Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: [1] 2 3 ... 61
1
Excellent! Persévérance...et succès!

2
À mon avis, il y a plus que le breadboard, mais c'est pas exclus. Quelque chose ne va pas dans l'implémentation du circuit. Le circuit est normalement assez stable du fait qu'il possède toutes ces résistances en shunt en entrée. Le vôtre semble ramasser beaucoup de bruit. Ce n'est pas parce qu'il est alimenté par piles qu'il est immunisé du bruit ambiant.

Triple-vérifiez le circuit, et ajoutez-y des condensateurs céramiques ici et là pour voir si vous pouvez réduire la sensibilité à l'ambiant. Ultimement, vous devrez peut-être transférer le projet sur une plaquette universelle soudée pour régler le problème...

3
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : TinyFPA
« le: janvier 13, 2023, 10:11:35 am »
Merci pour les suggestions!

Je présume que tu veux dire TinyFPGA et NanoVNA-H4 ?

Ça fait un moment que je considère les TinyFPGAs. Mais c'est toujours la même question: Ai-je un projet en tête pour justifier l'effort et la dépense? Il faudra que je trouve une application pour un FPGA, application qui ne se ferait pas bien sur un microcontrôleur. Et l'apprentissage d'une nouvelle plateforme n'est jamais trivial. Mais il ne coûte pas cher. Je crois bien que je vais en commander un (quelle version, on verra bien) pour produire un peu d'auto-pression(!), et je m' efforcerai ensuite à trouver une fonction à implémenter qui sera intéressante pour ceux qui me suivent.

Quant au NanoVNA-H4, c'est un NanoVNA qui a évolué en capacités. Mais les bases sont essentiellement les même que l'unité dont j'avais fait le banc d'essai à l'origine dans ma vidéo #305:
https://www.youtube.com/watch?v=knfwIKeAnRQ
En faisant la comparaison des caractéristiques, on comprend où se trouvent les améliorations. Je ne crois donc pas que ça justifie une vidéo séparée.

4
Hmmmm....Très difficile à dire. Je n'ai jamais vu ce comportement.

La première chose qui me vient en tête est la contrefaçon possible du microcontrôleur ou du OPA333.
Sinon, est-ce que le secteur pourrait se coupler dans votre circuit et causer toutes sortes d'instabilités?

Voyez-vous ces variations dans la tension qui apparaît à l'entrée ADC du microcontrôleur? Si la tension est stable, mais vous entendez toujours de grandes variations de la fréquence audio, suspectez le microcontrôleur!

5
Tout dépend d'où vous syntonisez le signal reçu par rapport au BFO. Au dessus du BFO, ce sera USB, en dessous, LSB. Il n'y a pas de filtre, donc bougez la fréquence jusqu'à ce que ce soit audible. On développe une habileté à trouver le bon côté avec le temps.

6
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Heathkit signal tracer
« le: décembre 15, 2022, 05:03:25 pm »
J'en possédais un, que mon père avait assemblé. J'avais aussi le VTVM dans le même format. Je les ai vendus il y a une vingtaine d'années. QUELLE ERREUR!  :-[ C'est un traceur de signal vraiment performant. Prenez-en soin!

7
À mon avis, le TinySA Ultra (où s'arrêteront-ils avec les superlatifs!) a beaucoup d'améliorations qui justifient amplement la différence en prix. Plus grande couverture en fréquence, meilleure résolution de filtre, plus de points à l'écran, écran plus large, etc...


8
Prenez ma parole. Avec les QFN, il n'y a pas certitude que tous les contacts seront bons. Plus facile, sans doute. Mais facile et résultats garantis même pour un débutant? Non.

10
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« le: novembre 09, 2022, 07:47:07 pm »
Ici en Amérique du Nord, on est jaloux!

11
Pour mettre dans le contexte, je présume que vous avez monté l'émetteur AM présenté dans mes vidéos #484, 486, 488 et 490. Qu'est-ce que le zéro de l'onde? Je ne comprends pas. Il faudra être beaucoup plus descriptif et pourquoi pas ajouter quelques clichés. Ce sera plus clair pour tous.

Pour ce qui est des pots:

RV2 sert à ajuster le niveau audio entrant dans le modulateur. De mémoire, on peut maximiser le potentiomètre.

RV3 sert à fixer la limite de modulation au delà de laquelle le limiteur audio diminue le gain du circuit. On utilisera le diagramme trapézoïdal à l'oscilloscope pour le régler. On veut permettre un beau triangle complet et pointu, mais sans plus.

RV1 sera le dernier à ajuster. C'est celui qui détermine à quelle niveau de modulation la LED de crête s'allumer. Donc aucun impact sur la performance; que pour indication à l'usager. On utilisera le diagramme trapézoïdal à l'oscilloscope pour le régler. Lorsqu'un beau triangle complet est visible, la LED devrait s'allumer.

12
Voici les photos soumises par Pautex via courriel . Ce sont des fichiers maléfiques. J'ai ouvert dans Gimp, et re-sauvegardé en n'incluant pas l'info dans l'entête du fichier (Exif, XMP, IPTC). C'est la seule façon que j'ai trouvée de remédier à la détection de sécurité du Forum. Même sauvegarder en .png ne fonctionnait pas! Hors de mon contrôle. Désolé.

13
Aucune explication à priori. Envoyez-moi une photo par courriel. Vous trouverez mon adresse sur le site web http://bidouilleur.ca.

14
Bonne chance!  On mesure la tension en comparant à une autre référence de tension. On mesure le temps avec une autre référence temporelle. Tout fonctionne de façon comparative et relative. On n'a à notre disposition que les phénomènes physiques à notre portée.

15
C'est une belle plateforme RISC-V puissante et bien garnie en périphériques. La bibliothèque semble assez développée. Mais l'environnement IDE fait en Asie me rebute. J'aurais vraiment apprécié que la prise en charge se fasse dans Arduino IDE ou PlatformIO/VSCode. Et le soutien en ligne (forums, blogues, autres) doit être plutôt mince, comme c'est souvent le cas avec les CPUs d'origine asiatique. Hmmm...  ::)

Pages: [1] 2 3 ... 61