Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Projet Reference 10 MHz par GPS

Démarré par david .parrot, Février 26, 2022, 04:50:25 PM

« précédent - suivant »

Électro-Bidouilleur

Franchement aucune idée. Désolé.

va2px

Citation de: Électro-Bidouilleur le Juin 10, 2024, 09:00:19 PM
Franchement aucune idée. Désolé.

Merci quand même.

Je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner de nouveau.  J'ai commandé un nouveau STM32 black pill mais j'ai les même comportement erratiques.  Je ne suis  même plus capable de faire flasher le led sur le board.  Je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui rends le microcontroller défectueux dans mon montage.

J'ai contacté le distributeur qui  m'a vendu le dernier black pill et ils m'ont répondu une affaire que je devais mettre un boot loader pour le rendre comme un Arduino.  J'ai l'impression qu'il m'envoient à la pêche ces gens là.

Électro-Bidouilleur

Avez-vous essayé de retourner à Arduino IDE 1.8?

Tous les Black Pills que j'ai achetés avaient le bootloader déjà chargé. À mon avis, il parle à travers son chapeau.

va2px

Citation de: Électro-Bidouilleur le Juin 14, 2024, 01:09:10 PMAvez-vous essayé de retourner à Arduino IDE 1.8?

Tous les Black Pills que j'ai achetés avaient le bootloader déjà chargé. À mon avis, il parle à travers son chapeau.

Oui, probablement.  Désolé pour le délais.  J'ai laissé le problème de côté durant la période estivale.

J'ai finalement réussi à refaire marcher le micro controller.  Le message d'erreur à la compilation du code source a changé après avoir mis à jour Arduino IDE.  J'ai par la suite essayé de compiler le code source original extrait de l'archive et tout ça a réussi cette fois.

Une chose que je trouve curieux, je dois effacer la plash du STM32 avec STMCube programmer avant de pousser un autre firmware. Il me semble que ce n'étais pas nécessaire quand j'ai fait ce projet initialement.

Bon, je peux maintenant continuer à chercher la bonne valeur pour REPONSE_OCXO_HZ_PAR_V.

Merci pour to aide.

stephen.tissot@bigsister.

Un petit message pour l'Electro bidouilleur en chef !
Un grand merci pour ce super projet, j'ai énormement appris en réalisant cet appareil !
J'ai même réussi à apporter quelques petites améliorations :
- J'ai remarqué que la fréquence de l'OCXO n'est vraiment pas stable durant la phase de montée en température, et que mettre en oeuvre la boucle de controle de fréquence alors que la température grimpe est plutôt contre productif. J'ai donc ajouté un capteur de température sur le STM32, posé près de l'OCXO et dans mon cas, le firmware attend que la température atteigne 33°C avant de déclancher la boucle de contrôle. C'est aussi utile d'attendre un peu, le module GPS mettant du temps à trouver ses satellites !
- J'ai aussi ajouté un encodeur rotatif (avec son bouton poussoir) afin de gérer un petit menu (qui permet par exemple d'acquiter les alarmes, d'interrompre la boucle de controle, de rebooter le STM32).

Bref, un super projet, merci encore. J'ai découvert Kicad, produit mes premiers PCB (chez JLCPCB), soudé mes premiers SMD, que du bonheur !

Merci encore et à la prochaine ;-)

va2px

Bonjour Stephen,

Le capteur de température est une très bonne idée. Il m'arrive parfois de fermer le FLL le temps que l'OCXO monte en température.  Il faut dire que je ferme rarement ma référence.

va2px

Je songe à fabriquer un deuxième GPSDO à des fins expérimentales avec le code source.   Je possède un OCXO Morion MV85 en surplus. Or, en lisant le Datasheet, je constate que la plage de tension externe(Uin) varie de 0 à 4.5V. 

Je sais que d'autres bidouilleurs ont utilisé le même modèle d'OCXO.  J'aimerais avoir vos commentaires sur votre montage.  Est-ce qu'il faut fournir une tension externe de 4,5V?  Dans ce cas, quelles seraient les valeurs de R11 et R12?  Est-ce que de laisser la sortie de Vtune de 0 a 5V peut-être envisageable?

Merci

stephen.tissot@bigsister.

Hello va2px !
Moi je laisserai la sortie à 0-5v et je limiterai la valeur max du DAC dans le firmware pour être tranquille.

va2px

Salut Stephen,

J'ai parcouru le code source et ça me semble faisable.  Il suffit de changer la validation sur le nombre de bit du DAC par une valeur maximale de DAC à ne pa dépasser.

Merci pour le conseil

Martin