Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - loulou31

#571
Bonjour,

Attention pour les futurs acheteurs du NanoVna, il y a deux modéles : un avec la face avant noire et l'autre avec la face avant blanche et une salamandre. Il faut acheter le premier car les étages d'entrée sont blindés ce qui apporte une meilleure dynamique surtout en haut de bande. Bien acheter aussi ceux qui ont le kit de cal integré : OSL ( Open, Short Load) en SMA et cables. Attention il y a aussi des modéles sans batterie pour baisser le prix.
Un detail l'applicatif de connexion avec un PC en version 1.01 ne fonctionne pas avec un Windows en français à  cause de la virgule décimale : soit il faut passer Windows en preference régionale anglaise,   soit charger la version 1.03 qui fonctionne avec un Windows français.
Pour le principe, je viens de regarder en effet c'est le meme que celui du VNWA3, mais les deux DDS sont remplacés par un Si5351 bien connus des assidus de la chaine EB. Attention quand même car le SI5351 est overclocké à  300MHz ( max 200MHz) et ça peut poser des problémes en haute temperature sur certains modéles. Pour fonctionner jusqu'à  900MHz ils utilisent l'harmonique 3 du fundamental ( signal plus ou moins carré riche en H3).
La j'arrête car Bertrand va être faché qu'on divulge les infos avant sa video que tout le monde attend avec impatience!

Bon joujou avec vos NanoVna.
Merci à  l'initiateur de ce post de modifier le titre...(Mano.....)

Jean-Louis
#572
Bonjour,

Il y a des methodes de conception en électronique, et aussi des régles pour dessiner des schemas.
Il existe aussi probabalement des normes et standards liées à  la conception électronique et au dessin de schema mais en general comme toutes les normes ça nécessite une bonne connaissance du domaine  avant de pouvoir les digérer. 


Jean-Louis
#573
Bonjour,

Malheureusement les deux livres l'Elektor ne sont plus disponibles en neuf, et en consequence on les trouve en occasion  ils sont à  des prix indécents.....
Ca vaut peut être le coup de les lire en anglais dans leur version originale, on les trouve en téléchargement.

Autrement pour ceux qui débutent il y a en français : http://www.f0gby.com/?p=187


Jean-Louis 
#574
Bonjour,

Ce schema me parait bien compliqué  dans le circuit de limitation de courant : il y a trois amplis et surtout beaucoup de condensateurs  ( dont certains de valeur bien élevée à  mon sens) qui générent autant de poles dans la courbe de réponse ce qui fait que le systéme étant bouclé a beaucoup de probabilités d'être instable et d'osciller. A un endroit je ne comprends pas pourquoi il y a une source d'implusion (V6) sur une alim de l'ampli. Il y a aussi un endroit ou il y a deux condos en // (C5 et C8)un qui passé par dessus l'autre pas dessous ......
Moi j'essaierai le schema déjà  sans le circuit de limitation de courant ( juste la protection) ....
Pour information les condensateurs après le pont de diode ne participent que très peu au filtrage 50Hz en sortie de l'alim, ce sont plus des condensateurs "reservoirs" que de filtrage. L'essentiel du  filtrage se fait par le systéme de regulation de la tension de sortie par les transistors ballast et leur circuit de commande.

Jean-Louis
#575
Bonjour,

Il faut déjà  essayer avec la réference du moniteur sur le Web. Après c'est pas trop dans l'habitude des fabriquants d'informatique de publier de schémas.....Au delà  de ça pour les moniteurs c'est peut pas du design Dell....
Bon courage

Jean-Louis
#576
Bonjour,
C'est un probleme assez classique semble t-il. J'ai  eu le problème sur un ampli Sony et je suis arrivé à  trouver un relais equivalent.
Vérifier d'abord la tension sur la bobine du relais (12 ou24V), si c'est Ok il faut remplacer le relais. C'est pas toujours evident, car il faut identifier le modéle de composant  et l'acheter; il est toujours possible de trouver un equivalent qui arrive à  se monter.
Il est possible que la difference de niveau entre less deux voies soit du à  des contacts de relais "charbonnés".

Bonne reparation

Jean-Louis
#577
Bonjour Cécile,

Bon BAC, et félicitations car je vois que tu es passionnée, et surtout douée en électronique à  ce que je vois.
Ton projet peut sembler facile :une alim régulée quand on regarde de plus près il y a de la regulation en courant en tension, des protections, du filtrage, de la puissance. C'est un projet complet. Moi je te conseillais de faire fonctionner au début avec des courants limités et un seul ballast pour éviter de voir de la fumée sortir de ton montage à  la première mise sous tension! En fait ça fait aussi partie du métier. Oui attention au câblage car à  la vue des courants elevés dans le redressement, ça peut induire de l'ondulation en function du courant dans la charge....

Jean-Louis
#578
Bonjour,
Autrement il y a encore plus simple comme testeur : un pont diviseur résistif avec 470 et 470 ohms entre 0 et 12V et sur le point milieu une  seule diode bicolore verte/rouge ( diodes en // têe bêche) vers le point de test.... On peut pas faire plus simple je pense avec des elements discrets : 3 composants!

Jean-Louis
#579
Bonjour,

Oui avec 2 x 6.2V plus la tension directe des 2 LED on est sur que ça ne conduit pas meme avec 13 ou 14V de tension batterie, avec 2x3.3v la LED peut encore un peu éclairer. En effet les Zener 6.2 V on un coude plus franc (effet avanche ° Zener)  que les basse  tension (effet Zener seul) mais dans notre cas cà  n'a pas d'importance.
Pour la solution avec circuit integré, moi je mettrai une diode en série avec le 12V... une inversion de polarité est si vite arrive et ça  ne pardonne pas le CI est mort à  coup sur!

Jean-Louis
#580
bonjour, pour eteindre les deux LED quand non connecte,  il suffit d'ajouter deux zener de 6.2 v , une en serie  avec chacune des  2 resistances.  D'ailleurs on peut placer une seule resistance en serie avec la pointe de touche  au lieu d'une dans chaque branche de l'alimentation.
Jean-Louis
#581
Bonjour,
Le code binaire depend de la cible matérielle pour laquelle elle a été générée( type de FPGA) et non du logiciel qui a servi à  le produire. Avec la definition du FPGA et du format binaire de programmation on pourrait retrouver les interconnexions de la matrice logique, mais surement pas le code source VHDL qui est un langage évolué de description. Il y peut être de logiciels qui permettent de reconstituer le routage de la matrice FPGA à  partir de ce binaire, mais probablement pas de definir les equations logiques entre les différents ports.

Jean-Louis
#582
Bonjour,

Bon courage pour cette initiative de circuit.

Pour l'alimentation auxiliaire de 5 et 3.3V, moi je partirai du 34V avec deux régulateurs série, au lieu de mettre un autre transfo + pont diode + filtrage. Comme le courant va être d'une dizaine de mA dans ces circuits la dissipation dans les régulateurs série sera faible, au pire on peut mettre une résitance en série en amont.

Pour la reference de 3.3v faible bruit je pense que ce n'est pas indispensable dans la mesure où le reference va sortir d'un PWM va avoir un certain bruit résiduel, même après filtrage. A ce propos une constant de temps de 40ms est à  mon avis un peu  élevée, car c'est 40mS à  67% et qu'on arrivera à  la consigne finale qu'après une seconde environ.

Je ne comprends pas pourquoi il y a deux circuits un de regulation de courant et un autre de protection de courant, ces deux fonctions pouvant être réalisées dans le meme circuit . Concernant le circuit de regulation de courant j'ai vu des constantes (R*C) de temps importantes dans la mesure du courant qui font que la regulation va être lente ( c'est peut être pour cela qu'il y a un circuit séparé pour la protection CC).

Attention à  la dissipation dans les ballasts, tu vas avoir plus de 50W en CC dans chaque transitor. Donc prévoir refoidissement suffisant.

Pour la tension à  vide en sortie du transfo tu vas avoir plus de 34V car le transfo est spécifié pour 24V efficace au courant nominal de 3A ce qui veut dire que tu auras à  vide 26 à  28V efficaces soit pas loin de 40V à  vide redressé ce qui peut poser probleme avec les Opamp utilisés.

Pour la mise au point je mettrai un seul ballast et limiterai le courant de  CC  à  quelques centaines de mA avec une valeur de R1 / R5 de quelques ohms  ....on sait jamais.  a noter qu'il faut une résistance de quelques W et non une simple 1/4 W.

Jean-Louis
#583
Bonjour,

Bravo pour tes mesures de caractérisation.

Il faut noter que les équipements de tests (analyseur de spectre ou synthé)  ne necessitent pas un signal carré de reference externe. Dans certains cas meme il doit être sinusoidal avec un niveau maximal d'harmoniques. Ce qui est le plus important c'est le bruit de phase près de la porteuse et non l'amplitude des harmoniques.

Dans la configuration 3 l'erreur n'est pas d'un MHz mais de seulement 89Hz et l'oscillateur du synthé malgré son age est bien meilleur que celui du SA (690Hz).
A noter que la référence externe sur l'analyseur de spectre remonte le bruit de phase qui est plus faible en #4 ( ref interne sur SA) qu'en #2 ou # 3.

En ce qui concerne les GPSDO il est important d'avoir une bonne reception satellite et donc d'avoir une antenne avec une bonne visibilité.

Jean-Louis
#584
Bonjour,
Un analyseur de spectre ne permet pas de retrouver la forme et la qualité d'un signal du point de vue temporel (tel que vu avec un oscilloscope); il permet de donner une idéee de la bande passante du systéme (niveau des harmoniques), par contre ne juge pas des distorsions sur le signal. En effet un analyseur de spectre ne mesure que l'amplitude du fundamental et des harmoniques et il manque l'information de phase pour pouvoir reconstituer le signal dans le domaine temporel. Pour un meme niveau d'harmoniques ( par exemple celui d'un signal carré) la phase relative des différentes composantes peut faire changer de manièrere importante la representation temporelle du signal en sortie.

Jean-Louis
#585
Bonjour,
Oui l'incertitude  finale est de +-0.8ohms pour une résistance de 350 ohms comme le precise papyblue, sans compter qu'avec une mesure "deux fils" de faible résistance il faut tenir compte de la résistance des cordons de mesure.
Après les amoureux de la precision, la  métrologie c'est un métier à  part entière et quand on veut être sur d'une mesure il faut tenir compte souvent de tout un tas d'éléments de conditions de mesure et d'environement.

Jean-Louis