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Heathkit signal tracer

Démarré par serge, Novembre 09, 2020, 04:26:00 PM

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Yffig

#30
Re,
Tu as ci dessous une vidéo de TRX Bench de plus d'une heure qui pourrait fortement t'intéresser:
#153 Heathkit IT-12 Signal Tracer repair and restoration
https://www.youtube.com/watch?v=2tJzMlf0SCA

et si tu veux te former aux tubes....l'excellente série de JM Cavalier "Audio et Radio à  Tubes":
https://www.youtube.com/results?search_query=audio+et+radio+%C3%A0+tubes
et directement:
https://www.youtube.com/channel/UCCHc7wPeVNSAgxJXsQbU-SQ

Bons films !

Yffig

serge

Bonjour, merci pour les 2 recommandations je voir ça c'est certain.

J’ai pris des photos. No 2 sans le tube 12ax7. No 3 sans le tube 12ax7 en forçant sur l’amplitude.
No 4 pris sur R7. No 5 pris sur R6.
Le signal sur R6 n’est pas très beau, le problème vient peut-être de la masse dans ce coin-là ??


Yffig

#32
Bonjour Serge,

Tu n'as pas répondu à  la question posée concernant les niveaux max d'entrée de ton scope. >:(
Voici les specs relatives en PJ.
Alors, je te pose la question suivante: "peux tu mettre une sonde de scope en x1 sur la Haute Tension de ce ST ? (en allant jusqu'à  visualiser la tension résiduelle sur le 1er condo C7-A ?) ?".

Concernant tes "photos d'écran"... Tu as une prise USB en face avant...très certainement elle te permet de mettre une clé USB dessus et d'enregistrer des copies d'écran bien plus lisibles. Par ailleurs mets toujours les mêmes indications de mesures sur le côté droit (cf photo n°5).

J'appelle ici photo n°1, la première image que tu as postée le 20 nov. C'est donc le niveau de sortie sur HP avec l'ampli complet.
Tu as 1.54Vpp en sortie.. C'est bien sûr beaucoup trop.

Photo 2 et 3 : tu as le niveau de sortie HP avec le tube 12AX7 retiré d'environ 128 mVpp. Ça paraît plutôt correct mais un peu élevé quand même (dis nous si c'est audible, ça devrait l'être).
Par ailleurs on distingue une forme "fantomatique" sur la photo 3 qui ressemble à  celle de la photo 1.
C'est sans doute dû à  un résidu de la tension d'alimentation du tube => une piste ?.

Photo 4: tu mesures le niveau d'entrée du tube de sortie = niveau de sortie de la 2° triode....3.12V pp => Inacceptable ! Cette tension à  60 Hz est amplifiée par le tube de sortie et donne ce que tu as sur la photo 1.

Photo 5: tu mesures le niveau d'entrée de la 2° triode = niveau de sortie de la 1ère triode....environ 100mV pp. Tout à  fait normal et ça permet de répondre à  ta question: "comment je fais pour mesurer le gain d'un étage ?" eh bin, comme ça justement !: le gain en tension (et en charge) de la deuxième triode est en valeur absolue (faisant abstraction du signe MOINS donc) est de 3120/100= 31.2 fois et algébriquement de -31.2 fois car entrée et sortie sont inversées.

Bon, en synthèse ce que tu vois (et ce n'est malheureusement pas étonnant), c'est que ce soit du côtés des masses ou du côté des hautes tensions, il y a injection d'une tension "parasite" liée à  l'alimentation des tubes qui se trouve amplifiée tout au long des 3 étages. Tu as bien vu qu'il y avait une fuite de la HT sur la face avant, pourquoi n'y en aurait il pas une ailleurs en particulier sur l'étage d'entrée via une fuite sur les condos de liaisons, par ex.
D'où vient elle ? Regarde entièrement la vidéo de TRX Bench et les pbs qu'il a rencontré, vérifie toutes les connexions de masse en particulier (tu as entre les mains un kit qu'un gus a câblé, va savoir comment...).
Si tu comprends les specs de ton scope, tu peux envisager de regarder la tension résiduelle sur la HT et de la comparer avec la forme de la photo 1


Attention maintenant que tu as relié le chassis du ST à  la terre, tu dois uniquement mettre la masse de ta sonde sur le châssis/masse du ST.

Bon dimanche

Yffig


serge

Bonjour, j’avais oublié de l’écrire, oui j’ai vérifié les spec de mon scope, 300vrms, mais, je n’avais pas vu 150vrms a (1X).

Bon la je vais tout défaire les connexions, changer le filage, vérifier les pièces, et je vais visionnée les deux vidéos. Je vais prendre le temps qu’il faut,  pour qu’il soi bien fait.

Je vais enregistrer les signaux sur clé USB avant et après la restauration.

Et je reviendrai donner des nouvelles là -dessus.

Merci beaucoup de tes précieux conseils. :)

Yffig

Re,

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches, ça peut être long, fastidieux et désespérant...

Néanmoins il y a encore qq tests qui, je pense, te seraient utiles :

- la HT arrive sur le panneau frontal sur le switch Noise...: retire et isole le fil qui va de la HT vers ce switch...quid ?
- déconnecte et isole tous les fils qui vont sur le panneau avant et qui ne sont pas "utiles"... quid ?

- fait un court circuit entre la grille de la 1ere triode (pin7) et la masse au plus près de ce tube: y a t il toujours le même Hmmm ? si oui alors le pb se situe très certainement autour du 1er tube, si non alors le pb se situe très certainement sur les connexions d'entrée.

Si tu ne trouves pas la solution, ne te flagelle pas  ;), je te donne le lien sur 5 heures (!) de vidéos où Fran Blanche a essayé il y a 2 ans de monter un kit similaire, le Signal Tracer Heathkit IT-12... elle n'y est pas arrivé et elle ne donne toujours pas de nouvelles de son dépannage...:
https://www.youtube.com/watch?v=cVExZh6xPGY&t=49s

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Yffig


serge

Bonjour, bien oui encore moi, lol. Là  j’ai trouvé le moyen d’enlever le Hmmm.

Si j’enlève le fil sur la pin 6 de V2 je n’ai plus de Hmmm, mais le volume est moins fort.

Yffig

Re,
Je vais tempérer ton enthousiasme...
Tu as transformé le tube de sortie (pentode) en une mauvaise triode... (une "presque bonne triode" aurait été de relier cette g2 à  l'anode).
Automatiquement, le gain de cet étage de sortie diminue et donc réduit le Hmm en sortie.
De plus ce n'est pas recommandé car l'impédance de sortie d'une triode n'est pas celle d'une pentode...

Tu aurais le même genre d'effet en retirant le condensateur C7-C de la cathode de V2: gain diminué et donc Hmmm aussi.
Pour en avoir le coeur net, regarde maintenant la tension sur R7 et compare la avec celle de la photo 4...quid ? (elle peut être un peu plus faible car tu as supprimé une consommation de courant sur la HT 114V mais pas énormément) .

Un Signal Tracer utilise volontairement un ampli audio à  "très" grand gain ce qui permet de "tracer" des signaux audio faibles (disons de l'ordre du mV) et pour cela n'utilise pas de contre réaction qui linéariserait  le comportement mais diminuerait  le gain.
Donc ce n'est pas la bonne piste... Tu dois chercher le gain maximum tout en supprimant ce Hmm.

Bonne soirée

Yffig

serge

Bonjour, la c’est décidé je débranche tout et je le restaure. J’ai regardé la vidéo de TRX Bench, sont signal tracer est neuf comparer au miens.

Avec la vidéo de Fan Blanche que tu as trouvée s’il y a des choses que j’oublie il sera là  .
J’ai trouvé  des pins cassés sur la prise de V3 et les autres sont aussi vieilles, j’ai commandé les 3 prises pour les tubes.

Je pense que l’appareil que j’ai est l’un des premiers à  être vendu sur le marché, lol.
Je vais réussir à  le restaurer. Je reviendrai donner des nouvelles une fois terminer.

Merci encore une fois. :)

Yffig

#38
Bonjour Serge,

Excellent ! Profites en bien sûr pour changer les condos de liaison, les commutateurs si possible.
Un de tes compatriotes, l'éminent restaurateur Paul Carlson  a aussi deux autres ST à  son actif:
- un Heathkit T-3 : https://www.youtube.com/watch?v=W5x35TmTKr0
- un modèle de marque "confidentielle" : https://www.youtube.com/watch?v=uGXQc-zanWg

Si tu restaures par étage: alimentation (avec test sur charge adéquate équivalent à  la conso des tubes 20 à  30 mA, puis V2-B et V2-A,  V1 ensuite et enfin V3 tu devrais pouvoir vérifier le bon fonctionnement de chaque étage au fur et à  mesure (et les gains, bande passante, etc). Tu pourras après mettre les condos C5, puis C4 et enfin  C3 après tests unitaires pour un test global...

Je te souhaite un bon job !

Yffig

loulou31

Bonjour Serge,

Bravo pour ta determination. Je suppose que c'est pour le plaisir, plus que pour l'usage de ce type d'appareil qui est surtout prévu pour tester les anciennes radio  vintage a tube ( noise tester en particulier).
Il ne va plus rester grand chose du signal tracer d'origine... a part le boitier!

Bon courage pour la restauration

Jean-Louis


serge

Bonjour loulou, oui pour le plaisir et il va me servir, j’aime beaucoup les appareils a lampes, radio, amplificateur, etc. il me reste beaucoup de choses a savoir en électronique, mais avec le temps et la persévérance ça va aller. J’ai mis une photo d’une ancienne radio que j’ai acquise. Ça, c’est vraiment le début de la radio. ;)

serge

Bonjour, bon, je l’ai tout défait, remplacer les prises pour les tubes, les 2 interrupteurs, l’interrupteur on off, et je l’ai remonté au complet. Et oui, le hmmm est toujours là , lol.

Par contre il fonctionne quand même bien, j’ai fait un test à  145 MHz -30 dB (AM 50%) et j’entends le signal.

Ce foutu Hmmm de 60 Hz m’énerve.

La j’ai remarqué que le volume fermer mon 60 Hz est environ a 2.5 v pp et si je mets le volume au bout, j’ai 1.75 v pp. ??

Je mets deux photos.

Yffig

#42
Bonjour Serge,

"La j’ai remarqué que le volume fermer mon 60 Hz est environ a 2.5 v pp et si je mets le volume au bout, j’ai 1.75 v pp. ??"
As tu essayé de remplacer ce potard ?

Comme je te l'ai déjà  fait remarquer, ce n'est pas du 60 Hz que tu visualises mais du 180 Hz. Why ? (j'en sais rien..cf*)
Essaie de mettre 2 voies sur ton scope:
-la résiduelle de filtrage de la HT
-ce signal sur l'autre voie
Attention à  la tension et à  la masse !
et compare... Est ce que la résiduelle sur la HT a la même gueule ?
[Edit]: * Supposons qu'il y ait un filtre résonnant vers 180Hz quelque part... ce pourrait être éventuellement au niveau du transfo de sortie.... retire le condo C9 pour voir... Quid ?
Autre hypothèse: la bande passante du transfo de sortie est médiocre (ce n'est pas un défaut mais un choix économique) et à  50Hz et aussi à  100Hz, celui ci atténue ces composantes du résidu de redressement .. il reste surtout de l'harmonique 3 tout bêtement...

Beaucoup d'amateurs d'ampli audio à  tubes utilisent une tension continue pour les filaments pour éviter les inductions de 50Hz (ici j'entends).
La consommation de tes filaments est de 0.9A pour les 3 tubes (vérifie sur les datasheets). Tu peux alors déconnecter le 12.6VAC du transfo d'alim et placer une alim DC de 12.6V 1A et voir ce que ça donne. Retire aussi le point milieu de la 12AX7 qui va à  la masse dans ce cas.

Si tu peux trouver une alim HT telle que la Heathkit IP-32, essaie aussi de substituer la HT par qq chose de plus "propre".
Les specs de cette alim à  tubes m'ont servi de modèle pour une alim variable 40 à   400V à  semi-conducteurs que je vais très certainement publier sur le forum sous peu mais ça prendra du temps. En primeur je te mets en PJ la gueule du bébé.
Bien utile pour bidouiller des bouzins à  tubes. Je travaille actuellement sur une version 650V  :o

Le tube d'entrée 12AX7 a t il un blindage ? Si non, tu peux en mettre un ? cf PJ

As tu modifié l'orientation du transfo de sortie ? Peux tu retirer le HP et son transfo, rallonger les fils et le placer loin du boitier pour voir ?

Le sens de branchement des condos de liaisons C2, C3 et C4 en particulier peut jouer (ils ne sont pas polarisés bien sûr mais l'armature externe est susceptible de "capter" du 50Hz).

Ton compatriote Paul Carlson (aka Carlson's Lab sur YT) vient de publier une rénovation d'un ampli guitare Kay K550 dont je mets le schéma en PJ...( C'est un 2 voies mais son design est quasi la partie ampli de ton ST...)

Voilà  les qq pistes que je peux te donner.

Bonne journée

Yffig

serge

Bonjour, je vais commencer par remplacer le Pot et après je suivrai les autres pistes que tu me suggères.

Quand j'ai refait les connexions, j'ai mis à  toute les résistance et condensateur des gaines sur chaque partie en métal.

Merci, bonne journée.

serge

Bonjour, j’ai fait l’essai avec un autre Pot et ça n’a rien changé. J’ai essayé ce que tu disais, de mettre un condensateur a la masse du châssis et ça n’a pas fonctionné.

Mais ça ma donnée l’idée d’essayer un condensateur électrolytique sur le hautparleur, j’ai connecté le + du hautparleur sur le + du condo et le moins du condo a la masse. À 1000uf cela a baisé, mais pas assez, j’ai donc mis 4700uf et la cela a vraiment baiser le hmmmm.

Maintenant il faut que je me colle l’oreille dessus le hautparleur pour l’entendre et j’ai fait un test 145 MHz -35 db et j’entends le signal sans le hmmm.

J’ai mis deux photos du signal, le premier sans le condo 2.5vpp et avec le condo 360mvpp.