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L298N et CSA et CSB

Démarré par stephcache, Mars 30, 2022, 09:04:57 PM

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cyrille

Bonjour

Peux tu en dire un peu plus? A quoi correspondent CSA et CSB (je ne les trouve pas dans la datasheet du L298N) et pourquoi veux tu recupérer leurs valeurs avec un arduino?

Comme cela bêtement je testerais les cavaliers avec un multimètre et si cela produit des état 0/5V je mettrai un optocoupleur et je mettre cela en face d'une pin digital de l'arduino. Mais je suppose que ce n'est pas si évident sinon tu ne poserais pas la question.
https://docs.rs-online.com/d24b/0900766b8135f847.pdf

Cordialement,



Cyrille


papyblue

Bonjour,
Les CSA et CSB sont les "current sensing". En suivant les pistes du circuit imprimé on peut voir qu'ils vont à  la masse en passant par les cavaliers du même nom. Pour exploiter une mesure de courant, il faut retirer les cavaliers et mettre un shunt aux bornes duquel se fera la mesure. Il peut être nécessaire de faire une adaptation des signaux (amplification, filtrage) avant de les envoyer sur un arduino.

PB

stephcache

Bonjour, sur le datasheet sait sense A et B. Ce que j'ai fait, c'est enlevé le cavalier et mit en série une résistance sur la qu'elle j'ai fais une mesure de tension au voltmétre. Une fois le moteur en rotation, la tension reste sur environ 5V. C'est pour sa je pose la question, je comprend pas pourquoi et comment faire pour voir la variation.


papyblue

La valeur de la résistance doit être faible (typiquement 0,5 ohm) pour ne pas trop réduire la puissance destinée aux moteurs. Le courant maxi conseillé est de 2 A, dans ces conditions la tension de doit pas dépasser 1V. Si la tension arrive à  5V c'est probablement que votre résistance est trop élevée.

PB

stephcache

bonsoir, j'ai pas la valeur de la résistance en tête tous à  l'heure. Je viens de regardé est c'est bien une 0,5 ohm

papyblue

Bonsoir,
5V aux bornes d'une 0,5 ohms ça fait 50 W (donc ça chauffe bien) êtes-vous sur que la résistance est encore bonne ?

PB

stephcache

oui toute neuf acheté sur RS. je vais refaire le branchement et la mesure histoire de pas dire de bêtise au cas ou !

stephcache

Bon je viens de refaire le montage à  vide. Et effectivement, je comprend pas pourquoi j'obtiens 76 mV en parallèle de la résistance.

papyblue

Bonjour,
Le courant de repos est spécifié avec un maximum de 70 mA pour les deux branches soit 35 mA à  passer dans une résistance de shunt. Pour un shunt de 0,5 ohms cela fait un max de 17,5 mV aux bornes, avec 76 mV on est largement hors tolérance.

PB

stephcache

#10
Je me suis peut être mal exprimé. Quand je dit à  vide, je parle des moteurs. Quand j'ai fait la mesure les deux moteurs tourner mais sans la charge (volet). J'ai voulu voir si le courant varié en tentant de bloqué l'axe du moteur. Effectivement j'avais une augmentation de l'intensité de 5 à  6 mA. Par conte, si les moteurs ne sont pas branché, j'obtiens une tension de 0,2 mV

stephcache

bonjour, du coup plus de nouvelle. vous pensez que je peux toujours interprété la mesure de courant ?

papyblue

#12
Bonjour,

C'est moi qui n'avais pas bien interprété, j'avais traduit "à  vide" par "sans commande". Les valeurs que je mentionnaient étaient "les fuites" si on peut dire. Je comprends maintenant que le courant que vous mesurez en bloquant le moteur est à  peine plus élevé que quand le moteur n'entraine rien du tout est-ce bien cela ?
Quelle est la tension d'alimentation du moteur ?
Quelle est la résistance d'un bobinage du moteur ?
Quelle tension aux bornes du shunt mesurez-vous à  vide ?
Quelle tension aux bornes du shunt mesurez-vous moteur bloqué ?
Y a t-il un réducteur sur le moteur ?

Que souhaitez-vous faire avec la mesure du courant ? (régulation, sécurité,...)

PB

stephcache

Bonjour, oui je confirme que le courant indiqué dans je tente de bloqué à  la mains augmente mais peut. Après avec les bras sa devrait être plus mais pas testé.

Pour le teste le L298N était alimenté en 12V mais avec la chute de tension des diodes du L298N. je vais alimenté en 14V.
Pour la résistance moteur, je n'es pas l'info actuellement en déplacement. je pourrais vous donné l'info jeudi.
Pour la tension aux borne du shunt à  vide sa ma donnée 78 mV
Pour la tension aux borne du shunt moteur pas totalement bloqué 86 mV environ (j'ai juste tenté de le bloqué à  la mains mais pas possible)
Il y a bien un réducteur sur le moteur.

Sur mon site dans la onglé volet battant puis partie électrique. il y a le lien du moto-réducteur

stephcache

Bonsoir, pour la résistance des moteurs utilisé pour le teste c'est 6 ohm pour le premier et 11 ohm pour le deuxième