Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch  (Lu 14065 fois)

f4gmu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #15 le: mai 28, 2022, 03:53:10 am »

Ici, je n'ai aucuns soucis avec Arduino IDE 1.8.13 et STM32CubeProgrammer 2.10.0. (En suivant la configuration d'ArduinoIDE fourni dans le PDF).
Il me faut parfois 2 essais pour passer le Blackpill en mode DFU, mais sinon, ça fonctionne.
Je l'ai reprogrammé plusieurs fois car j'ai mis un écran oLed et j'ai fais quelques essais avant de trouver un bon agencement des informations affichés à  l'écran.
IP archivée

PhilC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #16 le: mai 30, 2022, 12:43:42 pm »

c'est bon pour moi maintenant avec IDE 1.8.16, après quelques recherches sur le net, il semble que le bouton BOOT0 (ou son environnement) est très sensible si on appuie avec une tige isolante ça marche à  tous les coups, avec le doigt une fois de temps en temps!
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #17 le: mai 31, 2022, 06:52:33 pm »

Merci à  vous deux pour ces infos
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #18 le: juin 05, 2022, 02:06:39 pm »

Bonjour,

Quand je compile le programme pour le téléverser j'ai cette erreur (No debug probe detected) :

 Arduino : 1.8.19 (Windows 10), Carte : "Generic STM32F4 series, BlackPill F401CC, STM32CubeProgrammer (SWD), Enabled (generic 'Serial'), None, Low/Full Speed, Smallest (-Os default), None, Newlib Nano (default)"

Le croquis utilise 64528 octets (24%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 262144 octets.

Les variables globales utilisent 19068 octets (29%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 46468 octets pour les variables locales. Le maximum est de 65536 octets.

      -------------------------------------------------------------------

                       STM32CubeProgrammer v2.10.0                 

      -------------------------------------------------------------------


Error: No debug probe detected.

Error: No debug probe detected.


IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #19 le: juin 05, 2022, 02:59:46 pm »

Assurez-vous de sélectionner le mode de transfert DFU, et non SWD.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #20 le: juin 05, 2022, 03:28:44 pm »

Bonjour Bertrand,

merci encore une fois pour votre aide.
Où dois-je sélectionner le mode de transfert, dans l'IDE d'arduino ?

Bonne semaine

Jack F1PNX
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #21 le: juin 05, 2022, 04:02:41 pm »

Re bonjour,

J'ai trouvé le mode de sélection dans l'IDE d'Arduino.

Merci encore pour les conseils
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #22 le: juin 06, 2022, 10:20:27 am »

Bonjour,

Alors un problème en emmenant un autre, je suis sous win10 et mon pc ne veut pas reconnaitre le black pill.
Faut il installer des drivers spéciaux ?
D'après le site web de Stmicroelectronic depuis win10 il n'est plus nécessaire d'installer des drivers spécifiques.
Quelqu'un pour m'aider ?

merci par avance

jack
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #23 le: juin 06, 2022, 12:39:24 pm »

Bonjour,

Alors un problème en emmenant un autre, je suis sous win10 et mon pc ne veut pas reconnaitre le black pill.
Faut il installer des drivers spéciaux ?
D'après le site web de Stmicroelectronic depuis win10 il n'est plus nécessaire d'installer des drivers spécifiques.
Quelqu'un pour m'aider ?

merci par avance

jack

Bonjour Jack

As-tu installé STM32CubeProgrammer ? (Que tu peux trouver là )

https://www.st.com/en/development-tools/stm32cubeprog.html

Parce que si on utilise bien l'IDE Arduino, c'est STM32CubeProgrammer qui injecte le firmware dans le STM par l'intermédiaire de l'IDE.

En clair, l'IDE Arduino va utiliser STM32CubeProgrammer pour téléverser le firmware (sans besoin de lancer STM32CubeProgrammer)

Après seulement, le STM32 est visible sur un port com de Windows.

Philippe.
« Modifié: juin 06, 2022, 01:01:53 pm par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #24 le: juin 06, 2022, 03:08:07 pm »

Bonsoir Phil,

Merci pour ton attention.
J'ai installé STM32CubeProgrammer mais rien n'y fait, quand je veux téléverser j'ai un message d'erreur :

Arduino : 1.8.19 (Windows 10), Carte : "Generic STM32F4 series, BlackPill F401CC, STM32CubeProgrammer (DFU), Enabled (generic 'Serial'), CDC (generic 'Serial' supersede U(S)ART), Low/Full Speed, Smallest (-Os default), None, Newlib Nano (default)"

Couldn't determine program size

Une erreur est survenue lors du transfert du croquis

      -------------------------------------------------------------------

                       STM32CubeProgrammer v2.10.0                 

      -------------------------------------------------------------------

Error: Target device not found

Establishing connection with the device failed


pas facile....
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #25 le: juin 06, 2022, 03:32:20 pm »

Jack.
Je pense que le STM32 ne s’est pas mis en mode DFU, j’ai eu ce problème au début.
Pour voir si tu es bien en mode DFU, je te conseille d’ouvrir STM32CubeProgrammer, de choisir interface USB (à  côté de Connect), puis tu fais la manip, sur le STM32, des boutons Boot, puis une impulsion sur reset (sans lâcher Boot) et relâcher Boot pour finir.
Sur STM32CubeProgrammer, tu cliques sur le bouton rafraîchissement (deux flèches arrondies à  côté de "No DFU") et si tu as un Serial Number qui apparait, tu es bien en mode DFU.
Refaire les manips boutons, autant de fois qu'il faut (c'est très aléatoire. Je sais que je mets le STM32 sur mon tapis silicone car sur celui antistatique, il refuse de passer en DFU ???)
Surtout tu ne te connectes pas avec STM32CubeProgrammer, tu peux même le laisser ouvert et tu lances ton transfert avec Arduino IDE.
A oui, une chose, il faut quand même que tu choisisses un port com sur l'IDE, n'importe lequel, c'est pour pouvoir compiler, i'IDE prendra quand même STM32CubeProgrammer pour transférer.
J'espère que ça va aller.
Philippe.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #26 le: juin 07, 2022, 02:51:56 am »

Bonjour Philippe,

Je suis arrivé à  mettre en mode DFU STM32CubeProgrammer après plusieurs tentatives je me suis aperçu qu'avec les doigts cela ne fonctionne pas, alors j'utilise des stylo en plastique pour appuyer sur les boutons du Black Pill.

J'ai téléversé le programme de Bertrand mais je n'ai aucun affichage sur mon écran lcd (même après avoir réglé le contraste à  l'arrière.

En mode moniteur j'ai bien des valeurs qui s'affichent mais comme mon antenne n'est pas connectée sur mon module gps rien de bien "compréhensible pour le moment. D'ailleurs je trouve l'antenne patch du module gps très chaude (j'ai ôté le condensateur à  l'arrière du module pour n'utiliser que l'antenne extérieure) est-ce normal ?

Un dernier point j'ai fais tous mes essais avec comme seule alimentation le port usb de mon ordinateur portable, n'est-il pas nécessaire d'avoir en plus une alimentation externe ?

Désolé pour toutes ces questions mais je tourne un peu en rond.

Bonne journée

Jack
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #27 le: juin 07, 2022, 04:01:48 am »

Bonjour Jack.

Donc c'était bien le mode DFU qui n'était pas en route. Une chose de réglée.

Concernant l'absence d'affichage sur le LCD, c'est sûrement l'adresse du module I2C qui est différente de 0x27. Selon les types de contrôleur I2C, celle-ci peut changer. Essaye avec 3F comme ceci:

#define addr_LCD                0x3F

Et revérifie ton contraste ensuite.

Ce n'est pas du tout normal que l'antenne patch soit chaude, as-tu bien vérifié tes connexions 5V GND TX RX PPS ?

Est-ce que ton STM32 est installé sur le circuit imprimé ? Si oui, il te faut obligatoirement une alimentation externe mais si tu fait juste un essai STM32, GPS, LCD et rien d'autre, ton port USB de PC suffit. (comme moi sur la photo)

Branche quand même une antenne GPS car il te faut au moins le PPS et les données pour la date et l'heure.

Tiens-moi au courant.

Philippe.
« Modifié: juin 07, 2022, 04:05:34 am par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #28 le: juin 07, 2022, 01:14:06 pm »

Bonsoir Philippe,

J'ai remplacé l'adresse de l'écran lcd par 0x3f et maintenant cela fonctionne.
Si j'ai un peu de temps demain, je branche l'antenne gps et l'alimentation extérieure pour investiguer sur la surchauffe du module gps.
Lors de la première mise sous tension j'avais mesuré 400 mA de consommation du circuit (sans écran lcd).

A chaque fois que l'on veux modifier le software et le téléverser il faut appuyer sur les deux boutons ? Pas vraiment pratique, cela impose d'ouvrir le boitier à  chaque fois. Cela me fait penser qu'il faut que je commande un boitier.

Je te tiens au courant, merci pour ton aide.

Jack
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #29 le: juin 07, 2022, 01:36:22 pm »

Bonsoir Jack.

Encore un problème réglé :)

400 mA c'est beaucoup trop, c'est presque le courant qu'il faut pour le chauffage de l'OCXO (il me sembe que tu as un MV85) mais qui baisse quand il est chaud. A moins qu'il soit branché ?
Voici les consommations que je viens de mesurer:
un STM32 25 mA env.
Un module GPS 26 mA env.
Un LCD 2004 41 mA env.
Un LCD 1602 15 mA env.
Alors tu dois avoir un sérieux problème avec ton GPS s'il est chaud car il ne doit pas l'être.
Oui, il faut faire la manip des boutons pour télécharger, pas le choix pour passer en DFU mais une fois bien programmé, il n'y a plus à  y revenir.
Au plaisir de t'aider et à  bientôt.
Philippe.

PS: Connecte ton module GPS seul sur du 5V et mesure sa consommation, on saura tout de suite si c'est ça.
« Modifié: juin 07, 2022, 01:44:29 pm par philchamp51 »
IP archivée