Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: L298N et CSA et CSB  (Lu 11543 fois)

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #30 le: avril 09, 2022, 04:36:52 pm »


Pour la résistance, c'est plutôt 10K,  les condensateur c'est en général 100nF, la diode Zener, c'est bon,

Pour la résistance 5 Watts c'est très faible,

Il faut faire des calculs en fonction ce que tire ton moteur en faisant un effort maximum dessus

Tu branche un ampèremètre ou pince ampèremétrique, et tu regarde ce que consomme ton moteur, après on pourras voir si la résistance tient le choc.

A+   
« Modifié: avril 13, 2022, 02:10:57 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #31 le: avril 09, 2022, 05:45:43 pm »

Actuellement le courant d'arrêt est de 1,3 A sur le système qui fonction.

Donc on est plus sur du 18W mais le système fonctionne 11s peut être que sa passe quand même ? car sur le plan que tu montré s'était une 3w

J'ai trouvé le montage sur net mais je vois pas à  quoi sert le condo et la zener.

Pour la résistance, je suppose qu'elle sert à  limité le courant sur la arduino ?
« Modifié: avril 09, 2022, 05:47:41 pm par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #32 le: avril 09, 2022, 07:16:49 pm »

Quelle est la tension d'alimentation de ton moteur ?


Si tu as vraiment 1;5 Ampère (arrondi) ça tourne vers les 18 Watts, donc, 5 Watts devrait tenir largement, mais ça va chauffé, et c'est normal.

Citer
Écrit par stephcache  : 11s peut être que sa passe quand même ?

Il faut voir avec la tension

Citer
Écrit par stephcache  : Pour la résistance, je suppose qu'elle sert à  limité le courant sur la arduino ?

Oui, mais il y a pas que ça, il sert aussi à  ne pas perturbé l'entrée de ton Adc, plus celle-ci est élevé moins l'entrée de ton Adc va subir une erreur.

C'est pour cela que certain multimètre ou oscilloscope on une 'impédance d'entrée de 1 Méga-ohm (voir pour les hautes gamme 10 Méga-ohm)
 
A+
« Modifié: novembre 04, 2022, 02:58:04 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #33 le: avril 10, 2022, 01:34:22 am »

Le moteur est alimenté en 12V mais le module en 13,4 V environ à  cause de la perte de tension du au transistor si je dis pas de bêtise
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #34 le: avril 10, 2022, 01:14:16 pm »

Un lien sur ton module ? que je puisse voir, ce qu'il peut encaisser

Bon, maintenant quand à  peu près toutes les données, on peut envisager un calculs sérieux, pour cela on va partir au plus haut.

14 volts avec une résistance de 0.5 Ohms ça fait 28 Ampères (392 Watts) cela veut dire que si tu as un court-circuit tout grille, donc prévoir un fusible. 

Maintenant on suppose que ton moteur consomme 1.,5 Ampères(avec effort) ce qui nous fait 21 Watts sur l'ensemble de ton montage.

Mais ce qui nous intéresse, c'est ce que consomme ta résistance de 0.5 Ohms ?

L'ensemble de ton montage et considéré comme 2 résistances qui sont fixe d'un coté (0.5), et non fixe d'un autre coté (moteur) : 14 volts /1.5 Ampère =  9.33 ohms (21 Watts)

((21 Watts / 9.33 ohms) * 0.5) = 1,12 Watts

Quelle chauffe c'est normal, mais quelle soit brulante, il y a comme un Hic..

Si je me suis pas trompé dans mes calculs, tu devrais pas avoir de problème sur cette résistance, tu es sur de tes relevés ?

Peux tu prendre la tension sur la résistance de 0.5 Ohms à  vide est en effort,  normalement tu devrais trouvé au alentour de 0.71 Volts

A+
« Modifié: avril 10, 2022, 07:14:54 pm par Curiosus »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #36 le: avril 10, 2022, 03:43:04 pm »


Consommation électrique maximale: 20 Watts pour ton module, il faut que ton microcontrôleur limite le courant.

A+
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #37 le: avril 10, 2022, 04:21:36 pm »

Ok je veux bien mais sa veut dire quoi et comment je fais sa ?
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #38 le: avril 10, 2022, 07:10:09 pm »

Alors là  !! je pense qu'il y a du boulot pour que tu comprennes tout ça, as tu regardé les 5 vidéos de Bertrand sur la Charge Fictive ?

La première chose à  faire c'est d'avoir une résistance étalon, de 20 Watts, elle devrait avoir une valeur de

14 volts / 20 Watts = 1.428 Ampères
((14 Volts / 1.428 Ampères) - 0,5 Ohm) = 9,30 Ohms (arrondi)


C'est bizarre on tombe juste dans la limite de ton montage, est ce que le L298N chauffe quand tu fais tourner le moteur 30 secondes ?

A+
« Modifié: avril 10, 2022, 07:19:09 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #39 le: avril 11, 2022, 01:31:20 am »

oui j'ai vie les vidéos. j'ai pas tous comprit d'ailleurs !

Je avoir une résistance de 25w sous 10 ohm mais je vois toujours pas ou la mettre ?

Comme je te les dit il tourne 11 s le matin et 11 s le soir et les deux moteurs en même temps. une fois fini non le L298N n'est pas chaud.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #40 le: avril 11, 2022, 08:39:32 pm »

Si tu me dis qu'il ne chauffe pas, pour la résistance de 20 Watts laisse tombé,  on regardant la datasheet je viens de voir qu'ils peuvent supporter 2 ampères pour chaque moteur sous 46 volts donc, tu ne devrais pas avoir de problème.

Revenons au début de ce que tu veux faire, d'après ton post #1 : c'est  comprendre comment faire pour récupérer l'information de CSA et CSB

Il faut passer par Adc, et faire ce qu'on à  déjà  évoqué, résistance 10K, diode zener, résistance de 0.5 Ohm, condensateur de 100nF.

Un fois fait tu risque d'avoir des surprises lors des mesures avec ton Adc, car tu risques de ne pas avoir beaucoup de réglage

Exemple

Sachant que tu as un pas de 5/1023 = 0,00488 volts

Si un de tes moteurs consomme 1,5 ampères avec une résistance de 0.5 ça te fait 0,76 Volt sur CSA valeur Adc 0,76 / 0,00488 = 155 (arrondi)
Si un de tes moteurs consomme 1,9 ampères  avec une résistance de 0.5 ça te fait 0,95 Volt sur CSA valeur Adc 0,95 / 0,95 = 195 (arrondi)

Et là  !! j'ai pris des valeurs qui sont assez grande, car en théorie tu ne dois jamais dépassé 2 ampères sous risque de grillé le pauvre L298N

Si tu fais la différence  195 - 155 = 40 graduation de réglage,  essai déjà  comme je te l'avais déjà  mentionner, en réelle.

A+   
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #41 le: avril 12, 2022, 01:14:20 am »

Je vais commandé les composants et faire un teste en réel et je verrais le résultat

Par conte, cette tension récupérer comment je l’interprète pour savoir le courant consommé finalement ?

Je m'explique, je pensais que 5V = 2A et 0V = 0A et entre les deux le courant consommé ?

Un autre truc, du coup le condo et la zéner il servent à  quoi ?

Je me suis dit que la zéner évité de dépassé les 5V sur entrèe arduino ?
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #42 le: avril 12, 2022, 07:31:46 pm »

Citer
Écrit par  stephcache : Je vais commandé les composants et faire un teste en réel et je verrais le résultat

Attend fin de semaine avant de commander les composants, car je crois qu'on va rajouter des petites chose, là .... je suis trop fatigué pour réfléchir.

Citer
Écrit par  stephcache : Par conte, cette tension récupérer comment je l’interprète pour savoir le courant consommé finalement ?

Il faut un écran ou des afficheurs digits, dans les écrans tu as au plus simple le Lcd,(2x20) ou écran Oled (128 x 64)

Avec l'écran ou des afficheurs digits tu pourras paramétré la force désiré, quand à  l'intensité elle sera calculé en fonction de la tension que tu as
sur CSA ou CSB  par la la loi d Ohm ( je te ferais voir comment faire, c'est très simple)

Citer
Écrit par  stephcache : Un autre truc, du coup le condo et la zéner il servent à  quoi ?

La zener sert à  ne pas dépasser la tension de référence, qui je te rappelle et de 5 volts (il faudra surement la changer)  si tu dépasses  la tension de référence tu risques de griller l'entrée de ton Adc

Quand au condensateur il sert de réservoir, pour que ton Adc puisse pompé dessus

Citer
Écrit par  stephcache : Je me suis dit que la zéner évité de dépassé les 5V sur entrèe arduino ?

Sur Arduino, ben non, mais sur l'entrée de ton Adc de ton microcontrôleur ATMega  oui, c'est pas pareille.

Une carte Arduino se fait avec n'importe quelle microcontrôleur, du moment que les bibliothèques son là  pour vous facilité la vie.

      A+
« Modifié: avril 13, 2022, 02:04:20 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #43 le: avril 13, 2022, 11:49:44 am »

Pour le matériel trop trad, il est arrivé aujourd'hui. C'est pas grave je recommandé

Je voulais pas affiché le courant sur un afficheur mais dans le moteur de l’Arduino
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #44 le: avril 13, 2022, 02:10:22 pm »

Citer
Écrit par  stephcache : Je voulais pas affiché le courant sur un afficheur mais dans le moteur de l’Arduino

Explique toi mieux....... car je vois vraiment pas comment tu compte faire.

A+
IP archivée