Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - philchamp51

#1
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Beau projet
Décembre 03, 2024, 06:34:43 AM
Bonjour Bertrand.

Il y a longtemps maintenant que vous ne nous avez pas fait un beau projet à réaliser, comme la référence 10 MHz pilotée par GPS. Ça c'était quelque chose et le nombre d'échanges sur le forum était impressionnant !

Personnellement, j'en ai réalisé une pour moi et une pour un ami. Un régal !

Je sais que c'est beaucoup de travail mais quelle satisfaction pour vous de voir tant de bidouilleurs construire, à travers le monde, ce que vous avez créé.
#2
Bonjour.
Suite à la vidéo de Bertrand sur le module lecteur d'empreintes digitales, j'ai voulu faire un PCB contrôlant un relais, plutôt que d'utiliser un Arduino UNO avec des tas de fils sujets à de mauvais contacts.
Principalement réalisé en CMS, sauf pour l'Atmega 328P et le régulateur 5V car j'en ai pas mal en stock.
Il est programmable directement sur le circuit par l'intermédiaire d'un adaptateur USB TTL muni d'une pin DTR pour le reset automatique au moment du téléchargement.
Un bip + DEL verte lorsque le relais s'enclenche, deux bip plus DEL rouge lorsque le relais se libère et un bip long grave lorsque l'empreinte n'est pas reconnue.
Un petit montage sympa, juste pour m'occuper et vive la bidouille !
#3
Bonjour.

J'ai un souci avec une table de mixage Yamaha. Le canal 1 ne fonctionne plus.
J'ai testé tous les composants actifs/passifs et ils sont bons.
Le +15V et le -15V sont bien présents sur les pins d'alimentation de l'AOP.
Quand j'injecte un signal sinusoïdal, j'ai bien celui-ci sur les pins 2 et 3 de l'AOP IC501 mais rien en sortie sur la pin 1.
Quand je fais la même chose sur le canal 2, l'ampli op amplifie bien le signal, d'un facteur 10 environ.
Alors bon, on me dira c'est l'AOP qui est mort et bien j'ai dessoudé celui du canal 2 pour l'intervertir avec le canal 1. Résultat, rien ne change. Le canal 1 n'amplifie pas le signal et le canal 2 avec l'AOP du canal 1 fonctionne bien.
J'ai comparé les tensions et les signaux entre le canal 1 et 2, tout est identique (à quelques miettes près).
Donc, je ne comprends pas pourquoi l'AOP n'amplifie pas le signal présent sur ses entrées inverseuse et non inverseuse.
Alors s'il y a des idées parmi les bidouilleurs, je suis preneur.
Merci.
#4
Depuis le temps que je faisais ça avec des résistances de puissance en câblage volant, je me suis fait une charge 4 ohms/150W et 8ohms/100W, avec BNC pour l'oscilloscope et VU mètre AC pour calculer la puissance de sortie (commutable).

Ce n'est pas le montage du siècle mais bigrement utile quand on dépanne souvent des amplis.
#5
Bonjour.
Sur AliExpress et pour quelques petits euros, il y a un kit circuit imprimé + composants CMS. C'est la référence HKT002.

Les deux C.I à 44 pattes et les résistances en 0402 ne sont la que pour l'entrainement, tout le reste fera un petit chenillard lumineux.

Avant de se lancer la première fois sur un vrai projet CMS, il est bon de se rendre compte et de se faire la main.
#6
Bonjour Bertrand.

J'ai une suggestion à vous proposer.

L'étude et la réalisation d'un serveur NTP wifi ou LAN, avec un module RTC intégré et le tout piloté par GPS. A base d'ESP32 ou de STM32 par exemple.

Cela permettrait d'avoir toujours un NTP accessible, même lors d'une panne d'internet locale, pour des équipements qui en ont besoin.

Voilà, c'est une idée comme ça et surtout pour le potentiel plaisir de le réaliser.

Bien amicalement.

Philippe.
#7
Bonjour.

J'en vais assez de changer régulièrement les 6 piles AA de mon Fluke 289...

Alors j'ai logé dans le compartiment, un mini module de charge LiPo (avec protection de sur et de sous charge), une batterie LiPo 3,7V 2000mAh, un module élévateur de tension DC/DC réglé sur 9V et une prise Jack 3,5mm pour brancher un chargeur extérieur.

Une petite découpe dans le compartiment pour laisser passer les fils vers le Jack, j'ai ôté les ressorts contacts de piles et j'ai soudé la sortie du module élévateur vers les deux lamelles extrêmes de piles pour pouvoir retirer le compartiment aisément.

Sur mon établi, il reste branché sur chargeur et en dehors, mon Fluke a de bonnes heures d'autonomie devant lui...
#8
Et voilà . ESR-mètre terminé.
Merci Bertrand pour ce petit montage plaisant à  réaliser. Vivement le prochain !
#9
Bonjour Bertrand.

Je pensais à  une idée comme ça.
Certes ce n'est pas pour une vidéo mais serait-il possible de faire une section "Petites Annonces" ? Personnellement, j'ai deux appareils de labo, d'entrée de gamme, à  vendre. Comme il n'y a que des passionnés d’électronique sur ton forum, il y a forcément des personnes qui recherchent des occasions pour débutants ou confirmés. Tels que des appareils de labo, de l'outillage, des composants, etc mais que des choses en rapport avec l'électronique et en respectant une charte.
Electro-bidouilleur n'aurait absolument aucune responsabilité dans les transactions, ni dans l'état des articles, ce serait juste une vitrine entre les membres du forum.  Les offres et demandes se feraient uniquement par messages privés entre les intéressés et si quelqu'un cherchait à  faire du commerce (genre boutique ebay), il serait éjecté du forum.
Parce qu'on a tous quelque chose qui traine sur une étagère et qui pourrait sûrement servir à  d'autres.
Voilà , c'était mon idée, comme ça.
Salutations.
Philippe.
#10
Bonjour à  toutes et tous.
Je suis avec grand intérêt le projet de référence 10Mhz GPSDO mais j'ai un problème de compilation avec le sketch Controle_Reference_10MHz_LTC1661_STM32. Tout un paquet d'erreurs apparaissent:

Je choisis le microcontroleur Generic STM32F103C6/fake STM32F103C8 et voici ci-dessous la liste des erreurs. Quelqu'un a une idée ?
Merci de vos retours.
Cordialement. Philippe.