Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Kit de survie pour débutant !

Démarré par cyrille, Mars 30, 2021, 07:16:31 PM

« précédent - suivant »

cyrille

Un sujet qui serait une compilation des principes de base pour éviter de faire des bêtises quand on débute. Un peu les trucs évidents que les gens expérimentés savent :

- Mettre une diode de roue libre avec les selfs
- Mettre des capacités de filtrage avec les alims ou au plus pres de l'alimentation de certain circuits
- connecter au gnd les pattes non utilisées des CI
etc.. etc...

je suppose qu'il y a pas mal de petites choses évidentes qui pourraient être listées (sans entrer dans les détails juste les lister par thème par exemple) pour alerter le bidouilleur débutant, qui pourra ensuite creuser par lui même.





loulou31

Bonjour,

A mon avis a propos de betises c'est surtout au niveau de la sécurité et du secteur qu'il faut s'en inquieter, aussi des courants forts mais en électronique en général c'est limité à  quelques ampéres.

A propos de tes exemples qur tu donnes il faut modérer pas mal car tout ca n'est pas systématique et il est difficile de généraliser :

- La diode de roue libre ( avec self ou bobine de relai) fait partie du schéma et du fontionnement du systéme, et c'est pas toujours une protection en soi (par exempel dans une alim à  découpage). Pour une commande de relai en continu oui mais c'est un cas particulier.
- Les capas de filtrage ( electrochimiques) des alims n'ont pas besoin d'être près des circuits, ce sont les capas de découplages  ( de faible valeur quelques nF en général) qui ont besoin d'être près des circuits à  cause des courants HF. Il y a  une video sur YT ( en anglais) de W2AEW qui est très bien faite à  ce sujet sur le découplage BF et HF.
- On ne connecte pas forcement les pins non utilisées des circuits et c'est pas forcement à  la masse. C'est vrai qu'il faut en général connecter les entrées ( logiques) à  un potentiel logique.



Jean-Louis