Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - hamster

Pages: [1]
1
J'ai recu un nouvel OPA333 et! ca marche nickel. Elle est super cette sonde ! Merci beaucoup a Bertrand de l'avoir concue.

2
Petit retour d'experience sur les composants chinois contrefaits.

Je suis entrain de faire la sonde délicate. Au premier démarrage, j'ai entendu une tonalité continue, bien fixe. J'avais beau faire le zero, mettre les sondes en contact ou au contraire les séparer, ca ne changeait rien. J'ai donc mesuré les tensions en différents points et j'ai très vite vu que la tension de sortie de l'ampli OP etait a 0 V.

Je me suis dit que j'avais grillé l'ampli OP et comme j'en avais acheté 2 au cas ou, je l'ai changé. Meme comportement : tonalité continue quoi que je fasse. Mais cette fois la sortie de l'ampli OP était bloquée a la tension d'alimentation. Les tensions d'entrée de l'ampli OP etaient tout a fait normales, mais en touchant une des deux pattes d'entrée de l'ampli OP avec la sonde de mon multimetre ca a fait changer un peu la tonalité. J'ai alors essayé de mettre cette enrée a la masse et la le son a completement changé.

J'ai alors remis le premier ampli OP, celui qui avait la sortie bloquée a zero, et j'ai mis l'autre entrée a la masse, et la bingo : le son a completement changé aussi.

Je me suis souvenu que dans les videos de présentation de la sonde il est bien expliqué qu'il faut un ampli OP avec chopper parce que le facteur d'amplification est enorme et que donc un ampli OP banal se ferait saturer par son offset interne. Et la ca ressemblait bien a ce qui m'arrivait.

J'ai alors mis une résistance de 100 k en parallèle sur la résistance de 5M1 de la contre réaction pour diminuer le gain et ca a très bien marché : la sonde s'est mise a avoir un comportement a peu près normal, j'ai meme pu entendre la différence de tonalité entre les sondes qui se touchent et les sondes qui mesurent la résistance d'un bout de fil fin de 20 cm de long. Par contre au niveau plage de mesure c'etait complètement dans les choux.

Conclusion : la puce qui m'a été vendue contiens bien un ampli OP, mais certainement pas un OPA333. Le vendeur qui m'a vendu ca sur aliexpress s'appelle "Sailore Chip CO. Ltd Store". Je le met sur ma liste noire. Il me reste a acheter un autre OPA333 pour faire marcher ma sonde. Je garde ces deux composants dans mon stock, c'est des ampli OP fonctionnels, ils pourront toujours servir dans un montage peu exigeant.

Merci beaucoup pour la description détaillée du fonctionnement de la sonde et de l'importance d'un ampli OP avec chopper, sans ca j'aurais pas réussi a comprendre cette panne.

3
Salut a tous.

J'essaye de comprendre le calcul de ces capacités de charge sur les oscillateurs a quartz.

Quand on parle de charge capacitive connectée a la sortie, on sous entend bien la sortie de quartz ? Comme on met un condensateur de charge entre chaque patte du quartz et la masse, vu par le quartz ces condensateurs sont montés en série (premiere patte du quartz, premier condensateur, masse, deuxième condensateur, deuxième patte du quartz). D'ailleurs c'est pareil aussi pour les capacités parasites de chacune des pattes du microcontroleur sur lequel on branche ce quartz. On fait la somme de toutes les capacités sur une patte du quartz, on fait la somme de toutes les capacités sur l'autre patte du quartz, puis on calcule le total comme si ces deux somment etaient en série.

Jusque la ca va  bien, et ca correspond aux formules de calcul de la charge capacitive totale que je trouve sur internet.

Mais alors pourquoi les capacités parasites des 2 pistes ne sont pas calculées pareil ? Dans les formules que je trouve il y a une partie en (C1C2/C1+C2) pour les capacités des condos de charge et des entrées du microcontroleur, et une autre partie avec la capacité totale de toute la longueur de piste représentée par les 2 pistes. Les capacités parasites des 2 pistes sont comptées comme si elles etaient en parallèle (c'est a dire en les additionnant purement et simplement) alors que les autres capacités sont comptées comme si elles etaient en série (c'est a dire en additionnant les inverses). Ca me semble pas logique. Intuitivement j'aurais eu tendance a additionner tout ce qui est sur une patte (condo de charge, capacité d'entrée du microcontroleur, capacité parasite de la piste), additionner tout ce qui est sur l'autre patte (idem) puis additionner les inverses des 2 sommes obtenues.

Comme c'est une formule que j'ai trouvé a plusieurs endroits, je me dis qu'elle doit etre juste, mais j'ai besoin d'aide pour comprendre ou je me trompe.

Merci d'avance.

4
Discussion Générale d'Électronique / programmer les PIC sous linux
« le: Janvier 11, 2023, 04:11:06 pm »
Hello.

Je débute avec les PIC. J'ai acheté le programmateur PIC K150 (peut-etre un peu vite) et je galère beaucoup pour trouver comment programmer sous linux en passant par l'USB. Je trouve plein de tutos qui expliquent comment on fait sous windows avec des programmateurs serie ou parallèle. J'ai pas windows et j'ai un ordi portable donc pas de port serie ou parallèle. J'ai aussi trouvé PICPgm qui tourne sous linux mais ne supporte pas le K150 (d'ailleurs les programmateurs qu'il supporte sont des programmateurs serie ou parallèle, pas USB).

Comment vous faites ? Est-ce que je vais devoir acheter un autre programmateur ?

Merci d'avance pour vos lumières.

5
La prochaine fois, il faudra que j'essaye de faire des mesures de température.

Voila qui est fait. En pieces jointes l'enregistrement brut et le graphique qu'on peut en tirer.

La temperature faible (160 Â°C seulement) est due au fait que j'utilise de la soudure au bismuth.

6
La charge en sortie est la charge capacitive maximale acceptable induite par les circuits connectés à  la sortie.  Regardez dans la fiche technique la charge équivalente représentant l'entrée horloge de vos micro-contrôleurs. Additionnez toutes les charges et voyez si vous dépassez 25pF.

Bonjour.

J'essaye moi aussi de comprendre le calcul de ces capacités de charge.

Quand on parle de charge capacitive connectée a la sortie, on sous entend bien la sortie de quartz ? Comme on met un condensateur de charge entre chaque patte du quartz et la masse, vu par le quartz ces condensateurs sont montés en série (premiere patte du quartz, premier condensateur, masse, deuxième condensateur, deuxième patte du quartz). D'ailleurs c'est pareil aussi pour les capacités parasites de chacune des pattes de microcontroleur sur lequel on branche ce quartz. On fait la somme de toutes les capacités sur une patte du quartz, on fait la somme de toutes les capacités sur l'autre patte du quartz, puis on calcule le total comme si ces deux somment etaient en série.

Jusque la ca va  bien, et ca correspond aux formules de calcul de la charge capacitive totale que je trouve sur internet.

Mais alors pourquoi les capacités parasites des 2 pistes ne sont pas calculées pareil ? Dans les formules que je trouve il y a une partie en (C1C2/C1+C2) pour les capacités des condos de charge et des entrées du microcontroleur, et une autre partie avec la capacité totale de toute la longueur de piste représentée par les 2 pistes. Les capacités parasites des 2 pistes sont comptées comme si elles etaient en parallèle (c'est a dire en les additionnant purement et simplement) alors que les autres capacités sont comptées comme si elles etaient en série (c'est a dire en additionnant les inverses). Ca me semble pas logique. Intuitivement j'aurais eu tendance a additionner tout ce qui est sur une patte (condo de charge, capacité d'entrée du microcontroleur, capacité parasite de la piste), additionner tout ce qui est sur l'autre patte (idem) puis additionner les inverses des 2 sommes obtenues.

Comme c'est une formule que j'ai trouvé a plusieurs endroits, je me dis qu'elle doit etre juste, mais j'ai besoin d'aide pour comprendre ou je me trompe.

Merci d'avance.

7
Bonjour.

Je comprend pas bien l'utilité de la résistance R3 dans la sonde de court circuit délicate ? Pourquoi ne pas la supprimer et mettre une résistance R1 de 5 k ? il y aurait tout autant 1 mA qui circule dans R2, ca permettrait d'avoir une des deux sondes a la masse et ca permettrait de mieux profiter de la plage de mesure de l'ADC vu que la sortie de l'ampli-op pourrait descendre jusqu'a 0 V au lieu d'etre limitée par un plancher a environ 2,5 V.

Mais si cette résistance R3 a été mise il doit y avoir une bonne raison que je ne comprend pas. Alors je demande.

Je me pose aussi des questions a propos de Q1. Pourquoi pas un MOSFET ? Ca permettrait une perte de tension a ses bornes plus faible quand il est passant. Est-ce parce que le courant de fuite quand il est bloqué serait plus grand ?

Merci pour vos lumières.

8
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Soudure reflow a la maison.
« le: Avril 11, 2022, 08:34:52 am »
Salut.

J'ai pas de plaque electrique, mais j'ai mis un plaque en fer de 5 mm d'epaisseur et de 20 cm de large sur le feu de ma plaque de cuisson au gaz. Ca marche très bien. Je pose le circuit a souder sur la plaque, avec 2 petites entretoises pour le surélever de 1 mm et éviter qu'il soit au contact direct du métal chaud. Je met le feu a feu doux, je laisse chauffer lentement en surveillant la pate a braser. Au bout de 1 a 2 mn je vois la pate qui change d'aspect, puis qui fond. Je laisse encore 10 secondes pour etre sur que la pate soit bien fondue partout, puis j'enlève mon circuit et je le laisse refroidir tranquillement.

La chaleur venant par dessous, les pistes en cuivre sont chauffées avant les composants, contrairement a ce qui se passe quand on utilise l'air chaud. Le temps a chaud et la température atteinte sont donc limités au maximum pour les composants. Sur des petites pistes fines ca fait peu de différence, mais quand il y a un plan de masse avec un pad thermique sous le composant c'est une autre histoire.

J'ai déjà  soudé plusieurs circuits comme ca, sans aucun problème du moment qu'ils ne sont pas trop grands. Si le circuit est grand il peut y avoir des inhomogénéités de température qui obligent a attendre que la pate ait fondu partout, et pendant ce temps les zones qui ont fondu en premier sont chauffées un peu plus que nécessaire.

La prochaine fois, il faudra que j'essaye de faire des mesures de température.

Pages: [1]