Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - loulou31

Pages: [1] 2 3 ... 39
1
Bienvenue Chriskohai



Jean-Louis

2
Bonjour,

Je suis heureux possesseur d'un MN5122 et j'aurais aussi besoin du manuel. Dans mon cas c'est pour commuter le fonctionnement en RMS vrai avec AC+Dc. J'ai vu le système qu'il y a pour le MN5121 mais le 5122 n'a pas la meme implantation.
Merci.
Cordialement

Jean-Louis
PS : en ouvrant l'appareil j'ai vu quelques capas Rifa qui semblent en fin de vie( un peu fendues) et que je vais remplacer n


3
Bonjour,

Je ne suis pas tres sur  que l'ajout d'un module mémoire puisse resoudre le problème. C'est bizarre su il faille tant de temps pour imprimer une seule page  pdf. Est ce que vous avez essayé avec un autre pc  qui a un autre système d'exploitation. C'est peut etre un problème de driver.

Jean-Louis

4
Bonjour,

D'abord élucider ce problème de 60Hz en mettant l'alim a découpage a l'extérieur du boîtier.  C'est bizarre que cette alim rayonne a 60Hz dans le boîtier et pas a l'extérieur c'est peut être du au cablage du secteur dans l'appareil?
Pour la modulation c'est quoi le pb et en AM, SSB ou FM?
Il y a y t-il autre problème ?

Jean-Louis

P.S: je ne suis pas fan des " recapage" : quand un appareil fonctionne bien le mieux est de ne pas y toucher. J'ai un tas d'équipements de mesure qui ont pas loin de ,50 ans avec leurs capas d'origine.... Si c'est pour remplacer avec des composants achetés pas cher en Chine je ne suis pas sûr que ça augmente la fiabilité sans compter les problèmes générés par l'opération de démontage, et aussi peut être de réglages a reprendre.

5
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Super Probe Carlson
« le: Avril 28, 2024, 05:38:04 pm »
Merci pour le PCB...
J'espère que ça va fonctionner pour vous. Je viens de redécouvrir cette sonde qui a l'air intéressante, et c'est l'occasion de la réaliser.
Bon courage.
Jean-Louis

Jean-Louis

6
Bonjour,

Est ce que l'appareil fonctionnait correctement avant vos interventions ?
Si oui je ne comprends pas pourquoi aller modifier un appareil qui fonctionne et surtout aller mettre une alim a découpage qui est un élément qui rayonne dans un équipement radio.

Si non quelle était la ou les pannes?

Bon courage

Jean-Louis

7
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Super Probe Carlson
« le: Avril 28, 2024, 08:59:58 am »
Bonjour,

Je serai intéressé par un PCB  nu pour réaliser la sonde. Si vous en faites réaliser plusieurs est ce que vous pourriez m'en vendre un.
Merci
Cordialement

Jean-Louis

8
Bonjour,

Il faut voir quel est le protocole demande par le Yeasu et ceux fournis par le module.
 Maintenant je ne comprends pas, c'est beaucoup plus simple de mettre une antenne GPS sur le Yeasu; il en faudra quand même une sur le module ?
Je viens de regarder : c'est juste pour avoir la position de la station......


Jean-Louis

9
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Il serait intéressant de connaître le drop out  différence entrée sortie qui est faible si je comprends bien en fonction du courant de sortie.

Cordialement

Jean-Louis

10
Bonjour,
Oui Papybue a bien expliqué le phénomène. Il en est de même pour les MOSFET a grille isolée, mais dans la très grande majorité des cas le substrat est relié au drain ce qui permet de l'identifier.


Jean-Louis

11
Bonjour,

Vous recherchez la notice d'utilisation, de calibration ou de maintenance ?

Cordialement
Jean-Louis

12
Bonjour,

Oui ça fonctionne car vous avez mis le  la source du MOSFET canal P sur l'entrée positive non régulee....le drain étant plus négatif que la source.

Jean-Louis

13
Discussion Générale d'Électronique / Re : Design AOP discret
« le: Février 19, 2024, 12:48:22 pm »
Bonjour,

Une des équations fondamentale du transistor bipolaire est la suivante qui définit le courant collecteur IC vs la tension Vbe :
Ic= Is * e^(Vbe*k*T/q).         ( Cette formule est simplifiée suffisante dans la majorité des cas)
La seule valeur qui dépend du transistor est la valeur de Is qui est de l'ordre du femto Ampère. La valeur est plus élevée pour un gros transistor de puissance qu'un petit 2n2222. Is est donné dans le modèle Spice des transistors.
q/(kT) est une constante qui fait 26mV ....quand Vbe augmente de 26mV Ic est multiplié par 2,7  , et si Vbe augmente de 60mV Ic est multiplié par 10....
Une conséquence de cette très importante de cette equation est que la transconductance est égale a 35*IC : si on a un transistor avec un courant collecteur de 1mA   le gain est de 35 mA/v. (v =Vbe) et indépendant de Is....
Ceci est issu du modèle dit de Eber et Molls qui est valable pour tous les transistors bipolaires ( pas MOSFET ni jfet)

Jean-Louis

14
Discussion Générale d'Électronique / Re : Design AOP discret
« le: Février 18, 2024, 02:18:51 pm »
Bonjour,
Bravo de faire un op amp en discret....
Pour la simulation un volt de différence entre les entrées+ et - le circuit est en saturation..... Pour 60mV de différence en entrée ça fait déjà un rapport 10 sur les courant collecteur.....

Jean-Louis


15
Discussion Générale d'Électronique / Re : Petite question Pico Pi
« le: Février 16, 2024, 12:29:05 pm »
Bonjour,
Moi je met généralement les sous titres en anglais car la traduction technique n'est pas toujours très compréhensible...mais je comprends que le français est plus facile a lire même si tes mots techniques sont parfois un peu "saccagés".


Jean-Louis

Pages: [1] 2 3 ... 39