Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Puce sans reference ou solution alternative

Démarré par cathodic, Février 23, 2025, 11:07:54 AM

« précédent - suivant »

cathodic

Citation de: philchamp51 le Mars 24, 2025, 03:14:11 PMC'est déjà ça et cela a même été fais exprès je pense.
En attendant, voici un schéma au propre.
Merci beaucoup. Super gentil de ta part.
Schéma très propre. Avec quel logiciel l'as-tu fait?
J'ai téléchargé KiCad. Hélas, ne s'est pas installé sur mon Win7.
Je n'ai pas trouvé de version pour Windows 7.

à force de souder/dessouder 2 pattes se sont décoller du circuit.
Je dois faire très attention. 
Encore merci.

philchamp51

Schéma réalisé avec ce logiciel gratuit, téléchargeable ici:

https://easyeda.com/page/download

Prends la version Windows EasyEDA Std Edition. Il y a des tutos sur Youtube.

Oui, les pistes sont fragiles, c'est vrai qu'il faut faire attention.

philchamp51

J'ai commandé un ATTiny85 et un L9110S car je veux vraiment pouvoir tester ça et vérifier ce que j'ai programmé.

Quelques jours à attendre pour recevoir ces 2 articles.

philchamp51

Bon, ça me tracasse car on trouve les 2 versions de commandes du L9110 sur internet.Soit avec digitalWrite, soit avec analogWrite, cela dépend du type de moteur apparemment.

C'est pour ça que je veux véfirier ça chez moi et tester ce circuit.

Donc patience, j'en saurais plus dans quelques jours.

cathodic

Bonsoir Philippe,

Merci beaucoup. Tu as de l'expérience en électronique.
Pourrais-tu me donner les équivalents des diodes SS24 et K14 en composants de surface.
J'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé.
D'après toi, en te référant aux 1ere images jointes au début de ce fil.
Quel est l'ordre de grandeur des 2 capacités?
Car je vais devoir réaliser un nouveau circuit.
je voudrais commander des composants perforants.
Il me sera difficile de faire cette réalisation avec des composants de surface.

Pour le L9110, j'en ai trouvé sur AliExpress L9110

Merci beaucoup. Bonne soirée

philchamp51

Ces deux diodes sont du type Schottky, c'est à dire qu'elles ont une tension de seuil de 0,2 à 0,3V environ, contrairement aux diodes standards qui sont aux alentours de 0,6 à 0,7V.

Comme elles servent de protection contre les inversions de polarité, la perte d'alimentation sera moins élevée.

Si tu veux des composants traversants, prends 2 diodes 1N5819, cela fera l'affaire.

Tu supprimes la résistance de 4K7 car elle servait de pullup et l'ATTiny85 le fait en interne.

Pour les condensateurs, ils servent au découplage de l'alimentation de l'ATTiny85 (élimination des parasites). Il en faut un de 0,1µF (100nF) type céramique et un autre de 47µF/16V électrolytique (pour la taille). A mettre en parallèle. Le premier (100nF) au plus près de l'ATTiny et le deuxième (47µF), près de la connexion des deux fils de batterie. (après la diode, comme sur le schéma)

Voilà, n'hésite pas à me poser des questions.
Bonne fin de journée pour toi.

cathodic

Bonjour,

Merci beaucoup. Pour info, j'ai testé le code du post#111.
Rien n'y fait, le moteur ne tourne pas.
Une diode s'illumine lorsque je branche la batterie.
Sauf si le L9110 soit mort.

J'attends ta confirmation pour me lancer.
Et si ça ne fonctionnera pas, je serai fixé sur le problème.
ça sera moi qui fais n'importe quoi.

Bonne journée.

philchamp51

Bonjour.

En attendant, j'ai testé le logiciel sur un arduino UNO (sans le L9110) et j'ai bien les sorties PWM et LEDs qui fonctionnent sur l'oscilloscope.

Pour le temps de pause avant inversion du sens, sais-tu me dire si le moteur s'arrêtait immédiatement en relâchant le bouton ou s'il tournait encore un peu et combien de temps ? (je pensais mettre 2 secondes de pause).

cathodic

Citation de: philchamp51 le Mars 25, 2025, 04:24:25 PMBonjour.

En attendant, j'ai testé le logiciel sur un arduino UNO (sans le L9110) et j'ai bien les sorties PWM et LEDs qui fonctionnent sur l'oscilloscope.

Pour le temps de pause avant inversion du sens, sais-tu me dire si le moteur s'arrêtait immédiatement en relâchant le bouton ou s'il tournait encore un peu et combien de temps ? (je pensais mettre 2 secondes de pause).
Bonjour, Je t'avoue que je ne sais pas si le moteur s'arrêtait au relâché du levier.
Même ma fille n'y a pas prêté attention. Elle ne l'a utilisé au grand max 4 fois puis s'est arrêté de fonctionner.
Mais je pense qu'il est freiné par le mécanisme de la tondeuse.
Sur l'axe du moteur, il y a un engrenage circulaire se terminant d'un autre semi-conique (en une seule pièce en plastique).
Merci pour tout ce que tu fais.
Bonne journée.

philchamp51

Bonjour. Je pense que tu as raison, le mécanisme doit freiner le moteur.
Je mettrai juste une seconde de pause pour éviter quand même l'inversion immédiate de courant dans le moteur.
J'attends donc la réception de l'ATTiny85 et du L9110. Des petits moteurs comme sur ta photo, j'en ai. Je pourrai tester ça en réel.
Alors à bientôt.
Philippe.

philchamp51

Bonjour.

Alors, je viens de recevoir le module L9110. J'ai branché un moteur et j'ai connecté l'ensemble sur Arduino UNO en attendant l'ATTiny85.

Cela fonctionne très bien. Le moteur tourne dans un sens et l'autre, avec une pause d'une seconde en cas d'appui immédiat dans un autre sens. En cas d'appui simultané sur les deux boutons, il y a arrêt immédiat du moteur et il repart dans le sens du bouton qui reste appuyé quand on en relâche un ou il ne repart pas si on relâche les deux.

J'attends maintenant l'ATTiny pour confirmer le bon fonctionnement avec ce micro-contrôleur.

En fait j'ai mis simplement un delay pour faire la pause d'une seconde, vu le peu de complexité du programme.

philchamp51

J'ai oublié de te dire que tu peux modifier différents paramètres dans le programme.

La pause est réglable en changeant la valeur de delay. C'est en millisecondes donc 1000ms = 1sec, 500ms = 1/2sec, etc.

const long pause = 1000;

La vitesse du moteur est réglable de 0 à 255 dans les paramètres suivants:

analogWrite(Motor1, 250);
analogWrite(Motor2, 250);

Je les avais mis à 250 pour voir les impulsions sur l'oscilloscope car à 255, il n'y en a plus, c'est un courant constant qui est injecté dans le moteur.

philchamp51

Après vérification, j'ai fait encore plus simple, sans le boolean Moteur qui ne servait pas à grand chose...

Le temps de pause réglé à 250 ou 300 est le meilleur compromis entre protection de l'inversion de courant dans le moteur et réactivité lors des appuis.

cathodic

Bonsoir Philippe,

Je vois que tu as bien avancé. Merci beaucoup.
J'attends de recevoir le L9110H (composant perforant).
Des pistes se sont décollées et ont cassées.
Je dois refaire le circuit sur une carte perforée.
J'attendrai que tu finalises tes tests.

Encore merci.

Bonne soirée.

philchamp51

Bonsoir X.

Je faisais des recherches sur un micro-contrôleur pour un projet perso et devines quoi ? Par hasard, je suis tombé sur un modèle qui a exactement les mêmes emplacements de pins que ton circuit grillé.

J'entends par là, que la pin VCC est en 1 et la pin GND en 8. En plus, il se programme avec l'aide d'une seule pin (l'UPDI) au lieu de 4 comme avec le modèle 85.

Par contre, c'est un CMS et je sais que tu ne peux pas souder ça et que le circuit imprimé est endommagé maintenant. Dommage.

Il s'agit de l'ATTiny412, dont je te joins la datasheet.

J'attends l'ATTiny85 pour finir les tests avec le L9110.