz avec mon générateur de fonction sur une sonde et sur l'autre l'Hautparleur et c'est presque la même chose.

Yffig

Bonjour Serge,

-Peux tu mettre en PJ des copies d'écran des signaux Hmmm en sortie HP ?
-As tu mesuré le gain total de cet ampli ? et étage par étage ?
-As tu regardé le niveau de ce Hmmm le long de la chaîne d'amplification (les 2 sorties des triodes de la 12AX7) ?

- Mettre des condos neufs dans la vieille carcasse alu est une pratique courante en matière de rénovation mais il faut que cela soit électriquement parfait: l'alumine (Al203 est un isolant qui apparaît dès que l'on gratte le métal et qu'il se trouve en contact avec l'air, l'Alu ne se soude pas à  température Sn/Pb, il faut donc en général visser les connexions avec des rondelles type "grower" qui vont pénétrer dans  l'alu.
- As tu changé la 12AX7 ?
- As tu vérifié une par une les connexions de ton circuit qui vont sur la masse ? et la conformité du câblage de ces masses relativement aux instructions de montage du kit ?
- Comment as tu connecté la masse de ta BNC ? Le point froid doit aller direct sur le point froid du tube d'entrée?

Voilà  mes ultimes pistes . Ensuite ...? je ne sais pas plus dépanner à  distance.

Bonne journée

Yffig

serge

Bonjour yffig, j’ai mis une photo du signal provenant du hautparleur.

(As-tu mesuré le gain total de cet ampli ? et étage par étage ?) je ne sais comment faire.  Les deux sorties de la triode es ce les 2 anodes ?

La 12AX7 est neuve.

Comme tu le vois, j’ai encore à  apprendre. Merci de ton aide.

Yffig

Bonsoir Serge,

Intéressante parce que curieuse, cette photo d'écran...
Si je regarde la base de temps, tu es à  4mS par division, les deux pointes de ton signal sont espacées d'environ 17 ms soit donc une fréquence de 60Hz = "OK"
tu as:
- une amplitude crête à  crête de plus de 3*500 mV soit 1.5Vpp sur le HP , effectivement ça commence à  être bruyant et donc inutilisable.
- mais surtout des oscillations entre les deux pointes qui correspondent à  3 périodes dans le 60 Hz ce qui ferait du 180 Hz pile poil .. =>WTF ?? Ça vient d'où ?

---> Retire la 12AX7, refait et reposte une photo de la sortie HP
---> Remet la 12AX7, met ton scope sur le point chaud de R7 (entrée du tube de sortie), poste la photo (tu auras sans doute besoin d'augmenter la sensibilité de ton scope)
---> idem sur le point chaud de R6 (2ème étage pré-ampli)
Dans ces deux derniers cas, passe en mode AC si besoin.
Il faut aussi que tu regardes les specs de ton scope: quelle tension max en entrée en mode X1 (en direct sur la BNC, souvent c'est écrit en face avant sinon dans la doc). Ne mets pas ta sonde directement sur les anodes des tubes sans être sûr que ton scope va supporter les tensions continues proches de 100V.

Allez on attend les résultats....

Bonne soirée

Yffig