Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - va2px

#1
Salut Stephen,

J'ai parcouru le code source et ça me semble faisable.  Il suffit de changer la validation sur le nombre de bit du DAC par une valeur maximale de DAC à ne pa dépasser.

Merci pour le conseil

Martin
#2
Je songe à fabriquer un deuxième GPSDO à des fins expérimentales avec le code source.   Je possède un OCXO Morion MV85 en surplus. Or, en lisant le Datasheet, je constate que la plage de tension externe(Uin) varie de 0 à 4.5V. 

Je sais que d'autres bidouilleurs ont utilisé le même modèle d'OCXO.  J'aimerais avoir vos commentaires sur votre montage.  Est-ce qu'il faut fournir une tension externe de 4,5V?  Dans ce cas, quelles seraient les valeurs de R11 et R12?  Est-ce que de laisser la sortie de Vtune de 0 a 5V peut-être envisageable?

Merci
#3
Bonjour Stephen,

Le capteur de température est une très bonne idée. Il m'arrive parfois de fermer le FLL le temps que l'OCXO monte en température.  Il faut dire que je ferme rarement ma référence.
#4
J'ai essayé une antenne similaire à la tienne en haute puissance il y a quelques années.  La mienne avait un peu plus de 20m.  C'étais une antenne commerciale commandé aux EU.

J'avais beaucoup de retour RF dans le shack.  J'ai doc été obligé d'y ajouter un rf choke. Aussi, une radiale par terre est conseillé.  De plus. j'avais de mauvais rapports de signaux sur 80m  mais ce sera peut-être mieux pour toi avec 40m de fil. 

Aussi, les ferrites réagissent mal lors d'opération intensives comme des concours RTTY à haute puissance.

As-tu déjà entendu parler des EFHW half wave?  Ils sont alimentés par un UNUN 49:1.  J'ai jamais essayé ici mais j'ai copié des amateurs munis d'une telle antenne et leurs signaux étaient excellents.
#5
Citation de: Électro-Bidouilleur le Juin 14, 2024, 01:09:10 PMAvez-vous essayé de retourner à Arduino IDE 1.8?

Tous les Black Pills que j'ai achetés avaient le bootloader déjà chargé. À mon avis, il parle à travers son chapeau.

Oui, probablement.  Désolé pour le délais.  J'ai laissé le problème de côté durant la période estivale.

J'ai finalement réussi à refaire marcher le micro controller.  Le message d'erreur à la compilation du code source a changé après avoir mis à jour Arduino IDE.  J'ai par la suite essayé de compiler le code source original extrait de l'archive et tout ça a réussi cette fois.

Une chose que je trouve curieux, je dois effacer la plash du STM32 avec STMCube programmer avant de pousser un autre firmware. Il me semble que ce n'étais pas nécessaire quand j'ai fait ce projet initialement.

Bon, je peux maintenant continuer à chercher la bonne valeur pour REPONSE_OCXO_HZ_PAR_V.

Merci pour to aide.
#6
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un multimètre un peu plus précis que le mien.  J'ai trouvé le AstroAI TRMS 6000 qui me semble bon. 

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'ont essayé? 

Des suggestions de multimètres pour le bidouillage en électronique sont aussi appréciés.
#7
Citation de: Électro-Bidouilleur le Juin 10, 2024, 09:00:19 PM
Franchement aucune idée. Désolé.

Merci quand même.

Je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner de nouveau.  J'ai commandé un nouveau STM32 black pill mais j'ai les même comportement erratiques.  Je ne suis  même plus capable de faire flasher le led sur le board.  Je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui rends le microcontroller défectueux dans mon montage.

J'ai contacté le distributeur qui  m'a vendu le dernier black pill et ils m'ont répondu une affaire que je devais mettre un boot loader pour le rendre comme un Arduino.  J'ai l'impression qu'il m'envoient à la pêche ces gens là.
#8
Bonjour,

En voulant changer le paramètre REPONSE_OCXO_HZ_PAR_V dans le code source, j'ai obtenu l'erreur de compilation suivant:

Citationc:/users/beruq/appdata/local/arduino15/packages/stmicroelectronics/tools/xpack-arm-none-eabi-gcc/12.2.1-1.2/bin/../lib/gcc/arm-none-eabi/12.2.1/../../../../arm-none-eabi/bin/ld.exe: C:\Users\beruq\AppData\Local\Temp\arduino\cores\10846859e97402a923050d0c9ee44af1\core.a(HardwareSerial.cpp.o):(.bss.Serial2+0x0): multiple definition of `Serial2'; C:\Users\beruq\AppData\Local\Temp\arduino\sketches\380C3C6D5A705E5372702EC3733DF287\sketch\Controle_Reference_10MHz_STM32_Final_v1.ino.cpp.o:(.bss.Serial2+0x0): first defined here
collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

exit status 1

Comme le code source compilait bien avant, je crois que tout ceci est apparu après avoir mis à jour Arduino IDE ainsi que quelques librairies.  En renommant "Serial2" sous un autre nom j'ai réussi à compiler le programme et à installer le firmware sur le STM32. 

Est-ce qu'il y en a qui auraient ne idée de ce qui aurait causé une erreur?

Comme un problème n'arrive jamais seul, mon GPSDO n'a pas bien fonctionné depuis mais je doute que ce soit relié au problème plus haut.  Je soupçonne que le GPS a perdu sa configuration.  Je vais regarder cela ultérieurement.

Merci
#9
Il m'arrive d'avoir eu un tel comportement ici aussi.   La dernière fois, que ça s'est produit, j'ai fait un REACQ et le GPSDO s'est restabilisée à  une valeur de DAC plus basse.  J'attribue cela au filage de mon montage qui doit être refait éventuellement.
#10
Citation de: Ladiode125 le Avril 22, 2023, 05:43:25 PM
Je ne voie pas de découplage HF sur l'alimentation de L'OCXO, tu peu mettre un 100 nF ainsi que sur le Vtune au plus prés de L'OCXO.
A tu pensé à  déconnecter l'antenne intégré du GPS si tu utilise une antenne extérieur (SMA) ? car sans quoi elles rentrent en conflits, il y a une vidéo qui l'explique mais je ne me rappelle plus laquelle.
Si tu a bien configuré la valeur de réponse de L'OCXO et que ton boitier est tout en métal alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pascal
Le condensateur découplage HF sur l'alimentation est sous la plaquette de l'OCXO.  J'ai mis un condensateur au tentale de 10 µF.
Pour celui du vtune,  je vais en ajuter un en même temps que le coax.  J'en ai plein en céramique si ça fait l'affaire.
Le boitier est en aluminum.  Le RF peut s'infiltrer de bien des manières, surtout aux alentours de 7Mhz.  En tk, ici c'est la bande qui me cause le plus de problèmes ici.
L'antenne intégré du GPS a bel et bien été déconnectée.

Je suis assez novice en bidouillage électronique.  Alors, c'est fort possible qu'il y ait quelques erreurs dans le montage, surtout au niveau des alimentations.

Merci pour les infos.

Martin
#11
Citation de: Ladiode125 le Avril 22, 2023, 03:16:22 PM
A quoi sert l'ajustable qui est à  coté des deux BNC ?

Pascal.
Merci pour les commentaires. 
Pour l'affichage, disons que j'ai préféré ne pas m'aventurer dans le perçage des trous carrés pour le moment.  Mon dashboard node-red fait amplement l'affaire.   Ce sera peut-être pour plus tard.
Le bouton poussoir à  côté des prises BNC sert tout simplement à  effacer les alarmes.  J'aurais pu m'en passer étant donné qu'il y a pas d'affichage mais je l'ai mise quand-même puisque j'avais commandé la pièce.
Le deuxième SNA est pour sortir un signal PPS éventuellement. Il est non connecté en ce moment.

Ce qui reste à  faire:

  • Changer le fil vtune.  Il n'est pas soudé en ce moment et je me rends compte que ça me joue des tours quand je bouge trop le boitier.
  • Le GPSDO est sensible au RF et mon radio perd la référence quand le transmet à  haute puissance. J'ai résolu le problème en partie pour le moment. Je vais éventuellement changer les fils vers les BNC pour du câble coaxial. Je crois que ça devrait aider.
#12
Très belle réalisation Ladiode125.

En voyant vos photos je me suis rappelé que j'ai oublié de publier mon produit (presque) fini.


#13
Citation de: Ladiode125 le Avril 12, 2023, 06:26:12 AM
Je la trouve sobre. Quel type de display utilise tu ?

J'utilises l'applicatiuon node-red.  C'est un logiciel d'automatisation dont l'interface de programmation est graphique.  C'est aussi très modulaire.  On peut aussi y inclure un module de dashboard webifié.  J'ai connecté le GPSDO sur un raspberry pi où node-red est installé.

Il faut préciser aussi que cette vue en est une parmi plusieurs de mon dashboard.  C'est ce qui explique la dimension rectangulaire.

https://nodered.org/
#15
Citation de: w1200 le Mars 26, 2023, 03:33:19 PM


C'est assez épuré comme display.

Que pensez-vous de cette version?