Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - loulou31

#496
Bonjour,

Pas besoin de s'enregistrer pour télécharger le fichier. Il suffit de cliquer sur le nom du fichier (.zip)


Jean-Louis
#497
Bonjour,
A mon avis c'est bon 3A pour un average max de 1A, surtout si ça commute une fois par jour pendant 1mS! Le 1A average c'est pour la dissipation thermique, non repetitive c'est comme c'est dit à  ne pas refaire, et donc à  ne pas faire (car on ne sait pas si on l'a déjà  fait!!!!).  Les courbes de caractéristiquess de la diode en direct vont jusqu'à  20A ( ce qui n'est à  mon avis pas recommandé!), ce qui semble vouloir dire qu'on peut y travailler pendant de très faible période de temps et en restant avec un average inférieur à  1A. A mon avis même si ça commute une fois toutes les minutes c'est OK.
Maintenant il y en a qui prennent ceinture et bretelle et qui dans ton cas vont te conseiller une 5A de courant moyen nominal....


Jean-Louis
#498
Bonjour,

Dans ce cas  le mieux c'est de faire deux alim identiques indépendantes et flottantes dont on peut connecter le + ou le - à  la masse.  C'est ce qui est généralement fait dans toutes les alims doubles de labo. Pour une alim de labo il vaut mieux à  mon avis une alim linéaire, avec en plus un réglage du courant de court circuit, ce que font les régultaeurs du type LM723...


Jean-Louis
#499
Bonjour,
C'est donc une alimentation fixe à  deux sorties une positive l'autre negative de +-30V adjustable sur quelques volts  ou variable de 0 à  30V? Si variable est ce que vous voulez des réglages indépendants sur la sortie + ou moins, ou suiveur c'est à  dire quand on la régle à  +28.3 en positif on veur -28.3 en negative par exemple? C'est pour une alim de labo ou pour alimenter un circuit bien defini?
Mon avis : nominalement ces régulateurs sont prévus pour fonctionner jusqu'à  1.5A; il y a bien des schemas pour augmenter leur courant max  ( voir note application TI par exemple) mais moi je ne conseille pas d'utiliser ce type de régulateur qui n'est pas prévu pour cela. A mon avis si on veut utiliser des transistors externe pour la regulation il faut partir sur un régulateur type LM723; il doit exister de versions plus modernes de ce circuit....
Après on peut aussi passer sur des régulateurs à  découpage qui sont beaucoup efficaces et qui dissipent moins, avec en contre partie une sortie plus bruitée qu'une alim linéaire.

Jean-Louis
#500
Bonsoir,
Pour les amplis de puissance en RF je te recommande aussi les notes d'application de Motorola qui sont vraiment tres bien faites . On peut les retrouver sur Internet, en cherchant bien. C'est NXP qui a rachete Motorola et ils doivent avoir garde ces notes d'applications  sur leur site, du moi celles pour lesquelles il existe encore les transistors.
Il y d'autres fabriquant de transistor RF qui doivent aussi  avoir des notes d'application, mais mon coeur va un peu vers Motorola ou j'ai travaille 6 ans!.. quand j'étais jeune !

Jean-Louis
#501
Bonjour Yffig,

Attention aussi aux transistors RF de puissance chinois pas cher, qui sont (très) souvent des fake qui ne tiennent pas les perfos en puissance ou fréquence. Acheter des transistors de source sure chez un commerçant connu ou OMI en neuf ou meme occasion.

Jean-Louis
#502
Bonjour,

Oui j'avais répondu un peu vite sur la methode de mesure de l'impédance de sortie, alors qu'il est vrai que la problématique dans le design est la determination et de l'adaptation, avant sa realszation.
En fait mon avis pour faire un ampli de puissance en HF, le mieux est de partir sur un design electrique et mécanique éprouvé. En effet la realisation et l'implantation est au moins ausi importante que le design electrique. Il y a sur le Web tout un tas de design éprouvés venant soit des fabriquants eux memes soit de radio amateurs. Après quand tu auras construit une petite dizaine d'amplis avec succes tu pourras te lancer avec un design à  toi. En effet sans experience pratique dans le domaine il y a beaucoup de chances de ne jamais aboutir en ayant cramé une bonne quantité de transistors ( très chers en general). 

Jean-Louis
#503
Bonjour,

Pour dessouder les traversants le mieux est de tirer sur les pattes en chauffant et en ajoutant de la soudure, plutôt que d'utiliser la tresse. Pour les circuits intégrés il faut les sacrifier en coupant les pattes..... soit on preserve les composants soir le circuit imprimé : de toutes façons si on retire un circuit actif c'est pour le remplacer? La tresse c'est bien quand le trou est degage. Pour les vias si c'est du double face il suffit de mettre de la soudure dessus et dessous sur les pastilles restante,  c'est comme ça que l'on faisait avant l'époque de trous métallisés...S'il ne reste aps assez de pastille : se reprendre avec un bout de fil étamé sur un composant voisin,
Si c'est du multicouches 4 couches ou plus là  c'est plus compliqué si on a rompu un via qui se connecte les couches intérieures.....
Pour la polarité des capas, si le circuit est d'origine se fier à  l'implantation des capas, pas à  la sérigraphie. Dans le cas contraire il faut analyser le schema.

Jean-Louis
#504
Bonjour,

On peut utiliser un analyseur de réseau, comme on le ferait pour mesurer le S11 en entrée. Attention dans ce cas de bien verifier que la sortie de l'ampli ne génére pas de signal(oscillation)  ni trop de bruit pour éviter de détruire les détecteurs de l'analyseur ou de perturber la mesure; l'entrée de l'ampli doit être charge sur 50 Ohms. Evidement il faut que l'ampli soit alimenté et polarise normalement. Evidement cela ne fonctionne qu'en régime linéaire : classe A.

Jean-Louis
#505
Bonjour,

C'est pas facile de visuliser les problémes de réflexion et d'adaptation d'impédance en régime harmonique, c'est à  dire en régime permanent sinusoidal tel que c'est fait dans en simulation RFsim, ou au labo avec un analyseur de réseau. Surtout quand on veut voir ec qui se passe aux limites : basse fréquence.
A mon avis c'est beaucoup plus parlant de travailler en régime transitoire avec une impulsion comme signal et regarder ce qui se passe en fonction du temps. Il faut un simulation type Spice : LTSpice, ou Qucs, ou travailler au labo avec un gene impulsion et oscillo....

Jean-Louis
#506
Bonjour,
Les tweezer c'est très bien pour dessouder les CMS passifs à  deux broches, par contre je doute de son utilité pour les souder coorectement. Voir video de Bertrand très bien expliquée pour souder CMS.
Quand on retire un CMS passif c'est pas grave si on l'abime, car on va quoiqu'il arrive le remplacer par un neuf...


Jean-Louis
#507
Bonjour,

Je ne posséde pas cet appareil, mais à  mon avis le meilleur choix du marché en oscilloscope est actuellement le SDS1202X-E. Il fait 200MHz de bande ce qui est très largement suffisant, car au delà  il faut des sondes actives très chères pour faire de vraies mesures. Deux voies sont suffisantes ( 4 voies c'est bien pour faire de l'enseignement) d'autant plus qu'il y a comme avec tous les oscillos une troisième voie qui permet de faire de la synchro externe que l'on peut aussi afficher. De plus il a le décodeur de bus integré :SPi,I2C,CAN ce qui est à  mon avis très utile voir indispensable de nos jours.
On peut surement trouver l'appareil sur internet pour un prix au plus bas, mais moi je conseille de l'acheter chez un revendeur avec pignon sur rue (400€ TTC) qui assure la garantie pendant 3 ans.

Jean-Louis
#508
Bonjour,

Oui pourquoi pas, et en plus c'est une matière première renouvelable....mais bon pour les composants j'ai peur que ça reste hautement non renouvelable ni meme pas très recyclable.

Les premiers appareils électroniques étaient bien en bois. Quand j'étais jeune ( milieu années 70) je me rappelle que je faisait de boitiers pour modulateur de  psychédéliques en bois . Evidement les puristes vont dire que le bois est hygrométrique que ça fait des fuites, que c'est pas sur pour du secteur, que ça prend feu....Mais bon le metal c'est pas isolant et le plastique c'est inflammable. D'ailleurs les "anciens" utilisaient meme du bois imprégné de bakélite pour éviter les problémes d'humidité.
Il me tarde de voir tes réalisation en bois.

Jean-Louis
#509
Bonjour Yffig,


"Si l'impédance de la source  R0 tend vers 0, S11 tend vers  R0 et donc vers 0", je ne suis pas d'accord de cette affirmation.
En effet ta formule  "S11=R0 * (Z-R0)/(Z+ R0), R0 étant l'impédance de la source" n'est pas homogéne car elle doit être sans unites alors que dans ce cas elle s'apparente à  une impedance.
Si tu veux multipler le numérateur et de dénominateur de S11 par Ro tu vas trouver  (Z+Ro)/(Z+Ro) soit 1 quand Ro tend vers zero (par rapport à  Z).

Jean-Louis
#510
Bonjour,

Il  y a en français :
https://livre.fnac.com/a3412821/Christian-Tavernier-Applications-des-microcontroleurs-PIC-4e-edition-Des-PIC-10-aux-PIC-18
Il y a aussi les livres chez Elektor qui traitent des PIC en français.
Ceci dit si tu connais bien le C++ le probleme ne sera pas le langage en lui meme mais la comprehension de l'architecture matérielle et du fonctionnement des PIC.
Tu as quoi comme plateforme matérielle et IDE pour les PIC?

Jean-Louis