Forum Électro-Bidouilleur

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Messages - eric29

Pages: [1]
1
Discussion Générale d'Électronique / Re : Premier oscilloscope
« le: janvier 13, 2023, 12:34:57 pm »
Bonjour,
Etant relativement débutant moi aussi en électronique, j'ai eu à me poser à peu près les mêmes questions...
Première idée, "se faire" la playlist de Cyrob "oscillo story". Plein de tuyaux intéressants.

Ensuite, si on s'est donné un budget, il y a plusieurs options. Pour ma part, mon premier oscillo est un Jeulin 20MHz acheté sur leboncoin pour 50€, le lot comprenant aussi un géné BF Jeulin (séparé) aussi à 20MHz. C'était vraiment minimaliste, mais une bonne façon de faire connaissance avec cet outil. Il y en a plein sur leboncoin, à bas prix, même de marque (Tektro, Hameg, etc...) qu'il vaut mieux aller chercher sur place vu le poids.

Qu'il s'agisse d'électronique ou d'autres domaines, les solutions dites "combo" (ici oscillo + géné BF) ne sont pas, à mon humble avis, à recommander.

D'accord aussi sur le fait de prendre avec la plus grande bande passante : ça permet de voir certains signaux "parasites" hors de la bande passante effectivement étudiée.

Aujourd'hui, je suis l'heureux possesseur d'un Siglent SDS1202X-E et je crois bien que je m'en tiens pour bien des années/décennies...

Bonnes investigations !
Cordialement,
Eric

2
Re-bonjour à vous deux !
Avant de voir le dernier message de Bernard et sur les remarques de papyblue, je me suis un peu convaincu qu'il n'était, en effet, pas très judicieux de baser un circuit sur les défauts et/ou limitations de certains composants (en particulier ici l'opto-coupleur).
Je me suis donc orienté vers une "tentative" de réalisation d'un "vrai" démodulateur ASK et après diverses lectures, je me suis lancé dans une simulation LTSpice.
D'abord, ll m'a fallu trouver la méthode pour avoir une source qui émule un signal modulé ASK. Ensuite, j'ai fait quelques essais de valeurs pour R1 et C1, et je pense arriver à quelque chose plutôt encourageant... dans les jours qui viennent, je vais certainement me lancer dans la mise en pratique de tout ça, mais je suis évidemment prenneur de tous commentaires.
Je joins un schéma du circuit, une trace de la simulation et le fichier .asc correspondant.
Merci encore,
Eric



3
Merci à Bernard et à papyblue pour vos réponses !
Il y a un point sur lequel je n'ai pas été assez clair : ce circuit fonctionne. Alimenté en 5V et la sortie étant connectée directement à un UART d'un ESP32, je peux décoder les trames de données exactement tel que c'est décrit dans le document d'ENEDIS (https://www.enedis.fr/media/2035/download). Je joins donc une autre copie d'écran du signal de sortie pris sur Out qui montre les signaux carrés que je trouve plutôt "propres".

Le but du jeu, pour moi, c'est uniquement de comprendre les différentes étapes de cette démodulation... mais avec vos réponses, vous titillez un peu plus ma curiosité...

Juste aussi pour repréciser : je suis loin (très loin) d'être expert en électronique et j'ai trouvé ce circuit sur ce site https://sarakha63-domotique.fr/nodemcu-teleinformation-wifi
ce n'est donc pas moi qui ai fait le choix du MOSFET. Je vais donc aussi tenter de faire le montage avec un BJT "ordinaire".

Si je comprends un peu vos explications, les oscillations que l'on observe sur la broche 4 de l'opto seraient dues principalement à la bande passante de cet opto qui est faible. Il y a aussi un déphasage très net entre les crêtes hautes des signaux d'entrée de l'opto-coupleur et les signaux en sortie, déphasage de 6 micro-secondes (sur les 20 de la période de 50KHz) que j'ai du mal à m'expliquer... et un déphase très faible (moins de 1 uS) pour les crêtes basses. Un effet capacitif quelque part ?

D'autre part, si je retire le MOSFET, le signal sur la broche 4 de l'opto est exactement le même, ce qui l'en rend indépendant.

Voilà, et je suis preneur d'autres commentaires et/ou idées,... juste pour comprendre... !
Merci d'avance,
Eric

4
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur la liaison "téléinformation" des compteurs EDF (électroniques et autres linky).
On trouve pas mal de choses sur le net et j'ai d'ailleurs trouvé un démodulateur dont le schéma est joint.

Les trames transmises par ce compteur sont modulées avec une modulation ASK, et une porteuse à 50KHz.
Les choses se passent plutôt bien car je suis en mesure de lire ces données en micropython (sur ESP32).
Ma question porte seulement sur le fonctionnement de ce démodulateur, au strict niveau de l'électronique.
Sur les deux premières copies d'écran de l'oscilloscope, le signal en jaune est celui pris sur la borne 4 du 4N35 et le signal mauve est pris en I1 et I2 avec une sonde différentielle (I1 et I2 étant la sortie télé information du compteur). La deuxième copie d'écran n'est qu'un zoom de la première.

Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est ce qui se passe réellement pour qu'à partir du signal modulé, on obtienne, en sortie de l'opto-coupleur, ces créneaux avec un début de front montant "progressif" puis des ondulations dans la partie haute et enfin, une pente progressive elle aussi à la fin du signal à 50KHz.

Je serais donc bien intéressé de comprendre ces traces et, éventuellement, d'avoir quelques pistes pour d'autres montages expérimentaux qui me permettraient de reproduire et analyser autrement ces comportements.

Merci d'avance pour vos éclaircissement !
Eric

5
Bonsoir,
As tu regardé les vidéos de Bertrand à ce sujet : EB_#201​ Construction - Mise en Boîtier, partie 1: Les boîtiers
aussi #203 et #205
Plein de bonnes idées...!
Je trouve en effet que c'est bien souvent une difficulté mais le débutant que je suis pense qu'il faut avant tout faire le montage le plus "propre" possible et chercher comment l'intégrer ensuite.
La récupération systématique de tous types de boites permet d'avoir un stock d'avance, Bertrand en parle dans la #201. Voir aussi du côté des boitiers d'électriciens.
En dernier recours, il y a aussi la possibilité d'assembler des petits éléments de contreplaqué (ou du "vrai" bois, ça peut aussi être joli) et/ou les combiner avec des morceaux de plexi, le tout assemblé avec des vis, de la colle à bois ou de la colle à chaud.
Je crois aussi qu'il ne faut pas se censurer sur les boitiers utilisables : boites de conserve, petits cartons de médicaments (à renforcer éventuellement), emballages en tous genre...

Bonnes bidouilles,
Eric

6
Merci pour cette réponse ! En effet, je n'avais pas connaissance de ces voyants néon mais seulement de voyants LED qui sont assez chers (7 - 12€), du moins, ceux que j'ai pu trouver.

Quant à cette vidéo, elle m'avait échapé... et pourtant, j'en ai vu pas mal, y compris celles de cyrob...

Eric

ça a un certain coût et ça peut être dangereux, mettez donc un simple voyant néon 220v en // sur le thermo-plongeur.

il en existe de divers couleurs et formes pour des prix dérisoires et 100 fois plus fiable que votre montage :)

exemple: https://www.eurolec.fr/voyant/voyant-lumineux-220v/

explication led + diac :
https://www.youtube.com/watch?v=7FmM2eVo29w


7
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Témoin secteur LED
« le: septembre 24, 2020, 01:29:31 pm »
Bonjour,

Je suis en train de revoir un peu de plomberie chez moi et j'ai 2 chauffe-eau électrique de 100l, l'un dans la maison
dont le déclenchement se fait avec le signal EDF des heures creuses, l'autre dans une dépendance et est alimenté via
une minuterie.

Sur ces appareils, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de voyant indiquant que la résistance est en chauffe. En cherchant
sur le net, j'ai trouvé quelques schémas dont je me suis inspiré pour faire celui qui est joint à ce message : ce petit
montage est sensé être branché en parallèle avec la résistance et, par le clignotement de la LED, m'indiquer que la
chauffe est en cours. NB: en faisant varier les valeurs de R2 et C1, j'ai pu expérimenter que je faisant varier la
vitesse de clignotement.

J'ai donc 2 questions de débutant :
1- avant de le mettre réellement service sur chacun des chauffe-eau, j'aimerais savoir s'il y a des précautions
particulières à prendre (sans parler de l'isolement, naturellement), par exemple sur le diamètre des liaisons,... ou autre chose...

2- le novice que je suis aimerais bien décortiquer, analyser, comprendre en détail le fonctionnement de ce petit circuit.
Mais je n'ai pas de sonde différentielle pour mon oscillo ni de transfo d'isolement (d'ailleurs peu recommandé !). J'ai
donc pensé me tourner vers la simulation avec KiCad mais je n'arrive pas à trouver de modèle Spice qui fonctionne pour le
Diac. Des idées ?

Merci d'avance,
Eric

8
Bonjour,
Philippe Dermerliac (CYROB) a proposé un schéma d'alimentation symétrique -9/+9 à base de 2 ICL7660. Cette alimentation symétrique est destinée à alimenter un AOP pour une sonde différentielle "pas chère". Le schéma est assez simple, même pour le débutant que je suis moi aussi. Ce circuit est, dans son projet, alimenté en 5V par USB. Il peut aussi être alimenté directement par une alim de labo ou avec un régulateur du type 7805 ou autre.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PXbFnwQ01P4

Sonelec propose aussi plusieurs schémas, plus ou moins sophistiqués... : https://sonelec-musique.com/electronique_realisations.html
Rechercher "Alimentation symétrique" dans la page...

Eric

9
Bonjour,
J'ai un peu mis la charue avant les boeufs car j'ai posé une question dans la section "trucs et astuces..." avant de saluer tout le monde ici... PFfffff....

Totalement débutant en électonique, j'ai commencé il y a quelques mois. En réalité, j'ai deux axes d'investigation : d'une part comprendre le fonctionnement des composants et autres montages électroniques, d'autre part faire du développement à partir d'arduino.

Bon, pour la partie purement électonique, là, il n'y a pas de secrets : il faut apprendre, essayer, continuer à apprendre, et ré-essayer, etc...
Pour la partie arduino, j'ai un peu l'avantage d'être un informaticien à la retraite. J'ai fait du sysème (gestion de serveurs Unix/Linux) et du développement web (python, et Cie...). Aujourd'hui, je travaille à la réalisation d'un modeste pilote automatique pour mon bateau bois de 1957 que j'ai restauré. J'en suis au début, de ce projet, mais j'espère pouvoir le tester durant l'été qui vient.

Pour avoir parcouru quelques fils de discussion sur ce forum, je constate, et j'en suis ravi, un vrai esprit d'entraide. Qui sait si, un jour, je serai, moi aussi, en mesure d'apporter quelques éléments....

D'avance, merci à vous toutes et tous,
Eric

10
Trucs et Astuces d'Électronique / À propos de la mise en boite... en bois
« le: février 18, 2020, 05:37:27 pm »
Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum, avant de poser ma question, juste une (très) courte présentation : retraité depuis près de 3 ans, ancien informaticien (entre autres), je m'initie à l'électronique depuis peu...
Donc, un immense merci à Bertrand, Philippe, et les autres "youtubeurs" qui m'aident beaucoup !!!

Bon, à propos de la mise en boitier : je m'interroge sur le fait qu'il n'est jamais fait mention (du moins, je n'ai pas trouvé où) de l'utilisation du bois pour fabriquer ses propres boitiers. Donc, ma question principale : est-ce un totale inepsie de ma part de penser à mettre mes (modestes) montages dans des boites en bois ?

Pour moi, le bois offre certains avantages : facile à découper, à percer, à assembler (je fais aussi un peu de menuiserie), etc... On trouve facilement de nombreuses chutes qui pourraient être utilisées pour ces petits boitiers.
Pour ce qui est du matériau, ce pourrait être du contreplaqué, mais aussi du MDF, et pourquoi pas du bois massif qui pourrait même être assez joli.

Le seul inconvénient que j'y verrai est son côté potentiellement inflamable... mais pour des montages basse tension/faible courant, je me dis (peut-être à tors) que ce n'est pas vraiment un problème.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Eric

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