Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - loulou31

Pages: [1] 2 3 ... 35
1
Bonjour,

Je suppose que c'est pour les parasites induites sur le câble coaxial que l'on peut mettre des ferrites. Pour les parasites reçues par l'antenne, on ne peut pas faire grand chose a part filtrer autour de la bande d'intérêt ou utiliser le QRM eliminator décrit dans du vidéo récente de Bertrand.

Jean-Louis

2
Discussion Générale d'Électronique / Re : Qspice
« le: septembre 20, 2023, 03:23:30 am »
Bonjour,

Pas testé sous Linux avec emulation Windows. Ceci dit l'installation du logiciel nécessite juste la copie d'un répertoire sous Windows et non une vraie installation logicielle ce qui devrait faciliter son fonctionnement sous Linux.


Jean-Louis

3
Discussion Générale d'Électronique / Re : Qspice
« le: septembre 19, 2023, 12:36:24 pm »
Bonjour,

J'utilise Qucsstudio qui est une implémentation du cœur Spice, avec pas mal d'outils RF, aussi bien en simulation qu'en conception.
L'inconvénient c'est que les bibliothèques Spice  courantes des composants actifs  ne sont pas compatibles et nécessite une conversion qui ne fonctionne pas toujours. Qucsstudio ne fonctionne que sous Windows...

Jean-Louis


4
Bonjour,
Merci Papyblue. C'est en effet plus simple que ce que l'on pensait ! Ceci dit je ne pense pas que la valeur de cette tension continue doit si critique que ça a l'entrée du BMS du PC....je suis sur que ça doit fonctionner dans une plage relativement large rien que déjà pour tenir compte dans la chute de tension dans le câble en fonction du courant.

Jean-Louis

5
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / Re : Salut !
« le: septembre 10, 2023, 05:13:23 am »
Bonjour Sylvain,

Bienvenue sur le forum. Moi aussi suis en occitanie.  Près de Toulouse..
Bonnes bidouilles et a plus pour des échanges

Jean-Louis

6
Bonjour,
Oui je suis aussi étonné car ces alimentations DC n'ont que deux fils et servent à fournir l'énergie au BMS inclus dans le PC. J'ai déjà démonté ( des modèles anciens) et il ne semble pas y avoir d'intelligence dans ces boîtiers d'alimentation qui fournissent en général entre 18 et 20V DC selon le type de PC. Le courant demandé peut varier pas mal en fonction du type de PC.

Pour les PC portables plus modernes de moyen ou bas de gamme l'alimentation se fait via la prise USB C et c'est peut être dans ce cas qu'il y a un dialogue entre le PC et le boîtier alimentation ?

Jean-Louis


7
Bonjour,
A propos de la vidéo de Bertrand 555 sur le chargeur/ protection batterie, je cherche la même chose pour batterie 12 NiMh( 10 éléments en série). En fait je cherche surtout un module qui fait la protection pour éviter la décharge en dessous d'un certain seuil de tension (10v environ).
Merci
Jean-Louis

8
Bonjour,

Bravo et merci beaucoup pour ce partage. Je vois que tu fais du design 3d sous Freecad comme moi.
Pour l'impression 3d il y a le PETG qui résiste mieux a la température et UV que le PLA. Pas plus difficile a imprimer que le PLA, pas besoin de caisson.

Jean-Louis

9
Bonjour,

Oui il y a de moins en moins de circuit intégrés avec des pattes traversantes. Il y a la solution d'utiliser des adaptateurs a souder Soic vers Dip. Ceci dit il faut quand même souder le circuit Soic...moi je recommande de souder au fer non a l'air chaud pour les débutants. Notre ami Bertrand a fait une vidéo qui montre comment souder au fer des composants a montage de surface...après il faut pratiquer...

Jean-Louis

10
Bonjour,

Est ce bien le hfe qu'il faut appairer et non l'a tension Vbe pour un courant Ic donné ? Attention car le hfe varie beaucoup en fonction de la température et il faut dans ce cas faire un couplage thermique entre les boitiers des deux transistors. Le hfe varie aussi avec le courant collecteur et il faudrait être sur que la mesure se fait bien au même courant collecteur
Est ce que l'on pourrait voir ce schéma ?

Jean-Louis

11
Bonjour,

Dans un circuit avec deux résistances en serie, le même flux d'électrons ( courant électrique)  traverse ces deux résistances et provoquent donc la même chute de potentiel a leurs bornes ;  aux bornes des deux résistances en série il y a donc deux fois la chute de tension unitaire qui s'ajoutent donc.
Si on veut plus d'explications sur la loi d'Ohm il faut remonter aux équations de Maxwell qui sont a l'origine de lois de l'électricité.

Jean-Louis

12
Bonjour,

La loi d'Ohm....c'est la base de l'électricité. Après la loi des noeuds et enfin la loi des mailles. Avec ça on peut résoudre tous les circuits.

Jean-Louis

13
Bonjour,

En tant que bidouilleur je préfère utiliser les calculs simples sur les circuits comme dans ce cas où c'est la loi d'ohm qui s'applique, au lieu d'utiliser des calculateurs en ligne.

Jean-Louis

14
Bonjour,

Cette hypothèse de tension de 2V quel que soit le courant est a mon avis trop simpliste..... Il suffit de regarder une data sheet pour voir que cette tension de 2V varie pas mal avec le courant. On pourrait a la limite mettre une tension de seuil de 1.8V avec une résistance en série.
Ceci dit il existe des méthodes bien plus simples et précises  pour avoir le point de fonctionnement d'une diode LED : soit Spice soit graphique avec droite de charge.

Jean-Louis

15
Bonjour,

L'autre solution est de tracer la droite de charge sur la courbe I=f(V) de la LED. C'est une solution moins moderne que Spice mais plus didactique pour comprendre ce qu'est  le point fonctionnement d'un composant non linéaire. C'est comme ça que j'ai appris l'électronique a l'école ....

Jean-Louis

Pages: [1] 2 3 ... 35