Bonjour,
je suis en train de réaliser ma "sonde délicate", j'ai fait le montage sur une breadboard et ça marche ... presque !
Le seul souci, c'est qu'elle joue la Tyrolienne !

Je veux dire par-là que la tonalité émise par le buzzer fait les montagnes russes, ça monte et descend vraiment du tout au tout, très rapidement et en permanence dès que je touche les sondes entre elles (mais pas quand les sondes sont "en l'air"). Faire le zéro ne résout pas le problème, d'ailleurs il semble illusoire de faire un zéro fiable dans ces conditions.
Autant dire que c'est inutilisable en l'état !
A part ce problème gênant, le reste à l'air normal : lorsque les sondes sont en l'air j'ai bien un petit "bip" periodique qui s'arrête au bout d'un moment d'inactivité (donc le montage se met bien en veille et il se reveille bien quand je presse le bouton-poussoir) et il semble bien se passer quelque chose lorsque je tente de faire le zéro (la tonalité change un peu ... c'est juste qu'elle est toujours hyper instable).
A noter que j'ai un petit doute sur mes condensateurs, j'ai mis :
- des condensateurs céramiques pour tous les 100n (C1, C3, C6, C7 et C8) et pour le 10n (C5)
- un condensateur électolytique pour C2 (sur le schéma il est non-polarisé mais je n'avais que ça sous la main comme condensateur de 1µF)
=> est-ce que ça peut poser un problème ?
Et puis comme je n'avais pas de résistances de 510 ni de 5,1M (je n'ai que des résistances de valeurs de série E12), j'ai mis :
- une 470 + une 39 en série à la place de R9
- une 4,7M + une 390K en série à la place de R6 et même chose pour R8
=> donc on a pas exactement les valeurs spécifiées, mais c'est quand-même proche
Enfin, mes sondes sont reliées à la breadboard via des fiches banane, et l'OPA333 est (temporairement) monté sur un support adaptateur SOIC8-DIL8 sans soudure (un système à ressort qui "pince" les broches du composant CMS, je ne sais pas comment ça s'appelle c'est ça :
https://fr.aliexpress.com/item/4000123976276.html)
=> je ne sais pas si ces contacts supplémentaires et superflus peuvent poser problème ? A terme je compte tout souder sur une plaquette, mais je serai plus serein si j'arrive d'abord à faire fonctionner correctement le montage sur la breadboard).
A votre avis, d'où peut venir le problème ? Mauvais contact quelque part ? C2 pas du bon type ? Autre ?
=> je suis prenneur de vos conseils et suggestions

Merci d'avance !