Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - sylvainmahe

#196
Citation de: Curiosus le Mai 27, 2023, 11:14:40 AM
Bonjour,

Ce montage fonctionne,

De nouveau bonjour, je reviens un instant sur ce qu'on appelle fonctionner, c'est-à -dire accomplir une fonction. Mal fonctionner, bien fonctionner, était ma principale interrogation avec celle de comment cela fonctionne, vous y avez répondu.

Mais je pense aussi à  tous ces gens qui croient au miracle de ce montage, qui le réalisent, pour certains cela fonctionne à  peu près, pour d'autres cela ne fonctionne pas du tout selon le moteur et l'alimentation. Mais davantage je veux indiquer que ce montage est une mauvaise pratique de l'électronique, et il me semble que ce n'est pas un exemple à  suivre.
#197
Citation de: tetsu000 le Juin 02, 2023, 11:38:04 PM
Et pourquoi controle tu la température du corps ?

Bonjour à  vous, contrôler la température du corps de la pile car plus un courant important lui est demandé plus elle va transformer une partie de l'énergie électrique en thermique, et principalement dans la longueur d'onde infrarouge, ce n'est pas souhaité mais c'est ce qui va arriver.

L'idéale est que cela chauffe peu. Rien qu'en touchant la pile vous pouvez avoir une indication car le seuil de la sensation de brûlure chez l'humain est environ de 40°C.

Pourquoi souhaitez-vous connaître l'intensité maximale au fait ? Quelle est votre application ?

Je suis davantage convaincu que le sujet tabou est la question de pourquoi vous posez votre première question ! Mais je peux me tromper.
#198
J'aurais une pile inconnue j'aurais la démarche suivante :
- Utilisation uniquement pour du prototype.
- Mesure de la résistance interne.
- Essais de plusieurs charges en contrôlant la température du corps de la pile.
- Achat d'une pile similaire aux caractéristiques connues (ça ne sert absolument à  rien de rester dans l'inconnu vu le prix des piles).
#199
Plusieurs cause possibles que j'ai vu dans un bureau d'études en électronique :
- La carte peut servir à  plusieurs applications, certaines productions ont les composants de placés, d'autres non.
- L'architecture matérielle a changée après des tests de validation d'une beta, mais les anciens pcb sont valides quand-même au niveau fonctionnement donc ils sont utilisés.
- Des composants étaient prévus en supplément au cas où les tests ne passaient pas (filtrage en plus, etc...).
- Certains composants peuvent servir uniquement à  réaliser des tests, et ne servent plus pour les cartes de production qui vont être vendues, au lieu de refaire des pcb c'est laissé comme ça car c'est fonctionnel.

Quoi d'autre ? Je ne sais pas :)
#200
Citation de: tetsu000 le Juin 02, 2023, 04:00:34 PM
J qu pas trouvé de fiche pour le modèle 18650 200mAh 3.7v. Donc pour les batteries sans ces infos, y aurait t il un moyen technique de trouver l intensité max ?

Elle fait bien 200mAh de capacité et non 2000mAh ?

Citation de: F1PNX le Juin 01, 2023, 05:38:43 PM
Bonjour,

On peut aussi faire des tests de court-circuit...
Ou bien mesurer la résistance interne de la pile et calculer son intensité délivrée sur un court-circuit.

Après je ne suis vraiment pas spécialiste.

Jack

Je ne suis pas non plus un spécialiste des piles dont on ne connaît pas les caractéristiques, donc je ne peux rajouter que lorsque la batterie vieillit la résistance augmente.
#201
Citation de: loulou31 le Juin 02, 2023, 03:38:05 PM
Bonjour,

En fait les intensités maximales sont souvent indiquées sur les batteries au plomb des voitures, pour tenir compte du démarrage qui consomme beaucoup de courant.
Ce n'est que rarement indiqué sur les autres types de batterie car la consommation instantanée est rarement très importante dans les appareils électroniques. C'est vrai que ça dépend beaucoup des technologies de batteries.


Jean-Louis

Sauf dans les domaines du modélisme notamment où des performances particulières sont demandées. Et dans ce contexte je dirais que la majorité des batteries Lipo ont des charges et décharges bien connues.
#202
Vous ne lisez pas tout :

Citationexemple :

Signifie que c'est un exemple.

Vous pouvez avoir selon la technologie chimique (Nimh, Nicd, Li-ion, Lipo, Plomb, etc...) des caractéristiques de charge et décharge complètement différentes.

Avez-vous une référence indiquée sur votre accumulateur ou pile ?

Vous pouvez aussi avoir des fiches techniques assez détaillées, un exemple avec une pile CR2032 : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://data.energizer.com/pdfs/cr2032.pdf&ved=2ahUKEwj-0I2tu6T_AhXkT6QEHYttCwIQFnoECAkQAQ&usg=AOvVaw1qrY22Kugll9Oz17_h_eyp
#203
Bonjour à  vous,

Outre l'orthographe, moi-même je fais des fautes que j'essaie de limiter à  mes possibles. Oula, un sujet tabou ?

L'intensité de charge et décharge en continu et en pointe d'un accumulateur électrique s'exprime souvent en nombre de fois sa capacité, exemple :

Batterie de capacité 1Ah, charge à  1C, décharge en continu à  0.5C, décharge pendant 1 seconde à  2C.
Cela signifie que vous pouvez charger cette batterie à  1 fois 1A, la décharger en continu à  0.5 fois 1A, et la décharger pendant 1 seconde à  2 fois 1A.

Sur des piles non rechargeables il est possible qu'il faille davantage chercher car les constructeurs ne le mentionnent pas forcément.

Avez-vous des références de vos piles ?
#204
Merci pour vos informations.
#205
Ah ok, effectivement je connaissais la première partie (voir sujet https://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=1363.0), mais je n'avais plus dans la tête ce temps de recouvrement inverse. Ça m'étonne assez que ce temps corresponde bien au temps que doit resté saturé le transistor, tout ça doit être pas très optimal.
#206
Bonjour et merci pour votre analyse.

Ce que je n'arrive pas à  comprendre encore et qui demande une explication pour moi, c'est comment la gate peut être pilotée avec une alternance positive sachant que la diode reste bloquée non ? (la gate est bien la broche gauche des IRFZ44)
#207
Bonjour à  vous, j'aimerais votre pensée sur ce schéma qu'on trouve depuis quelques temps, qui permettrait des miracles selon leur auteur afin de faire fonctionner un moteur triphasé synchrone sans balais sans capteurs de position du rotor :



Sachant qu'il manque au moins dans cette vue le point milieu du stator auquel le positif de l'alimentation est branché.
#208
Bonjour à  vous, la liste des composants nécessaires pour la totalité du contrôleur de moteur (avec mosfet 60V 55A), soit 27,85€ de composants chez E44 en France :

#209
Oui j'ai vu ça !

Bon moi modestement je réfléchis à  l'ajout de fonctions à  base notamment de portes logiques à  ce contrôleur de moteur (démarrage, frein, réversibilité de la rotation, suivi de consigne utilisateur).
#210
Merci pour le nom, je suis allé voir quelques documents sur lui, c'était impressionnant ces montages de montagnes de composants !