Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des probèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: [1] 2 3 ... 60
1
Prenez ma parole. Avec les QFN, il n'y a pas certitude que tous les contacts seront bons. Plus facile, sans doute. Mais facile et résultats garantis même pour un débutant? Non.

3
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« le: novembre 09, 2022, 07:47:07 pm »
Ici en Amérique du Nord, on est jaloux!

4
Pour mettre dans le contexte, je présume que vous avez monté l'émetteur AM présenté dans mes vidéos #484, 486, 488 et 490. Qu'est-ce que le zéro de l'onde? Je ne comprends pas. Il faudra être beaucoup plus descriptif et pourquoi pas ajouter quelques clichés. Ce sera plus clair pour tous.

Pour ce qui est des pots:

RV2 sert à ajuster le niveau audio entrant dans le modulateur. De mémoire, on peut maximiser le potentiomètre.

RV3 sert à fixer la limite de modulation au delà de laquelle le limiteur audio diminue le gain du circuit. On utilisera le diagramme trapézoïdal à l'oscilloscope pour le régler. On veut permettre un beau triangle complet et pointu, mais sans plus.

RV1 sera le dernier à ajuster. C'est celui qui détermine à quelle niveau de modulation la LED de crête s'allumer. Donc aucun impact sur la performance; que pour indication à l'usager. On utilisera le diagramme trapézoïdal à l'oscilloscope pour le régler. Lorsqu'un beau triangle complet est visible, la LED devrait s'allumer.

5
Voici les photos soumises par Pautex via courriel . Ce sont des fichiers maléfiques. J'ai ouvert dans Gimp, et re-sauvegardé en n'incluant pas l'info dans l'entête du fichier (Exif, XMP, IPTC). C'est la seule façon que j'ai trouvée de remédier à la détection de sécurité du Forum. Même sauvegarder en .png ne fonctionnait pas! Hors de mon contrôle. Désolé.

6
Aucune explication à priori. Envoyez-moi une photo par courriel. Vous trouverez mon adresse sur le site web http://bidouilleur.ca.

7
Bonne chance!  On mesure la tension en comparant à une autre référence de tension. On mesure le temps avec une autre référence temporelle. Tout fonctionne de façon comparative et relative. On n'a à notre disposition que les phénomènes physiques à notre portée.

8
C'est une belle plateforme RISC-V puissante et bien garnie en périphériques. La bibliothèque semble assez développée. Mais l'environnement IDE fait en Asie me rebute. J'aurais vraiment apprécié que la prise en charge se fasse dans Arduino IDE ou PlatformIO/VSCode. Et le soutien en ligne (forums, blogues, autres) doit être plutôt mince, comme c'est souvent le cas avec les CPUs d'origine asiatique. Hmmm...  ::)

9
Beaucoup de potentiel dans ce coin! Un peu d'organisation et des tablettes et le tour sera joué!
Maintenant, l'histoire ne nous dit pas si on vous voit dans la vidéo! Et c'est votre mère?  ;D

10
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : lab-tour
« le: juillet 21, 2022, 03:06:19 pm »
Bonjour Bougie,

Merci de prendre le temps de faire un suggestion de vidéo. D'entrée de jeu, disons que j'ai choisi il y a longtemps de ne pas faire une vidéo parcourant tous mes instruments de mesure. Je trouverais cela plutôt vantard: "Regardez je suis fortuné et bien équipé. M'enviez-vous?". En même temps, je ne vais quand même pas cacher les instruments puisque je m'en sers dans la grande majorité de mes vidéos. J'ai plutôt choisi de faire des vidéos couvrant la plupart des instruments. Juste dans la catégorie Introduction, en voici quelques unes:

EB_#140 Introduction à l'Analyseur Logique
EB_#86 Introduction à l'Analyseur de Spectre RF
EB_#16 Introduction au Générateur de Fonctions
EB_#15 Introduction au Générateur de Signal RF
EB_#9 Introduction au Compteur de Fréquence (Fréquencemètre)
EB_#8 Introduction à l'Oscilloscope
EB_#7 Introduction au Bloc d'Alimentation à Tension Fixe et Variable pour l'Établi.
EB_#5 Introduction à l'Auto-Transformateur
EB_#2 Introduction à La Sonde Logique
EB_#1 Introduction au Multimètre

Aussi, dans l'ensemble de mes vidéos, j'ai mis en valeur la grande majorité des instruments.

À savoir si je pourrais réserver cela pour les mécènes, c'est une possibilité que j'envisage, la diffusion était plus limitée et l'auditoire plus ouvert à ce genre de contenu.

11
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Z80 & Co
« le: juillet 08, 2022, 08:52:45 am »
Moisissure sur les disquettes? C'est assez courant, et pas toujours facile à détecter.

13
Discussion Générale d'Électronique / Re : Débuter avec le GPIB ?
« le: juin 30, 2022, 09:57:09 pm »
D'après Jacques, la version de Labview gratuite est pleinement fonctionnelle, aucun bridage.

Le programme GPIB que j'ai utilisé sur les accumulateurs est vraiment très simple, car ce n'est qu'une succession de commandes dans un script python. Je n'ai pas créé d'interface GUI; que du texte et des saisies à la console. J'utilise une petite bibliothèque personnelle pour répertorier les commandes Prologix GPIB-Ethernet.
Regardez dans votre boîte de courriel...

14
Et moi qui croyait avoir corrigé...  ::)

15
Discussion Générale d'Électronique / Re : Débuter avec le GPIB ?
« le: juin 20, 2022, 11:51:54 am »
Labview, c'est une approche de programmation polyvalente car très graphique. L'environnement labo est l'usage typique. Mon ami Jacques utilise exclusivement Labview.  Mais comme avec tout langage de programmation, il y a une courbe d'apprentissage. En plus, Labview plus Visa (la couche d'interface) sont gros et lourds! Et le tout est propriétaire et protégé. On est pas dans l'architecture ouverte ici...

Étant donné que Labview roulait uniquement sur Windows, je l'ai abandonné il y a au moins 10 ans, et j'utilise presque toujours Python. Je crois comprendre qu'il roule de nos jours aussi sur Linux et Mac. Jusqu'à récemment, la licence d'utilisation était très chère. Je crois qu'il y a désormais une version gratuite pour applications non-professionnelles.

Pages: [1] 2 3 ... 60