Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: L298N et CSA et CSB  (Lu 12970 fois)

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #45 le: Avril 13, 2022, 06:15:57 pm »

je sais pas si tu as regardé le code que j'ai mit sur le site.

Actuellement j'utilise des cartes Capteur Hall ACS712 5A.

Dans le code je récupére le courant consommé via les calcule et je le compare à  la variable de courant d'arrêt
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #46 le: Avril 13, 2022, 11:30:38 pm »

Citer
Écrit par stephcache : je sais pas si tu as regardé le code que j'ai mit sur le site.

Je comprends rien au langage de l'Arduino, j'écris tous mes programmes pour microcontrôleur Pic en Asm(assembleur)

Citer
Écrit par stephcache : Actuellement j'utilise des cartes Capteur Hall ACS712 5A.
Je connais, ma gestion de portail je l'ai fais avec ses modules, mais, en 20 Ampères,

Alors la question que je me pose, pourquoi veux tu récupérer l'information à  partir de résistance de 0.5 Ohms, alors que tes modules font ce travaille.

Citer
Écrit par stephcache : Dans le code je récupéré le courant consommé via les calcule et je le compare à  la variable de courant d'arrêt

D'accord, mais tu as aucun moyen de les réglés sans ton ordinateur

      A+
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #47 le: Avril 14, 2022, 05:24:17 am »

Je veux justement me passé du module pour récupéré l'info via la résistance par ce que c'est disponible sur le L298N

Oui c'est ce que je veux faire, il y a juste un réglage à  faire et fini. sinon faudrait prévoir peut être un potentiomètre ou autre en externe
« Modifié: Avril 14, 2022, 05:50:19 am par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #48 le: Avril 14, 2022, 05:29:03 pm »

Citer
Écrit par stephcache : Je veux justement me passé du module pour récupéré l'info via la résistance par ce que c'est disponible sur le L298N

Ok, je comprends mieux

Citer
Écrit par stephcache :  sinon faudrait prévoir peut être un potentiomètre ou autre en externe

Il faudrait avoir au moins 2 potentiomètres pour ton réglage, de préférence des potentiomètres qui sont gradués, ça te permettrait à  ne pas brancher ton ordinateur pour chaque réglage

Sur mon portail, j'ai 2 afficheurs pour réglage de la force(0 à  99), avec un interrupteur pour basculer d'un coté à  un autre battant, avec mémorisation dans l'eeprom une fois fait.

Chose que tu pourrais faire juste avec un potentiomètre et un interrupteur

   A+
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #49 le: Avril 14, 2022, 05:49:11 pm »

Je retient l'idée mais avant d'ajouté un nouvelle fonctionnalité. je voudrais finir la mesure sur résistance.

ce que je comprend toujours pas. c'est comment je vais déduire de la tension reçu sur arduino le courant consommé par le moteur ?
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #50 le: Avril 15, 2022, 12:53:31 am »

Citer
Écrit par stephcache : ce que je comprend toujours pas. c'est comment je vais déduire de la tension reçu sur Arduino le courant consommé par le moteur ?

Exemple

Si ta tension sur CSA et de 0,69 volts, ton moteur va consommer

0,69 volts / 0,5 Ohm = 1.38 Ampère

La résistance doit avoir une grande précision dans sa valeur, de plus il faut voir si elle varie avec la tempèrature, par exemple on la faisant chauffer avec un sèche cheveux,

   A+
« Modifié: Avril 15, 2022, 01:45:12 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #51 le: Avril 15, 2022, 05:26:32 am »

ok bien en faite c'est tous con. je ferais le montage ce week-end et les mesures
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #52 le: Avril 17, 2022, 01:47:47 pm »

Le montage de teste à  fonctionné sans aucun problème (J'avais peur de grillé une carte mais non).

Je te confirme de les résistances ne chauffe pas du tous, j'ai la chance d'avoir une camera thermique digne de ce nom de par le taf.

Pour ce que j'en vois en fonction du volet et la fermeture ou ouverture les tension change.

La résistance est de 0,5 ohm pour une 0,47 ohm et la tension la plus élevé 250 mV.

On tourne bien à  un courant de blocage à  environ 1,3 A

Pour le sens de lecture est fermeture puis ouverture pour les deux graphique avec en premier le volet gauche puis le droit

Je aussi un appareil de mesure qui me permet de tracer de courbe (Peaktech 2025):
« Modifié: Avril 17, 2022, 01:57:02 pm par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #53 le: Avril 17, 2022, 11:36:03 pm »

Citer
Écrit par stephcache : On tourne bien à  un courant de blocage à  environ 1,3 A

Pour 1,3 ampère tu devrais avoir une tension de

1,3 ampère x 0,5 ohm =  0.65 volts

Avec un Adc de 10 bits ça devrait te donner une valeur de

0,65 volts / (5 volts / 1023) = 133

Après les calculs son toujours correcte, mais dans la pratique c'est pas le toujours le cas.

Content pour toi que ton montage fonctionne

A+
« Modifié: Avril 17, 2022, 11:41:05 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #54 le: Avril 18, 2022, 04:58:19 am »

Pour le calcule, tu as raison. Visiblement j'ai du mal à  faire un calcule de loin ohm. Avec mes relevés, 0.25/0.5 = 0,5 A donc on est loin des 1,3 A.

Je sais expliqué la différence et je les pas encore branché sur la carte arduino. Donc dans mon cas, 0.25/(5/1023) = 51

Juste une question, j'ai prit une résistance de 10MΩ au lieu des 10KΩ sa dérange ?

Je vais testé sa aujourd'hui, sinon j'ai un peut regardé ton idée réglage extérieur du courant d'arrêt. Je me suis dit que j'allais utilisé un encodeur rotatif KDR16V 16 positions binaires.

Par conte, il m'en faudrait 2 soit 8 entrée de plus que je n'es pas. Le seul moyen avec les 2 encodeur sait d'ajouté un puce entrée/sortie supplémentaire en I2c.

Je suis ouvert au autre idée
« Modifié: Avril 18, 2022, 05:47:01 am par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #55 le: Avril 18, 2022, 11:54:54 am »


Citer
Écrit par stephcache : Juste une question, j'ai prit une résistance de 10MΩ au lieu des 10KΩ sa dérange ?

 :D Mdr..... Ah que ouais !! il a une sacré différence, ça ne risque pas de fonctionner, qu'est ce que tu as comme résistance ?

Citer
Écrit par stephcache :  Je me suis dit que j'allais utilisé un encodeur rotatif KDR16V 16 positions binaires

Vu que tu n'as pas d'afficheur, un potentiomètre ça suffit pour les 2 volets, mais ils te faut un interrupteur en 3 positions.

A+

 
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #56 le: Avril 18, 2022, 12:09:55 pm »

je suis curieux de voir ta solution et je dois avoir ce qui faut.

Sinon pour les résistance, j'ai des 16k, 8k, 22k, 48k, 10k, 5k.

Par conte, je comprend pas pourquoi sa change le résultat ?
« Modifié: Avril 18, 2022, 12:26:36 pm par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #57 le: Avril 18, 2022, 01:01:53 pm »

Citer
Écrit par stephcache : je suis curieux de voir ta solution et je dois avoir ce qui faut.

Avec un schéma tu comprendras mieux

Citer
Écrit par stephcache : Par conte, je comprend pas pourquoi sa change le résultat ?

Tous est une question de calcul....., je vais te faire un petit schéma pour que tu comprenne mieux, mais vers la soirée, assez tard ....

Tu as une petite tension alors avec 10 millions d'ohms, ça va te donner (au plus haut de ta mesure) 

1 volts / 10000000 Ohms = 0,0000001 Ampère

0,0000001 A = 0,0001 mA
0,0001 mA = 0,1 µA

Ton Adc  ne fonctionnera pas avec une intensité aussi faible, il faut pas exagérer. ;D

Citer
Écrit par stephcache : Sinon pour les résistance, j'ai des 16k, 8k, 22k, 48k, 10k, 5k.

Ben tu as , ou est le problème ?

A+
« Modifié: Avril 18, 2022, 01:06:15 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #58 le: Avril 18, 2022, 01:06:24 pm »

Pour la résistance, je les ai commandé et je me suis trompé. Je viens seulement de regardé dans mon stocke

J'attend ton schémas quand tu as le temps

La nouvelle courbe avec le même ordre
« Modifié: Avril 18, 2022, 01:35:35 pm par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : L298N et CSA et CSB
« Réponse #59 le: Avril 18, 2022, 07:59:56 pm »


Je te mets une idée de schéma, c'est juste pour que tu comprennes mon idée, mais ça te fait du travaille en programmation

IP archivée